Hulot rend un hommage appuyé à Royal, une « dame courage »
Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et de la Solidarité, a rendu un hommage appuyé mercredi à Ségolène Royal,...

Hulot rend un hommage appuyé à Royal, une « dame courage »

Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et de la Solidarité, a rendu un hommage appuyé mercredi à Ségolène Royal,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et de la Solidarité, a rendu un hommage appuyé mercredi à Ségolène Royal, qu'il a qualifiée de "dame courage" et de "ministre exceptionnelle" lors de la passation de pouvoir.

"Vous me laissez un socle d'acquis qui va peut-être rendre ma position plus confortable et j'espère protéger ce que vous avez obtenu", a déclaré le militant écologiste pour qui Royal a été "une ministre exceptionnelle".

"J'ai été du côté de ceux qui exigeaient, je vais peut-être découvrir que c'est un rôle plus facile que ceux qui réalisent", a-t-il enchaîné.

"Je sais le courage dont vous avez fait preuve, vous êtes une dame courage", a-t-il lancé.

"Partez avec la conviction du devoir accompli", lui a dit le militant écologiste, estimant qu'il n'allait pas pouvoir la remplacer car elle est "irremplaçable".

Nicolas Hulot a ensuite évoqué les enjeux écologiques, "une cause qui nous dépasse, qui est magnifique" car "nous menons la bataille de l'esprit, nous essayons de donner du sens au progrès, à l'intelligence".

"C'est le ministère du futur, du vivant, de la solidarité", a-t-il affirmé.

Le ministre venu de la société civile a aussi souligné que les enjeux écologiques étaient "une contrainte mais aussi une opportunité".

"Un nouveau modèle est en gestation (...) avec une fantastique créativité dans les PME, le tissu associatif, les collectivités locales" et "on va essayer que ces créativités deviennent les standards de demain", a-t-il plaidé.

Auparavant Ségolène Royal avait prononcé un bref discours à l'issue duquel elle avait été chaleureusement applaudie par les équipes réunies dans la cour du ministère.

Dans ce ministère, a-t-elle déclaré, "il faut du courage, une vision, de la persévérance, c'est ce que nous avons essayé de faire".

Mme Royal a dit quitter le ministère "avec le sentiment du devoir accompli" et "la satisfaction qu'il sera entre de bonnes mains".

Partager cet article

Dans la même thématique

Hulot rend un hommage appuyé à Royal, une « dame courage »
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le