Hôpital : les parlementaires communistes remettent leur proposition de loi à Agnès Buzyn
Les sénateurs et députés communistes remettaient, ce mercredi, à la ministre de la Santé et de la Solidarité, leur proposition de loi pour « répondre à l’urgence que vit actuellement notre système de santé »

Hôpital : les parlementaires communistes remettent leur proposition de loi à Agnès Buzyn

Les sénateurs et députés communistes remettaient, ce mercredi, à la ministre de la Santé et de la Solidarité, leur proposition de loi pour « répondre à l’urgence que vit actuellement notre système de santé »
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après avoir fait ce qu’ils nomment, « un tour de France des Hôpitaux et des EPHAD » (150 visites en métropole et en Outre-Mer), les parlementaires des groupes communistes du Sénat et de l’Assemblée nationale étaient, ce mercredi, devant le ministère de la Santé, pour présenter leur proposition de loi « portant mesures d’urgence pour la santé et les hôpitaux ».

Un texte de 43 articles que les sénateurs CRCE ont déposé le 7 octobre dernier à la Haute assemblée, est présenté comme « un plan d’urgence pour répondre au plus vite aux besoins en santé de nos concitoyennes et concitoyens ainsi qu’à la souffrance hospitalière ».

Malgré les 12 propositions et un budget dédié de 750 millions d’euros du « pacte de refondation » des urgences, annoncés par Agnès Buzyn début septembre, le collectif inter-hôpitaux organisera « une grande manifestation » le 14 novembre à Paris « pour obtenir un plan d'urgence pour l'hôpital public ».

« Répondre à l’urgence que vit actuellement notre système de santé », c’est également ce que souhaitent les élus communistes comme l’a expliqué, a Public Sénat, la sénatrice du Val-de-Marne, Laurence Cohen. « L’hôpital tient debout grâce à l’engagement des personnels de santé. Mais à force de coupes budgétaires très importantes qui ont été faites par les gouvernements qui se sont succédé depuis plus de 20 ans. Et bien aujourd’hui, on arrive au bout du bout » s’alarme-t-elle. (voir la vidéo de Léa Demirdjian)

Hôpital: "aujourd’hui, on arrive au bout du bout " selon Laurence Cohen, sénatrice communiste
00:58

Parmi les mesures de la proposition de loi, les élus demandent l’extinction progressive de l’allégement de la cotisation patronale d’assurance maladie, l’instauration d’un moratoire sur les fermetures d’établissements de services et de lits hospitaliers, le rétablissement des gardes de nuit (week-end et jours fériés) pour les médecins libéraux, ou encore la création d’un observatoire citoyen des dispositifs médicaux.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hôpital : les parlementaires communistes remettent leur proposition de loi à Agnès Buzyn
4min

Politique

Le Parlement adopte définitivement le projet de loi sur la justice criminelle : que contient-il ?

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté, à son tour, le projet de loi sur la justice criminelle issu d’un accord trouvé en commission mixte paritaire entre députés et sénateurs. Le texte avait l’objet d’une très forte opposition des avocats contre une de ses mesures initiales, l’instauration de l’extension de la reconnaissance préalable de culpabilité à certains crimes, finalement retiré par l garde des Sceaux, Gérald Darmanin.

Le

France Le Pen
8min

Politique

Marine Le Pen / Jordan Bardella : « L’idée d’un ticket a convaincu tout le monde, chacun pallie les éventuels défauts de l’autre dans la perception des Français », selon le sénateur RN Christopher Szczurek

Désormais candidate pour la présidentielle, Marine Le Pen entend mener campagne aux côtés de Jordan Bardella, « plan B » du RN qui sera son premier ministre, en cas d’élection. Mais seront-ils réellement complémentaires ? Ou entre les différences de fonds et l’ambition, une rivalité peut-elle naître ? Au RN, on assure qu’« ils forment un très bon duo ».

Le