Humoriste, intellectuel, sportifs… ces personnalités qui ont rejoint La France insoumise
La France insoumise, qui a investi ses candidats pour les élections législatives samedi, compte dans ses rangs quelques...

Humoriste, intellectuel, sportifs… ces personnalités qui ont rejoint La France insoumise

La France insoumise, qui a investi ses candidats pour les élections législatives samedi, compte dans ses rangs quelques...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La France insoumise, qui a investi ses candidats pour les élections législatives samedi, compte dans ses rangs quelques personnalités comme l'humoriste Gérald Dahan, la championne du monde de kick-boxing Sarah Soilihi, ou encore le jeune avocat Juan Branco, défenseur de Wikileaks.

Rassemblés à Villejuif (Val-de-Marne) pour leur première convention nationale, les candidats de La France insoumise ont vu ces personnalités prendre la parole pour expliquer leur engagement.

"Je veux me battre, passer le cap de l'engagement parce que le soutien c'est bien", mais "j'ai envie de passer à l'action", a déclaré Gérald Dahan, candidat dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, fief du maire UDI d'Issy-les-Moulineaux André Santini.

Soutien de François Hollande à la présidentielle de 2012, l'animateur de radio et imitateur de 43 ans s'était rapproché de La France insoumise et de son candidat Jean-Luc Mélenchon dès 2016.

La championne du monde de kick-boxing Sarah Soilihi, candidate dans la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône, s'est ensuite présentée sur scène.

"On me présente souvent comme la combattante de La France insoumise, mais, moi, j'ai choisi d'aller sur le ring, de me prendre des coups. Pour moi, les combattants, c'est vous, les gens qui se battent au quotidien", a-t-elle dit.

"Engagez-vous pour votre planète, pour votre France à vous, et votez pour les députés de La France insoumise", a-t-elle poursuivi sous les applaudissement nourris de la salle. "Ensemble, nous sommes invincibles les amis: courage, force et honneur!"

Juan Branco, conseiller juridique de Wikileaks, Leïla Chaibi, cofondatrice du collectif Jeudi Noir, ou encore le journaliste-réalisateur François Ruffin ont également été investis par le mouvement de Jean-Luc Mélenchon.

Partager cet article

Dans la même thématique

Humoriste, intellectuel, sportifs… ces personnalités qui ont rejoint La France insoumise
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le