Hôpital : les parlementaires communistes remettent leur proposition de loi à Agnès Buzyn
Les sénateurs et députés communistes remettaient, ce mercredi, à la ministre de la Santé et de la Solidarité, leur proposition de loi pour « répondre à l’urgence que vit actuellement notre système de santé »

Hôpital : les parlementaires communistes remettent leur proposition de loi à Agnès Buzyn

Les sénateurs et députés communistes remettaient, ce mercredi, à la ministre de la Santé et de la Solidarité, leur proposition de loi pour « répondre à l’urgence que vit actuellement notre système de santé »
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après avoir fait ce qu’ils nomment, « un tour de France des Hôpitaux et des EPHAD » (150 visites en métropole et en Outre-Mer), les parlementaires des groupes communistes du Sénat et de l’Assemblée nationale étaient, ce mercredi, devant le ministère de la Santé, pour présenter leur proposition de loi « portant mesures d’urgence pour la santé et les hôpitaux ».

Un texte de 43 articles que les sénateurs CRCE ont déposé le 7 octobre dernier à la Haute assemblée, est présenté comme « un plan d’urgence pour répondre au plus vite aux besoins en santé de nos concitoyennes et concitoyens ainsi qu’à la souffrance hospitalière ».

Malgré les 12 propositions et un budget dédié de 750 millions d’euros du « pacte de refondation » des urgences, annoncés par Agnès Buzyn début septembre, le collectif inter-hôpitaux organisera « une grande manifestation » le 14 novembre à Paris « pour obtenir un plan d'urgence pour l'hôpital public ».

« Répondre à l’urgence que vit actuellement notre système de santé », c’est également ce que souhaitent les élus communistes comme l’a expliqué, a Public Sénat, la sénatrice du Val-de-Marne, Laurence Cohen. « L’hôpital tient debout grâce à l’engagement des personnels de santé. Mais à force de coupes budgétaires très importantes qui ont été faites par les gouvernements qui se sont succédé depuis plus de 20 ans. Et bien aujourd’hui, on arrive au bout du bout » s’alarme-t-elle. (voir la vidéo de Léa Demirdjian)

Hôpital: "aujourd’hui, on arrive au bout du bout " selon Laurence Cohen, sénatrice communiste
00:58

Parmi les mesures de la proposition de loi, les élus demandent l’extinction progressive de l’allégement de la cotisation patronale d’assurance maladie, l’instauration d’un moratoire sur les fermetures d’établissements de services et de lits hospitaliers, le rétablissement des gardes de nuit (week-end et jours fériés) pour les médecins libéraux, ou encore la création d’un observatoire citoyen des dispositifs médicaux.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

Hôpital : les parlementaires communistes remettent leur proposition de loi à Agnès Buzyn
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le