Idée neuve à Saint-Nazaire : Un tirage au sort pour donner son avis

Idée neuve à Saint-Nazaire : Un tirage au sort pour donner son avis

Dans ce conseil de quartier de Saint-Nazaire, les participants sont tous volontaires. Censés représenter tous les points de vue. Mais comment élargir le cercle à ceux qui ne participent jamais ? Ici, on a peut-être trouvé la réponse : Il y a plus d’un an, au moment du renouvellement des conseils de quartier, 40 personnes ont été tirées au sort sur les listes électorales, sur un total de 230. Une première.
Public Sénat

Par Marie Oestreich et Samia Dechir

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mercredi soir, espace civique du quartier ouest de Saint-Nazaire. Depuis plus une heure et demie ces habitants débattent de l’organisation de la prochaine bourse aux graines et aux plantes du mois d’avril… et autour de la table, on hésite encore. Dans ce conseil de quartier de Saint-Nazaire, les participants sont tous volontaires. Parents d’élèves, membres d’association ou simples bénévoles des familiers de l’engagement… censés représenter tous les points de vue, y compris ceux d'habitants qui ne s’engagent jamais. Des habitants témoignent :

« J’ai toujours eu besoin de donner du temps aux autres. »

« Je me suis engagé dans les amicales laïques, avec des enfants en classe primaire. »

Voiries, plans de circulation, aménagement des espaces verts, chacun y va de son avis. Petite réunion rituelle entre habitués… mais comment élargir le premier cercle ? Comment faire participer ceux qui n’y pensent même pas ?

 

Un tirage au sort pour susciter l'engagement

Il y a plus d’un an, au moment du renouvellement des conseils de quartier, 40 personnes ont été tirées au sort sur les listes électorales, sur un total de 230. Une première. Parmi elles, Jean-Jacques, 66 ans :

« Ma réaction c’était qu’on pouvait accepter ou refuser… et puis comme je me suis dit qu'en bon français on avait toujours tendance à se plaindre. Je me suis dit que c’était l’occasion de participer à la vie du quartier… »

Des citoyens tirés au sort pour donner leur avis… Une manière de retisser des liens entre élus et citoyens de façon durable.

Jean-Luc Sechet, adjoint au maire de Saint-Nazaire :

« Il est important de pouvoir concerter avec les habitants, qu’ils soient volontaires ou qu'on aille les chercher au plus près de leurs réalités, parce qu'ils ont aussi une expertise d'usage. Même si on sait qu'une partie reste silencieuse, l'objectif est de les ramener vers la chose publique. On constate que des habitants forts éloignés se rapprochent d‘autres temps et d'autres dispositifs de concertation. »

Écologie, vie de quartier, nuisances sonores, Jean-Jacques, lui, a choisi de défendre la sauvegarde du patrimoine de cette ville industrielle trop souvent délaissé…

Tiré au sort pour participer au conseil de quartier, Jean-Jacques a dit oui. Mais de là à envisager l’élargissement du dispositif, et faire la même chose au Parlement… Le débat reste ouvert.

Dans la même thématique

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
5min

Société

Nouvelles accusations d’agressions sexuelles de l’Abbé Pierre : des demandes d’indemnisation et des questions

Baisers imposés, fellations forcées, propos à caractère sexuel : sept semaines après l'onde de choc provoquée par de premières révélations, l'Abbé Pierre est visé par une nouvelle salve d'accusations de violences sexuelles dans un rapport rendu public vendredi et de nouvelles révélations de Radio France. La Fondation Abbé-Pierre a annoncé sa décision de changer de nom.

Le

The cauldron seen from the Louvres museum.
12min

Société

Les JO de Paris 2024 c’est fini : que va-t-il rester de la parenthèse olympique ?

Unanimement saluée comme une grande réussite, la parenthèse olympique s’est achevée le 8 septembre, avec la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques. Héritage matériel ou immatériel, retombées financières… Public Sénat a demandé aux sénateurs qui ont travaillé sur cet événement historique leurs premiers éléments de bilan.

Le

France Rape Trial
4min

Société

Procès de Mazan : une mission sur la soumission chimique stoppée à cause de la dissolution

Le procès retentissant des viols de Mazan fait prendre conscience de l’ampleur du phénomène de la soumission chimique. Une mission gouvernementale sur ce sujet avait été lancée en avril avec à sa tête la députée Modem, Sandrine Josso, elle-même victime de ce procédé. Les travaux ont été stoppés avec la dissolution. La parlementaire s’apprête à envoyer un courrier au chef de l’Etat pour qu’elle reprenne au plus vite.

Le

Telegram
4min

Société

Interdiction de X au Brésil, arrestation du patron de Telegram en France : « Ça marque un tournant », selon Thomas Huchon 

Vendredi 30 août 2024, un juge brésilien a ordonné la suspension dans le pays du réseau social X, anciennement Twitter. Quelques jours plus tôt, le patron de l’application Telegram était mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, à Paris, pour une demi-douzaine d’infractions liées à la plateforme. Ces décisions prises par la Justice au Brésil et en France marquent un tournant pour les réseaux sociaux selon Thomas Huchon, journaliste et enseignant spécialisé dans l'étude des fake news et des théories complotistes.

Le