Hôpitaux: le RN veut un « plan d’urgence pour les urgences »

Hôpitaux: le RN veut un « plan d’urgence pour les urgences »

Le Rassemblement national a réclamé mardi "un plan d'urgence pour les urgences" dans les hôpitaux, où des personnels de santé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Rassemblement national a réclamé mardi "un plan d'urgence pour les urgences" dans les hôpitaux, où des personnels de santé sont en grève depuis trois mois, qui prévoirait notamment "l'arrêt de la prise en charge gratuite" des soins aux clandestins et une "revalorisation nette" des salaires.

Le parti de Marine Le Pen demande, face à "la tiers-mondisation de services de santé français, pourtant excellents", de "geler toutes les fermetures de lits", mais aussi de mettre en oeuvre "rapidement" la fin prévue du numerus clausus pour les étudiants en médecine, et de mettre "fin à la politique de groupement hospitalier de territoire".

Le RN souhaite aussi un lien "renforcé entre médecine publique et privée", "l'arrêt de la prise en charge gratuite des soins attribués aux clandestins", "l'instauration d'un délai de cotisation minimum avant la prise en charge gratuite des soins attribués aux immigrés légaux" et une "revalorisation nette" des salaires.

Un mouvement de grève des personnels de santé pour dénoncer notamment un manque de moyens a démarré il y a près de trois mois et touche quelque 95 services partout en France, selon le collectif Inter-Urgences.

Dans la même thématique

Hôpitaux: le RN veut un « plan d’urgence pour les urgences »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Hôpitaux: le RN veut un « plan d’urgence pour les urgences »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le