Hôpital : le Sénat assouplit l’exonération des heures supplémentaires
Un amendement visant à déplafonner l’exonération des heures supplémentaires du personnel hospitalier a été voté lors de l’examen du budget pour 2020. Déposé par le sénateur LR, Roger Karoutchi, l’amendement a rencontré une unanimité dans l’assemblée mais un avis défavorable du gouvernement.

Hôpital : le Sénat assouplit l’exonération des heures supplémentaires

Un amendement visant à déplafonner l’exonération des heures supplémentaires du personnel hospitalier a été voté lors de l’examen du budget pour 2020. Déposé par le sénateur LR, Roger Karoutchi, l’amendement a rencontré une unanimité dans l’assemblée mais un avis défavorable du gouvernement.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat a voté, ce samedi, un amendement visant à déplafonner l’exonération des heures supplémentaires pour le personnel hospitalier. Porté par le sénateur LR, Roger Karoutchi, l’amendement a été soutenu d’un bout à l’autre de l’hémicycle malgré un avis défavorable du gouvernement.  

 « Ce qu’on appelle le TTA, le temps de travail additionnel à l’hôpital, est non-imposé, mais il est non-imposé jusqu’à 5 000 euros par an. Résultat des courses, les hôpitaux font appel à des intérimaires qui coûtent beaucoup plus chers », assure Roger Karoutchi lors de la présentation de son amendement. En conséquence, le sénateur des Hauts-de-Seine propose de supprimer ce seuil de 5 000 euros par an pour « laisser la capacité aux hôpitaux et aux personnels hospitaliers de faire plus d’heures et de ne pas faire appel à l’intérim. » Cela coûterait moins cher à l’hôpital et aurait une incidence restreinte pour les finances de l’État, selon Roger Karoutchi.

L’amendement a notamment été soutenu par le sénateur communiste, Éric Bocquet, et par la sénatrice socialiste, Marie Noëlle Lienemann. « L’avantage de la mesure, même si je préférerais une augmentation de salaire, c’est qu’elle est immédiate et qu’elle permet de toucher l’ensemble des personnels », explique Marie-Noëlle Lienemann.  

Une démonstration qui n’a cependant pas convaincu le gouvernement. « Nous pouvons trouver d’autres réponses que celle visant à déplafonner l’exonération des heures supplémentaires », répond le secrétaire d’État auprès du ministre de l’action et des comptes publics, Olivier Dussopt. Lui juge que le plan d’urgence pour l’hôpital présenté par le gouvernement mercredi répond déjà en partie à la crise qui traverse le monde hospitalier.

Lire aussi. Crise de l’hôpital : que contient le plan d’urgence du gouvernement ?

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Health minister  Brigitte Bourguignon Vaccin
6min

Politique

Brigitte Bourguignon, nouvelle sénatrice Renaissance… qui siège chez les centristes

L’ancienne ministre du gouvernement Castex fait son entrée au Sénat à la faveur d’un accord avec Jean-Marie Vanlerenberghe, qui lui a laissé la place en cours de mandat. Mais comme l’ex-sénateur Modem, cette membre du bureau exécutif de Renaissance siège au groupe Union centriste, et non au groupe RDPI, qui accueille pourtant les membres du parti de Gabriel Attal. Une décision qui fait tousser certains membres de Renaissance. Explications.

Le

Marseille: Illustration of a policeman with a magistrate
5min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : un rapport du Sénat ne relève « aucun problème » avec l’exécution provisoire des peines

Une mission d’information transpartisane du Sénat présentait, ce mercredi, son rapport adopté à l’unanimité en commission des lois sur l’exécution des peines. Lancée il y a 6 mois la mission préconise de recourir à des courtes peines de prison de moins d’un mois et de placer la réinsertion au cœur de la peine. Hasard de l’actualité, ce travail est remis après la condamnation de Nicolas Sarkozy à 5 ans de prison avec exécution provisoire. Alors que l’ancien chef d’Etat voit dans l’exécution de sa peine un bafouement de l’état de droit », aucune des 75 personnes auditionnées n’a relevé de « problème » avec ce dispositif.

Le