Hôpital : les parlementaires communistes remettent leur proposition de loi à Agnès Buzyn
Les sénateurs et députés communistes remettaient, ce mercredi, à la ministre de la Santé et de la Solidarité, leur proposition de loi pour « répondre à l’urgence que vit actuellement notre système de santé »

Hôpital : les parlementaires communistes remettent leur proposition de loi à Agnès Buzyn

Les sénateurs et députés communistes remettaient, ce mercredi, à la ministre de la Santé et de la Solidarité, leur proposition de loi pour « répondre à l’urgence que vit actuellement notre système de santé »
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après avoir fait ce qu’ils nomment, « un tour de France des Hôpitaux et des EPHAD » (150 visites en métropole et en Outre-Mer), les parlementaires des groupes communistes du Sénat et de l’Assemblée nationale étaient, ce mercredi, devant le ministère de la Santé, pour présenter leur proposition de loi « portant mesures d’urgence pour la santé et les hôpitaux ».

Un texte de 43 articles que les sénateurs CRCE ont déposé le 7 octobre dernier à la Haute assemblée, est présenté comme « un plan d’urgence pour répondre au plus vite aux besoins en santé de nos concitoyennes et concitoyens ainsi qu’à la souffrance hospitalière ».

Malgré les 12 propositions et un budget dédié de 750 millions d’euros du « pacte de refondation » des urgences, annoncés par Agnès Buzyn début septembre, le collectif inter-hôpitaux organisera « une grande manifestation » le 14 novembre à Paris « pour obtenir un plan d'urgence pour l'hôpital public ».

« Répondre à l’urgence que vit actuellement notre système de santé », c’est également ce que souhaitent les élus communistes comme l’a expliqué, a Public Sénat, la sénatrice du Val-de-Marne, Laurence Cohen. « L’hôpital tient debout grâce à l’engagement des personnels de santé. Mais à force de coupes budgétaires très importantes qui ont été faites par les gouvernements qui se sont succédé depuis plus de 20 ans. Et bien aujourd’hui, on arrive au bout du bout » s’alarme-t-elle. (voir la vidéo de Léa Demirdjian)

Hôpital: "aujourd’hui, on arrive au bout du bout " selon Laurence Cohen, sénatrice communiste
00:58

Parmi les mesures de la proposition de loi, les élus demandent l’extinction progressive de l’allégement de la cotisation patronale d’assurance maladie, l’instauration d’un moratoire sur les fermetures d’établissements de services et de lits hospitaliers, le rétablissement des gardes de nuit (week-end et jours fériés) pour les médecins libéraux, ou encore la création d’un observatoire citoyen des dispositifs médicaux.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Gabriel Attal Meeting
8min

Politique

« Un an pour convaincre » : pour son premier grand meeting, Gabriel Attal mise sur « l’espoir » et joue sa différence avec Edouard Philippe

Devant 5.000 personnes réunies à Paris, Gabriel Attal a réussi sa première grande démonstration de force. Le candidat à la présidentielle entend dessiner un projet loin du « pessimisme » ambiant avec « quatre chantiers capitaux » : l’école, avec « moins de 20 élèves par classe » en primaire, les salaires, les frontières et l’intelligence artificielle, et « deux dettes à résorber », celle des finances publiques et du réchauffement climatique. Mais il n’oublie pas de se démarquer de son principal concurrent, un certain Edouard Philippe…

Le

France Vivendi Bollore
5min

Politique

Tribune anti-Bolloré :  Maxime Saada, patron de Canal + nie toute « liste noire »

Même si le président du directoire de Canal+ réfute toute « liste noir », il affirme que le groupe tiendra désormais compte de « la considération portée à Canal+ » dans ses choix de financement. Des propos qui ravivent les tensions avec une partie du monde du cinéma, mobilisée contre l’influence de Vincent Bolloré.

Le

Cour d appel et d ‘assises de Lyon
6min

Politique

Le procès « French Bukkake » aux assises : « Le but est de reconnaître toute la dimension criminelle de l’industrie pornographique », se félicite Laurence Rossignol

Le premier grand procès de l’industrie pornographique se tiendra finalement devant les assises et non devant une cour criminelle départementale. Une victoire pour la cinquantaine de victimes de la plateforme French Bukkake. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a retenu le caractère sexiste et raciste des viols, tout comme l’avait relevé le rapport de la mission d’information du Sénat sur les dérives de l’industrie pornographique remis en 2022.

Le