Hulot « certain de trouver un point de rencontre » avec Philippe
Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, s'est déclaré vendredi "certain de trouver un point de...

Hulot « certain de trouver un point de rencontre » avec Philippe

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, s'est déclaré vendredi "certain de trouver un point de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, s'est déclaré vendredi "certain de trouver un point de rencontre" avec son Premier ministre, Édouard Philippe, malgré des "divergences".

Les deux hommes ont effectué vendredi après-midi un premier déplacement commun dans le Val-de-Marne, au sein de la première installation expérimentale de production de biométhane liquéfié à usage carburant.

"Je suis certain qu'on va trouver à un moment un point de rencontre", a déclaré Nicolas Hulot aux journalistes, devant l'usine de traitement des eaux usées de Valenton (Val-de-Marne), qui valorise le biogaz issu des boues d'épuration. "Si on attend que toutes les planètes soient alignées, on ne va jamais avancer", a-t-il ajouté.

Nicolas Hulot, 62 ans, a été nommé mercredi ministre d’État, de la Transition écologique et solidaire. Figure de la cause environnementale, il intègre pour la première fois un gouvernement.

Devant son Premier ministre, il a affirmé entrer "dans l'ère de la concertation". "On a chacun à prendre en compte les arguments des uns et des autres", a poursuivi le nouveau ministre.

Face aux critiques de personnalités de gauche, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon en tête, Nicolas Hulot a défendu sa nomination : "Les divergences que l'on voit ne sont pas si importantes que ça, en tous cas à ce stade, a-t-il estimé. L'avenir verra si je me trompe. Il y a un chemin commun".

Et d'énumérer ses convictions: "Liberté d'expression, diversité de cultures et après loyauté". "Tant qu'on est dans un gouvernement, on respecte les règles, a reconnu M. Hulot. Mais je ne suis pas très inquiet."

"Ce qui fera la démonstration, c'est le succès de la transition énergétique", a-t-il martelé devant la presse. "Commençons par diversifier le bouquet énergétique. Et vous verrez qu'on va se retrouver sur une vision" commune, a-t-il conclu.

Devant l'usine de Valenton, le Premier ministre a raconté qu'il avait connu Nicolas Hulot "en 2007 au début du Grenelle de l'environnement". "On s'est croisés plusieurs fois ensuite", a ajouté le maire du Havre. "Mais disons qu'on se découvre vraiment depuis quelques jours", a nuancé avec humour son nouveau ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le