Hyvocovid, la fin du débat sur la chloroquine ?

Hyvocovid, la fin du débat sur la chloroquine ?

À la une de la presse régionale, une étude nationale pour mettre fin au débat sur la chloroquine. L'arrivée de deux millions de masques dans le Grand Est. Et puis, dénoncer son voisin à la police est-il un geste citoyen en période de confinement ?
Public Sénat

Par Steve Jourdin

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une étude nationale sur la chloroquine

Fin du débat sur la chloroquine ? Le Courrier de l’Ouest s'intéresse au CHU d’Angers qui lance ce mercredi Hyvocovid en partenariat avec une trentaine d’autres hôpitaux français. Objectif de cette étude nationale : analyser l'efficacité du médicament recommandé par le professeur Raoult. Au total, 1 300 patients contaminés vont être sélectionnés par le CHU d’Angers. Les premiers résultats sont attendus d’ici « quelques semaines ».

Emmanuel Macron veut relocaliser des industries stratégiques

« Emmanuel Macron veut produire français » titre Ouest France. Le Président était en déplacement mardi dans une usine de masques chirurgicaux du Maine-et- Loire. Il a annoncé un triplement de la production de masques en quelques semaines. Emmanuel Macron vise l’ « indépendance complète de la France d’ici à la fin de l’année ».

Deux millions de masques reçus dans le Grand Est

Ce mercredi, un peu de soulagement pour les soignants de la région Grand Est. Le quotidien Les Dernières Nouvelles d’Alsace s’intéresse aux deux premiers millions de masques qui viennent d’arriver. Ils ont atterri dans la nuit de mardi à mercredi à l’aéroport de Mulhouse en provenance de Shanghai. Ces masques sont attendus avec impatience par les soignants des hôpitaux de l’Est où la situation est très tendue. D’autres masques devraient arriver prochainement : une commande de 5 millions de masques a été passée par le conseil régional il y a une dizaine de jours.

La délation, une pratique inquiétante

Est-ce que dénoncer son voisin est un geste citoyen ? L’Est Républicain s’interroge aujourd’hui alors que le spectre de la délation ressurgit en cette période de confinement. Depuis le 17 mars, de nombreux Français se « balancent » entre eux auprès des forces de l’ordre. Précision : les forces de l’ordre disent ne pas inciter elles-mêmes les Français à la dénonciation.
 

À la une de la Provence : une disparition qui déchire le ciel marseillais.

Le “choc” titre le quotidien qui revient sur la mort de Pape Diouf. Terrassé par le coronavirus, l’ancien président de l’OM est décédé mardi soir à Dakar à l’âge de 68 ans. Arrivé en bateau d’Afrique à l'âge de 19 ans il s'était fondu dans le paysage marseillais.

Dans la même thématique

Hyvocovid, la fin du débat sur la chloroquine ?
3min

Société

« Avec le Smic, je ne vis pas, je survis » témoigne une jeune mère de famille

Ils sont près de 3 millions de salariés français à être rémunérés au Smic. Un chiffre beaucoup trop important pour le Premier ministre Gabriel Attal, qui, lors de sa déclaration de politique générale le 30 janvier dernier, a affirmé vouloir « désmicardiser la France ». Selon les régions et les charges, les difficultés des personnes au Smic peuvent être très différentes. Sur le plateau de l’émission Dialogue Citoyen, deux jeunes femmes ont accepté de témoigner de leurs situations.

Le

Hyvocovid, la fin du débat sur la chloroquine ?
3min

Société

 « Femmes SDF, sans toit, ni droits » : un documentaire à voir sur Public Sénat

Elles se cachent pour échapper aux violences de la rue. On les voit peu, mais les femmes sont de plus en plus nombreuses à dormir dehors. C’est pour lancer un cri d’alerte sur leur situation que la sénatrice Agnès Evren s’est lancée dans une mission d’information sur les femmes sans-domicile. Public Sénat l’a suivie dans ses visites de terrain, à la rencontre de ces femmes, et de celles et ceux qui tentent de leur venir en aide.

Le

Paris : Ceremonie les Eclats
2min

Société

Violences sexuelles : le Sénat demande à Rachida Dati de mettre fin aux fonctions du président du CNC

Lors de son audition devant la délégation aux droits des femmes du Sénat, Judith Godrèche avait exprimé son incompréhension de voir maintenu Dominique Boutonnat à la tête du CNC, malgré sa mise en examen pour agression sexuelle. Le président de la commission de la Culture et la présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat viennent d’envoyer un courrier à Rachida Dati lui demandant de mettre fin aux fonctions du président du CNC.

Le

Versailles: Congress at the Chateau de Versailles castle
2min

Société

IVG dans la Constitution : les derniers détails de la séance du Congrès

Lundi 4 mars, le Parlement réuni en Congrès va inscrire la liberté d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse dans la Constitution. On vous en dit plus sur les étapes de cet évènement historique. Un évènement à suivre sur les antennes de Public Sénat et LCP de 14h30 à 19h30.

Le