Hortefeux dénonce le « bazar fiscal » et la « pagaille migratoire » de la présidence Macron

Hortefeux dénonce le « bazar fiscal » et la « pagaille migratoire » de la présidence Macron

Invité sur le plateau de l’émission « Audition publique », sur Public Sénat et LCP, l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy a dressé un constat sévère sur le chef d’Etat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un peu plus d’un an après l’élection d’Emmanuel Macron, le député européen (LR) et vice-président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes Brice Hortefeux n’a pas mâché ses mots concernant le premier bilan du président de la République. Sur le plateau de l’émission « Audition publique », la nouvelle émission de Public Sénat et LCP, il dénonce le « bazar fiscal, la pagaille migratoire, l’hécatombe politique et le plantage économique » du gouvernement actuel.

S’il se montre féroce sur la présentation du budget 2019, l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy a surtout critiqué la politique migratoire décidée par Emmanuel Macron. « Il ne faut pas être dans le déni » martèle-t-il, énumérant les chiffres de l’immigration. « Sur la dernière année connue, il y a plus de 400 000 migrants supplémentaires qui sont arrivés. On ne peut pas continuer à ce rythme. »

Interrogé sur l’Aquarius, ce navire humanitaire qui cherche un port d’attache pour accueillir des migrants, Brice Hortefeux s’oppose à son arrivée en France. « La France et l’Europe n’ont pas de leçons à recevoir en terme d’accueil » a-t-il expliqué, renvoyant la responsabilité sur les passeurs, coupables « d’exploitation humaine ». Et pour l’Aquarius, le député européen a sa solution : « Qu’il prenne donc la route de l’Espagne. »

Immigration : "Il ne faut pas être dans le déni" affirme Hortefeux
01:33

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le

Police operation “Place Nette” secteur Las Planas a Nice
5min

Politique

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone

Depuis un an et demi, le sénateur LR Cédric Perrin s’inquiète des failles du système de lutte antidrone qui sera déployé lors des Jeux Olympiques. Elu à la tête de la commission de Affaires étrangères et de la Défense du Sénat en octobre dernier, il avait diligenté une mission d’information confidentielle sur le sujet. Ce jeudi, il indique que la Direction générale de l’armement a suivi ses recommandations.

Le