Hommage national : « Ce n’est pas le moment des polémiques », insiste Fabienne Keller
La sénatrice « Agir, la droite constructive » salue la mémoire du Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame et rappelle que l’hommage qui lui est rendu ce mercredi doit être « un moment d’unité nationale », loin des polémiques politiciennes.   

Hommage national : « Ce n’est pas le moment des polémiques », insiste Fabienne Keller

La sénatrice « Agir, la droite constructive » salue la mémoire du Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame et rappelle que l’hommage qui lui est rendu ce mercredi doit être « un moment d’unité nationale », loin des polémiques politiciennes.   
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 « Il est évidemment important que la nation porte ce moment symbolique, salue sa mémoire, c’est un héros de la nation », déclare la sénatrice du Bas-Rhin, Fabienne Keller sur la matinale de Public Sénat. La cérémonie d’hommage national au Lieutenant-Colonel, Arnaud Beltrame, se déroulera ce mercredi aux Invalides. « C’est un moment qui me semble devoir être un moment d’unité nationale (…) c’est important que la nation soit à l’unisson », souligne la sénatrice Agir, la droite constructive.  

« Donner aux Français le sentiment qu’il y a une solution facile face au terrorisme, ça ne correspond pas à la réalité »

 Ancien membre des Républicains, la sénatrice « regrette les polémiques » portées notamment par son ancienne famille politique. Laurent Wauquiez et Marine Le Pen se sont en effet livrés à une vive critique du gouvernement après les attentats qui ont frappé Trèbes et Carcassone dans l’Aude, vendredi. Ces derniers réclament l’incarcération des individus fichés S ou leur expulsion dans le cas où ils n’auraient pas la nationalité française. Face à ses propos, Fabienne Keller rappelle que nous sommes dans « un État de droit » et que par conséquent « incarcérer tous les fichés S ce n’est pas possible parce qu’il n’y a pas eu de procédures judiciaires ».

« L’essentiel c’est de sauvegarder l’unité nationale et de montrer que tous les responsables sont unis face au terrorisme »

« Donner aux Français le sentiment qu’il y a une solution facile face au terrorisme, ça ne correspond pas à la réalité », raisonne Fabienne Keller qui rappelle qu’il « n’y a pas de solution simple ». « L’essentiel là c’est de sauvegarder l’unité nationale et de montrer que tous les responsables sont unis face au terrorisme », poursuit-elle en donnant en exemple le Sénat. « Hier, nous avions une séance d’actualité au gouvernement au Sénat et elle était empreinte d’une grande dignité ».  

Partager cet article

Dans la même thématique

Meeting de Gregory Doucet pour les municipales a Lyon
6min

Politique

Lyon : derrière le duel Aulas - Doucet, vers une métropole sans majorité ?

La bataille pour la Métropole de Lyon attire moins les projecteurs que le duel entre Grégory Doucet et Jean-Michel Aulas, pourtant les enjeux peuvent être plus importants encore, et le scrutin plus serré. À cause d’un mode de scrutin opaque, les résultats sont plus difficiles à déchiffrer, mais une issue sans majorité stable au conseil métropolitain est tout à fait envisageable.

Le

CORRECTION France Municipal Elections
7min

Politique

Réforme du scrutin Paris-Lyon-Marseille : Rachida Dati battue à son propre jeu ?

La réforme du mode de scrutin instaurée par la loi Paris Lyon Marseille (PLM), longtemps défendue par Rachida Dati, devait rebattre les cartes des élections municipales dans la capitale. Pourtant, les premiers résultats du scrutin de 2026 indiquent que cette évolution institutionnelle ne modifie pas, dans l’immédiat, les équilibres politiques parisiens, même si des écarts peuvent apparaître entre les votes dans les arrondissements et celui pour la mairie centrale. Si la maire du 7ᵉ arrondissement remporte aisément son fief, les rapports de force à l’échelle de l’Hôtel de Ville demeurent, pour l’heure, défavorables à la droite.

Le

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
5min

Politique

Municipales 2026 : derrière les succès de LFI à Roubaix et Saint-Denis, les sortants PS et PCF font la course en tête dans les banlieues populaires

La France insoumise a réussi à convertir ses résultats nationaux en ancrage local dans des proportions inattendues au premier tour, sécurisant déjà la victoire à Saint-Denis et Roubaix. Deux prises spectaculaires qui consacrent sa stratégie de conquête des quartiers populaires. Mais qui masquent des résultats plus contrastés par ailleurs en banlieue face aux sortants PS et PCF, souvent installés confortablement en tête avant le second tour.

Le