Ian Brossat désigné tête de liste PCF aux élections européennes de 2019
Ian Brossat, adjoint communiste au Logement de la maire de Paris Anne Hidalgo (PS), a été désigné dimanche tête de liste du PCF...

Ian Brossat désigné tête de liste PCF aux élections européennes de 2019

Ian Brossat, adjoint communiste au Logement de la maire de Paris Anne Hidalgo (PS), a été désigné dimanche tête de liste du PCF...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ian Brossat, adjoint communiste au Logement de la maire de Paris Anne Hidalgo (PS), a été désigné dimanche tête de liste du PCF aux élections européennes de mai 2019, a-t-il annoncé à l'AFP.

Cette désignation comme "chef de file" pour les européennes a fait l'objet d'une résolution votée dimanche par le Conseil national du Parti communiste français, a précisé M. Brossat.

"Nous entrons désormais en campagne. Mais nous ne nous faisons pas à l'idée que la gauche parte à cette élection aussi éparpillée et nous sommes donc disposés à continuer les discussions avec nos alliés potentiels", a déclaré à l'AFP Ian Brossat, qui devrait quitter son poste d'adjoint à la mairie de Paris s'il est élu député européen.

"La France insoumise n'a jamais envoyé aucun signe" en vue de l'union, "mais nous, nous ne refusons pas de tendre la main", a-t-il ajouté.

Âgé de 38 ans, Ian Brossat, normalien et agrégé de lettres modernes, est membre de la direction nationale de PCF, le parlement du Parti, où il est responsable de la commission logement.

Après avoir mené campagne en 2008 dans la capitale sur la liste d'union de la gauche menée par Bertrand Delanoë, il avait pris la présidence du groupe PCF, devenant, à 28 ans, le plus jeune président de groupe de l'histoire du Conseil de Paris.

Il a fait campagne en 2013 en faveur du mariage pour tous, avant de se marier lui-même, une fois la loi votée.

Adjoint au logement et à l'hébergement d'urgence de Mme Hidalgo depuis 2014, il a notamment participé à la création d'un centre d'hébergement pour SDF dans le XVIe arrondissement de Paris et a mené la bataille en faveur de la régulation d'Airbnb.

Ian Brossat a également mis en place la transparence des désignations de logements sociaux avec, à partir du 7 juin, la "participation citoyenne" des Parisiens aux commissions d'attribution, "une première en France et en Europe", selon son entourage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Emergency closed-door meeting political party leaders organised by Macron
5min

Politique

Retraites : Édouard Philippe sort du bois et propose un âge de départ à 65 ans

Après des mois de suspense, le candidat Horizons à la présidentielle a dévoilé mardi 29 septembre sa réforme des retraites dans une vidéo d'une vingtaine de minutes. Il propose de reprendre le calendrier de 2023, puis de relever l'âge légal à 65 ans en moins de dix ans, avec un volet de capitalisation. Une position qui le distingue de Gabriel Attal, partisan de supprimer l'âge légal.

Le

Ian Brossat désigné tête de liste PCF aux élections européennes de 2019
3min

Politique

Propos antisémites révélés par Mediapart : « L’objectif, c’est de tuer ma carrière politique », dénonce Jordan Bardella

Mis en cause, lundi, dans un article de Mediapart qui a révélé des écrits antisémites de Jordan Bardella datant de 2013, le président du RN a annoncé dans la foulée le dépôt d’une plainte pour diffamation. Avant d’accueillir les nouveaux sénateurs RN élus dimanche pour une réunion de groupe à l’Assemblée, l’eurodéputé a dénoncé une opération menée « par des fanatiques d’extrême gauche » avec pour « objectif » de le « tuer politiquement ».

Le

President Emmanuel Macron press conference following a meeting with candidates for the 2027 presidential election and party leaders
4min

Politique

Sondage : avec 82 % d’opinions défavorables, Emmanuel Macron atteint son record d’impopularité, sur fond de grogne sur les carburants

Selon le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, l’exécutif atteint un niveau d’impopularité record sur fond de hausse des prix du carburant, malgré les annonces de soutien aux “gros rouleurs”. Emmanuel Macron ne récolte que 18 % d’opinions favorables contre 24 % pour Sébastien Lecornu.

Le