Hôpitaux: Marine Le Pen veut augmenter le nombre de titulaires et les salaires
Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, s'est engagée à "augmenter le nombre de titulaires" de la fonction publique...

Hôpitaux: Marine Le Pen veut augmenter le nombre de titulaires et les salaires

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, s'est engagée à "augmenter le nombre de titulaires" de la fonction publique...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, s'est engagée à "augmenter le nombre de titulaires" de la fonction publique hospitalière et à "revaloriser leur traitement", mardi, jour où le personnel soignant manifestait contre la dégradation de ses conditions de travail.

La présidente du Front national indique dans un communiqué vouloir améliorer les conditions d’exercice dans les hôpitaux en augmentant "le nombre de titulaires de la fonction publique hospitalière" et en revalorisant leur traitement, "notamment en prenant en compte la pénibilité des métiers de la santé".

L'ampleur de cette hausse de titulaires et des salaires n'est pas précisée.

"Aujourd’hui, malgré les signaux d’alarme, malgré ces catastrophes, les risques psycho-sociaux ne sont toujours pas pris au sérieux", dénonce-t-elle en évoquant les suicides d'infirmiers et de médecins qui ont eu lieu depuis juin 2016.

Pour maintenir le nombre d'hôpitaux de proximité, Marine Le Pen renouvelle sa proposition d'augmenter le numerus clausus (nombre d'étudiants admis en deuxième année) "dans les filières de santé qui le nécessitent" afin de "faire face à la pénurie de praticiens qui se profile" et "éviter le recours sans cesse grandissant à des médecins étrangers".

Elle propose par ailleurs de "remettre à plat" la tarification hospitalière à l’activité pour ne pas suivre "une logique comptable dans des établissements où seul le bien-être des patients devrait avoir droit de cité".

Dans son programme publié sur internet, Marine Le Pen s'était déjà engagée à "augmenter les effectifs de la fonction publique hospitalière", sans chiffrer cette hausse.

Partager cet article

Dans la même thématique

Martin Ajdari, président de l’Arcom
4min

Politique

Audiovisuel public : « Il est très largement impartial, mais il y a un travail à faire pour examiner ce qu’attendent les Français », estime le président de l’Arcom

Cible de critiques récurrentes, l’audiovisuel public fait actuellement l’objet d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. A la tête de l’Arcom, Martin Ajdari défend l’institution publique, tout en reconnaissant qu’il faut être à l’écoute des téléspectateurs.

Le

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Hôpitaux: Marine Le Pen veut augmenter le nombre de titulaires et les salaires
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le