Hommage national : « Ce n’est pas le moment des polémiques », insiste Fabienne Keller
La sénatrice « Agir, la droite constructive » salue la mémoire du Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame et rappelle que l’hommage qui lui est rendu ce mercredi doit être « un moment d’unité nationale », loin des polémiques politiciennes.   

Hommage national : « Ce n’est pas le moment des polémiques », insiste Fabienne Keller

La sénatrice « Agir, la droite constructive » salue la mémoire du Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame et rappelle que l’hommage qui lui est rendu ce mercredi doit être « un moment d’unité nationale », loin des polémiques politiciennes.   
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 « Il est évidemment important que la nation porte ce moment symbolique, salue sa mémoire, c’est un héros de la nation », déclare la sénatrice du Bas-Rhin, Fabienne Keller sur la matinale de Public Sénat. La cérémonie d’hommage national au Lieutenant-Colonel, Arnaud Beltrame, se déroulera ce mercredi aux Invalides. « C’est un moment qui me semble devoir être un moment d’unité nationale (…) c’est important que la nation soit à l’unisson », souligne la sénatrice Agir, la droite constructive.  

« Donner aux Français le sentiment qu’il y a une solution facile face au terrorisme, ça ne correspond pas à la réalité »

 Ancien membre des Républicains, la sénatrice « regrette les polémiques » portées notamment par son ancienne famille politique. Laurent Wauquiez et Marine Le Pen se sont en effet livrés à une vive critique du gouvernement après les attentats qui ont frappé Trèbes et Carcassone dans l’Aude, vendredi. Ces derniers réclament l’incarcération des individus fichés S ou leur expulsion dans le cas où ils n’auraient pas la nationalité française. Face à ses propos, Fabienne Keller rappelle que nous sommes dans « un État de droit » et que par conséquent « incarcérer tous les fichés S ce n’est pas possible parce qu’il n’y a pas eu de procédures judiciaires ».

« L’essentiel c’est de sauvegarder l’unité nationale et de montrer que tous les responsables sont unis face au terrorisme »

« Donner aux Français le sentiment qu’il y a une solution facile face au terrorisme, ça ne correspond pas à la réalité », raisonne Fabienne Keller qui rappelle qu’il « n’y a pas de solution simple ». « L’essentiel là c’est de sauvegarder l’unité nationale et de montrer que tous les responsables sont unis face au terrorisme », poursuit-elle en donnant en exemple le Sénat. « Hier, nous avions une séance d’actualité au gouvernement au Sénat et elle était empreinte d’une grande dignité ».  

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le