Hôpitaux: Marine Le Pen veut augmenter le nombre de titulaires et les salaires

Hôpitaux: Marine Le Pen veut augmenter le nombre de titulaires et les salaires

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, s'est engagée à "augmenter le nombre de titulaires" de la fonction publique...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, s'est engagée à "augmenter le nombre de titulaires" de la fonction publique hospitalière et à "revaloriser leur traitement", mardi, jour où le personnel soignant manifestait contre la dégradation de ses conditions de travail.

La présidente du Front national indique dans un communiqué vouloir améliorer les conditions d’exercice dans les hôpitaux en augmentant "le nombre de titulaires de la fonction publique hospitalière" et en revalorisant leur traitement, "notamment en prenant en compte la pénibilité des métiers de la santé".

L'ampleur de cette hausse de titulaires et des salaires n'est pas précisée.

"Aujourd’hui, malgré les signaux d’alarme, malgré ces catastrophes, les risques psycho-sociaux ne sont toujours pas pris au sérieux", dénonce-t-elle en évoquant les suicides d'infirmiers et de médecins qui ont eu lieu depuis juin 2016.

Pour maintenir le nombre d'hôpitaux de proximité, Marine Le Pen renouvelle sa proposition d'augmenter le numerus clausus (nombre d'étudiants admis en deuxième année) "dans les filières de santé qui le nécessitent" afin de "faire face à la pénurie de praticiens qui se profile" et "éviter le recours sans cesse grandissant à des médecins étrangers".

Elle propose par ailleurs de "remettre à plat" la tarification hospitalière à l’activité pour ne pas suivre "une logique comptable dans des établissements où seul le bien-être des patients devrait avoir droit de cité".

Dans son programme publié sur internet, Marine Le Pen s'était déjà engagée à "augmenter les effectifs de la fonction publique hospitalière", sans chiffrer cette hausse.

Dans la même thématique

Hôpitaux: Marine Le Pen veut augmenter le nombre de titulaires et les salaires
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Hôpitaux: Marine Le Pen veut augmenter le nombre de titulaires et les salaires
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le