Hortefeux: un groupe LR pro-Macron à l’Assemblée serait « destructif » pour la droite

Hortefeux: un groupe LR pro-Macron à l’Assemblée serait « destructif » pour la droite

Le scénario d'un groupe de députés Les Républicains (LR) pro-Macron serait "destructif" pour la droite, estime l'ancien ministre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le scénario d'un groupe de députés Les Républicains (LR) pro-Macron serait "destructif" pour la droite, estime l'ancien ministre Brice Hortefeux qui se refuse à donner un "chèque en blanc" au nouveau président.

Les Républicains sont divisés sur l'attitude à adopter envers Emmanuel Macron, certains souhaitant voter la confiance au Premier ministre Edouard Philippe, issu de leurs rangs. Candidat dans les Hauts-de-Seine, Thierry Solère n'a pas exclu une scission du groupe LR.

"Ce ne serait pas constructif mais destructif pour notre famille politique. Je ne soutiens pas ce jeu dangereux incarné par une poignée d'élus LR qui ne viennent même plus siéger dans nos instances de débat. Ils vont à l'encontre de la nécessaire unité des Républicains", a jugé M. Hortefeux dans un entretien au Parisien.

Pareillement, pour le député européen, soutien historique de Nicolas Sarkozy, "annoncer aujourd'hui un vote de confiance sans connaître le contenu du texte, c'est signer un chèque en blanc".

"Nous proposons une position simple: nous avons nos projets et défendons nos valeurs. Quand il y aura des initiatives bonnes, nous les soutiendrons et quand elles ne le seront pas, nous les dénoncerons", a prôné M. Hortefeux.

"Seulement trois membres LR sont entrés au gouvernement. En rejoignant En Marche! ils se sont placés en marge. Leur choix est peut-être hélas politiquement compréhensible mais moralement répréhensible", a réaffirmé M. Hortefeux, qui "revendique [son] amitié pour Laurent Wauquiez", le numéro 2 du parti.

Dans la même thématique

Hortefeux: un groupe LR pro-Macron à l’Assemblée serait « destructif » pour la droite
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Hortefeux: un groupe LR pro-Macron à l’Assemblée serait « destructif » pour la droite
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le