Hôtellerie-restauration : « La mi-avril est un moment pivot pour la réouverture », assure Jean-Baptiste Lemoyne
Invité de la matinale de Public Sénat, ce mercredi, le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme a indiqué que trois réunions auraient lieu, la semaine prochaine, pour évoquer avec les acteurs du secteur les conditions d’une réouverture prochaine.

Hôtellerie-restauration : « La mi-avril est un moment pivot pour la réouverture », assure Jean-Baptiste Lemoyne

Invité de la matinale de Public Sénat, ce mercredi, le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme a indiqué que trois réunions auraient lieu, la semaine prochaine, pour évoquer avec les acteurs du secteur les conditions d’une réouverture prochaine.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une réouverture progressive des lieux de vie à partir de la mi-avril. C’est le message qu’a fait passer le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme et des Français de l’étranger, invité de la matinale de Public Sénat, ce mercredi, assurant que la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement permettait d’espérer une telle échéance. « Nous avons établi une stratégie, un planning de vaccination, par rapport aux doses de livraison, et on voit que notre stratégie fonctionne », a assuré Jean-Baptiste Lemoyne. « Les courbes épidémiques sur les plus de 80 ans montrent une décroissance des hospitalisations et des présences en réanimation. Tout cela produit des effets, et au fur et à mesure, nous élargissons notre public cible. »

Cette semaine, le secrétaire d’Etat recevra donc, au cours de trois réunions, les acteurs de l’hôtellerie, de la restauration et de l’événementiel, afin de « travailler à ces conditions de reprise ». « La réouverture progressive peut se faire en identifiant les lieux par catégorie », a avancé Jean-Baptiste Lemoyne. « En plein air, par exemple, on sait que la diffusion du virus est moindre. Il faut travailler au regard de cela, et en commun avec les professionnels, très engagés en matière de protocole sanitaire. L’enrichissement de l’application Tous anti Covid est également une piste pour améliorer la traçabilité, notamment dans le secteur de la restauration. »

« Nous n’avons pas besoin d’instaurer un passeport vaccinal »

Un enrichissement qui passerait par la mise en place d’un QR code à scanner à l’entrée des restaurants via l’application mobile, permettant, selon le secrétaire d’Etat, de « remonter les chaînes pour mieux lutter contre le virus tout en reprenant une vie normale ». Sur la mise en place logistique d’une telle mesure, le gouvernement avance cependant à tâtons, tout comme sur la mise en place d’un éventuel passeport vaccinal d’ici les vacances d’été, piste que Jean-Baptiste Lemoyne préfère écarter pour le moment. « La réflexion est plutôt de se demander ce qui garantit qu’une personne voyage dans de bonnes conditions sanitaires. Cela peut être éventuellement le vaccin mais ce qui reste l’élément le plus sûr c’est la production d’un test PCR négatif. C’est pourquoi nous n’avons pas besoin d’instaurer un passeport vaccinal, il peut y avoir un outil qui permet de s’assurer qu’on a l’un ou l’autre pour remettre de la fluidité dans les déplacements », a-t-il assuré.

Interrogé sur la situation des stations de ski, dont beaucoup ont subi de lourdes pertes dues à la crise sanitaire, Jean-Baptiste Lemoyne assure que « le manque à gagner de 5 milliards revendiqué par les stations sera couvert ». Les travaux pour le Plan investissement montagne débuteront ce jeudi, pour une durée de 4 à 6 semaines, et « les fruits de cette concertation seront présentés fin avril, début mai, autour d’une double politique : réparer et préparer », a soutenu le secrétaire d’Etat.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le