Ian Brossat désigné tête de liste PCF aux élections européennes de 2019
Ian Brossat, adjoint communiste au Logement de la maire de Paris Anne Hidalgo (PS), a été désigné dimanche tête de liste du PCF...

Ian Brossat désigné tête de liste PCF aux élections européennes de 2019

Ian Brossat, adjoint communiste au Logement de la maire de Paris Anne Hidalgo (PS), a été désigné dimanche tête de liste du PCF...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ian Brossat, adjoint communiste au Logement de la maire de Paris Anne Hidalgo (PS), a été désigné dimanche tête de liste du PCF aux élections européennes de mai 2019, a-t-il annoncé à l'AFP.

Cette désignation comme "chef de file" pour les européennes a fait l'objet d'une résolution votée dimanche par le Conseil national du Parti communiste français, a précisé M. Brossat.

"Nous entrons désormais en campagne. Mais nous ne nous faisons pas à l'idée que la gauche parte à cette élection aussi éparpillée et nous sommes donc disposés à continuer les discussions avec nos alliés potentiels", a déclaré à l'AFP Ian Brossat, qui devrait quitter son poste d'adjoint à la mairie de Paris s'il est élu député européen.

"La France insoumise n'a jamais envoyé aucun signe" en vue de l'union, "mais nous, nous ne refusons pas de tendre la main", a-t-il ajouté.

Âgé de 38 ans, Ian Brossat, normalien et agrégé de lettres modernes, est membre de la direction nationale de PCF, le parlement du Parti, où il est responsable de la commission logement.

Après avoir mené campagne en 2008 dans la capitale sur la liste d'union de la gauche menée par Bertrand Delanoë, il avait pris la présidence du groupe PCF, devenant, à 28 ans, le plus jeune président de groupe de l'histoire du Conseil de Paris.

Il a fait campagne en 2013 en faveur du mariage pour tous, avant de se marier lui-même, une fois la loi votée.

Adjoint au logement et à l'hébergement d'urgence de Mme Hidalgo depuis 2014, il a notamment participé à la création d'un centre d'hébergement pour SDF dans le XVIe arrondissement de Paris et a mené la bataille en faveur de la régulation d'Airbnb.

Ian Brossat a également mis en place la transparence des désignations de logements sociaux avec, à partir du 7 juin, la "participation citoyenne" des Parisiens aux commissions d'attribution, "une première en France et en Europe", selon son entourage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Ian Brossat désigné tête de liste PCF aux élections européennes de 2019
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le