Huile de palme: le gouvernement « ne reviendra pas » sur l’accord avec Total
Le gouvernement "ne reviendra pas" sur l'autorisation donnée à Total d'importer de l'huile de palme, a déclaré lundi le ministre...

Huile de palme: le gouvernement « ne reviendra pas » sur l’accord avec Total

Le gouvernement "ne reviendra pas" sur l'autorisation donnée à Total d'importer de l'huile de palme, a déclaré lundi le ministre...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement "ne reviendra pas" sur l'autorisation donnée à Total d'importer de l'huile de palme, a déclaré lundi le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert à l'antenne de la radio RTL, alors que les paysans se sont lancés dimanche dans un mouvement de blocage des raffineries et dépôts de carburant.

"Le gouvernement ne reviendra pas dessus", a déclaré M. Travert, en précisant qu'il recevrait mardi la FNSEA, le principal agricole, et les Jeunes Agriculteurs (JA), initiateurs du mouvement lancé contre l'importation de produits agricoles ne respectant pas, selon eux, les normes françaises et européennes, dont de l'huile de palme destinée à être utilisée par Total dans sa raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône).

"Ces blocages sont illégaux", a déclaré M. Travert, estimant que "ce n'est pas en bloquant ces raffineries qu'on trouvera des solutions adéquates".

Il a estimé qu'il n'y aurait "pas de pénurie d'essence", tout en appelant à la "responsabilité de nos concitoyens. Il ne faut pas se précipiter inutilement dans les stations-service, c'est ça qui souvent crée la pénurie".

"Je recevrai la FNSEA et les Jeunes agriculteurs pour travailler ensemble à trouver des solutions, comme nous l'avons toujours fait", a poursuivi le ministre qui recevra également Arnaud Rousseau, patron du groupe Avril, premier producteur de biodiesel à base d'huile de colza, et patron du syndicat des producteurs d'oléoprotéagineux.

"Je souhaite que demain, Total et les entreprises agricoles qui produisent des biocarburants, puissent se mettre d'accord sur une base de prix, sur un contrat qui permettra d'offrir des débouchés à la filière colza française", a ajouté M. Travert.

Rappelant les engagements de Total à acheter 50.000 tonnes de colza français, il a formé le voeu que "Total puisse s'approvisionner de la meilleure manière, auprès des fournisseurs de colza". "Nous avons travaillé sur une meilleure répartition de la valeur pendant les Etats généraux de l'Alimentation (EGA), et c'est sur cette base que nous devons travailler aujourd'hui, parce que les producteurs de colza ne doivent pas être les parents pauvres des filières sur les biocarburants", a-t-il poursuivi.

Le ministre de l'Agriculture a enfin estimé qu'il faudrait "trouver une réponse européenne à ce sujet".

"La France peut porter toutes les interdictions qu'elle voudra mais demain, lorsqu'on sait que vous avez des produits qui arrivent d'autres continents dans un Etat membre et qui ressortent de cet Etat membre avec un label UE, ça c'est difficile, c'est là-dessus que nous devons travailler, pour protéger les frontières européennes des aliments ou des produits qui ne correspondent pas aux standards sanitaires qui sont les nôtres".

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS , LES CANDIDATS REMI FERAUD ET EMMANUEL GREGOIRE
8min

Politique

« Force du dégagisme », « fin de cycle » et « bataille de chiens » à venir : les socialistes font le bilan, après la victoire d’Emmanuel Grégoire face à Rémi Féraud

La victoire d’Emmanuel Grégoire, dès le premier tour, lors de la primaire PS qui l’opposait au sénateur Rémi Féraud s’explique notamment par « la volonté de tourner la page Hidalgo » chez les militants, mais aussi le poids des rapports de force issus du congrès PS ou la « dérive clanique » autour de la maire sortante.

Le

SIPA_01206229_000010
6min

Politique

Programmation de l’énergie : en commission, les sénateurs ne reprennent pas le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque

En commission des affaires économiques, les sénateurs ont adopté la proposition de loi sénatoriale, dite Gremillet, qui avait été passablement dénaturée par des amendements des députés LR et RN, puis finalement rejetée par l’Assemblée nationale. Le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque ou encore la réouverture de la centrale nucléaire de Fessenheim ne figurent plus dans le texte adopté en commission pour une deuxième lecture prévue la semaine prochaine.

Le

Huile de palme: le gouvernement « ne reviendra pas » sur l’accord avec Total
3min

Politique

Loi Duplomb : un texte qui permet « de mettre les agriculteurs français au même niveau que les agriculteurs européens », assure son auteur

Ce mardi, Laurent Duplomb, sénateur LR de Haute-Loire, auteur du texte « visant à lever les contraintes sur le métier d’agriculteur », était invité sur la matinale de Public Sénat. Il a évoqué l’accord trouvé en commission mixte paritaire sur sa proposition de loi, ainsi que les critiques qu’elle suscite, notamment en ce qui concerne la réintroduction de l’acétamipride, un pesticide interdit en France depuis 2018.

Le

Huile de palme: le gouvernement « ne reviendra pas » sur l’accord avec Total
2min

Politique

Canicule : « La vigilance rouge ne concerne pas que les publics les plus fragiles, elle concerne tout le monde », déclare François Bayrou

Alors que la France fait face à un épisode caniculaire, François Bayrou, accompagné de Catherine Vautrin, Agnès Pannier-Runacher et Bruno Retailleau s’est rendu ce mardi au centre opérationnel de gestion des crises du ministère de l’Intérieur. L’objectif était de faire état de l’ensemble des mesures prises pour faire face à cette vague de chaleur.

Le