Il est urgent de « construire une droite moderne », selon Pécresse
Valérie Pécresse a affirmé dimanche qu'elle ne partageait "pas du tout" l'appel des 72 maires et élus locaux de droite et du...

Il est urgent de « construire une droite moderne », selon Pécresse

Valérie Pécresse a affirmé dimanche qu'elle ne partageait "pas du tout" l'appel des 72 maires et élus locaux de droite et du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Valérie Pécresse a affirmé dimanche qu'elle ne partageait "pas du tout" l'appel des 72 maires et élus locaux de droite et du centre en soutien à Emmanuel Macron samedi, mais y a vu un signe de "l'urgence de construire une droite moderne".

"Moi, je quitte les LR, mais je reste de droite et je reste dans l'opposition, et donc je ne partage pas du tout leur appel", a déclaré la présidente de la région Ile-de-France au sujet de cette tribune d'élus publiée dans le Journal du Dimanche.

Mais, a-t-elle ajouté, lors de l'émission le "Grand Jury" sur RTL/LCI/le Figaro, "cet appel de 72 maires de la droite et du centre montre encore plus, s'il en était besoin, l'urgence de construire une droite moderne, une droite qui corresponde à la sensibilité de ces maires (...) qui ont toujours été dans notre famille politique".

Pour la responsable, qui a annoncé mercredi son départ du parti de droite, "ils confirment totalement mon intuition" de la nécessité de reconstruire la droite "sous l'égide" de l'initiative de Gérard Larcher (LR), qui a annoncé une "grande convention nationale" en octobre.

Cela doit se faire avec "trois piliers": un "pilier de droite conservatrice" qu'est LR, "un pilier centriste" et "la droite moderne", a-t-elle développé.

Cette "droite moderne" qu'elle entend incarner doit assumer "de remettre la question économique et sociale à un rang de priorité numéro un".

Interrogée à plusieurs reprises sur ses ambitions présidentielles éventuelles pour 2022, Mme Pécresse a botté en touche, jugeant "très indécent" d'évoquer cette échéance et assurant avoir "surtout l'ambition qu'on construise cette grande alternative à Emmanuel Macron", qui "ne mène pas une politique de droite".

"Je joue collectif, je joue avec le centre droit, je joue à côté des LR, mais je joue dans le cadre de l'initiative de Gérard Larcher", a-t-elle martelé.

La présidente de région a rapporté s'être entretenue avec le président du Sénat et Nicolas Sarkozy avant d'annoncer son départ. L'ex-chef de l'Etat a été a-t-elle dit, "un peu surpris". Mais il a compris "que je n'arrivais plus à faire vivre les valeurs de droite telles que je souhaite les exprimer dans Les Républicains".

Partager cet article

Dans la même thématique

Il est urgent de « construire une droite moderne », selon Pécresse
3min

Politique

Smartphone à l’entrée au collège : le dilemme de cette maman

À l’heure où plusieurs sociétés savantes alertent sur les dangers d’une trop forte exposition des enfants aux écrans, Clémentine Legrand, maman active et parisienne s’interroge sur la pertinence de fournir, au plus jeune de ses enfants, un téléphone pour son entrée au collège. Interrogée dans l’émission Dialogue citoyen, présentée par Quentin Calmet, elle revient sur les risques encourus par les enfants au moment du passage au collège.

Le

Il est urgent de « construire une droite moderne », selon Pécresse
4min

Politique

Ministère de l’Intérieur : « Ce qui m’a frappé, c’est le rapport quasiment quotidien à la mort » déclare le dessinateur Mathieu Sapin

Il est toujours dans le décor, un carnet de croquis à la main. Depuis presque 15 ans maintenant, Mathieu Sapin s’est fait une spécialité dans ses ouvrages de nous dévoiler les coulisses du monde politique. Dans son dernier opus A l’intérieur, il embarque avec les forces de l’ordre. Police judiciaire, compagnie républicaine de sécurité, le dessinateur qui se classe à gauche nous dévoile au micro de Rebecca Fitoussi dan l’émission Un monde, un regard les raisons qui l’ont poussées à accepter de franchir les portes du ministère de la place Beauvau, alors dirigé par Gérald Darmanin.

Le

Cats and dogs shelter in Nabeul .
6min

Politique

Vente de chiens et de chats : la loi est-elle contournée ?

Moins d’un mois après le lancement de la mission d’information visant à contrôler le respect de la loi dite maltraitance animale, la commission des affaires économiques a publié ce 11 juin un rapport sur l’encadrement des modalités de vente des chiens et chats. Un rapport qui pointe les situations d’abandon et les dérives dans la vente des animaux de compagnie.

Le