Hulot défend son « petit plus », appris au contact de la nature
"J'ai mon bac c'est déjà pas mal!" Interrogé par des enfants dans l'émission "Au tableau" sur C8, Nicolas Hulot défend son "petit...

Hulot défend son « petit plus », appris au contact de la nature

"J'ai mon bac c'est déjà pas mal!" Interrogé par des enfants dans l'émission "Au tableau" sur C8, Nicolas Hulot défend son "petit...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

"J'ai mon bac c'est déjà pas mal!" Interrogé par des enfants dans l'émission "Au tableau" sur C8, Nicolas Hulot défend son "petit plus" en tant que ministre, avoir appris au contact "des baleines" plutôt qu'à l'ENA.

"Ça ne vous fait pas un peu bizarre d'être entouré par des gens qui ont plein de diplômes, alors que vous en avez zéro ?", lui lance un enfant dans l'émission diffusée ce mercredi soir.

"Tu rigoles, j'ai mon bac, c'est déjà pas mal et je ne sais pas comment je l'ai eu", répond le ministre, pris en défaut par les écoliers qui l'interrogent sur la capitale du Sri Lanka ou le pays ayant le plus de centrales nucléaires.

"Le moindre de mes conseillers a fait Sciences Po, l'ENA, ils connaissent tout sur tout, c'est énervant. Et ce qui est bizarre, c'est que du coup celui qui prend la décision dans le ministère c'est celui qui connaît le moins", poursuit-il.

Mais l'ancien animateur télé met en avant son "petit plus", les choses que "eux ne savent pas": "Pendant 30, 40 ans j'ai vu la nature sous toutes ses coutures, je l'ai vue se détériorer, je sais comment elle fonctionne et je sais que l'Homme sans la nature est foutu".

"Je n'ai peut-être pas fait l'ENA, mais ce que m'a appris une baleine dans mon engagement vaut largement ce qu'on peut apprendre à l'ENA", a insisté Nicolas Hulot, en référence à ses plongées avec les grands cétacés, ses "plus grandes émotions". "Tu lis dans le regard d'une baleine qu'en fait les animaux ont une intelligence (...), tout aussi importante que la nôtre".

Pourquoi a-t-il dit oui à Emmanuel Macron après avoir refusé d'entrer dans de précédents gouvernements ? "Au moins, j'aurais essayé toutes les possibilités pour faire bouger les États, les hommes", explique l'ancien militant.

Se représenter à une présidentielle ? "Ah non, ça va, j'ai soupé!", lâche-t-il, répétant que ce poste de ministre serait sa "seule expérience politique et la dernière expérience politique".

De droite ou de gauche ? "Plutôt une sensibilité de gauche" mais surtout "humaniste".

Quant aux rumeurs récurrentes de démission, il les rejette encore, tout en insistant à nouveau sur la difficulté du travail de ministre "qui prend la tête du matin au soir, sept jours sur sept".

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Hulot défend son « petit plus », appris au contact de la nature
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le