Il était temps de reparler d’une « Europe de la défense » pour Jean Arthuis
Emmanuel Macron participe ce jeudi à son premier Conseil européen. Il y défend notamment une « Europe de la défense ». Un discours qui intervient « au bon moment » selon Jean Arthuis, invité de Politique 360, sur Public Sénat.

Il était temps de reparler d’une « Europe de la défense » pour Jean Arthuis

Emmanuel Macron participe ce jeudi à son premier Conseil européen. Il y défend notamment une « Europe de la défense ». Un discours qui intervient « au bon moment » selon Jean Arthuis, invité de Politique 360, sur Public Sénat.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« On a besoin d’une Europe qui nous protège, et cette Europe-là va peut-être enfin pouvoir parler aux Européens », espère Jean Arthuis.  Selon lui, il est temps, 63 ans après l’échec de la Communauté européenne de la défense (CED), de reparler d’une « Europe de la défense comme le fait Emmanuel Macron.

Il fait état de deux éléments déclencheurs, à l’origine de la prise de conscience de « la fragilité des institutions européennes » : le Brexit et l’élection de Donald Trump. « Ceux qui défendaient le maintien dans l’UE étaient pratiquement inaudibles parce que l’Europe ne parle pas aux Européens, elle n’a pas de projet, pas de stratégie », analyse le député européen. Quant à l’élection de Trump, elle a permis de se rendre compte que « les États-Unis pourraient se replier sur eux-mêmes et cesser d’être le secours providentiel en cas de difficulté, qui dispense les Européens de se prendre en charge eux-mêmes ».

Jean Arthuis déplore une Europe « restée une affaire de chefs d’État et de gouvernement » et rappelle que « face à la mondialisation, il n’y a que l’Europe qui peut nous permettre d’assumer certaines de nos prérogatives de souveraineté ». Un message à l’adresse des nationalistes, dont la popularité augmente un peu partout en Europe.

Partager cet article

Dans la même thématique

Prix du carburant jusqu a 2,74 euros sur l autoroute entre Nice et Cannes
8min

Politique

Carburants : la France se dirige-t-elle vers une « ère de pénurie énergétique » ?

Ce week-end, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a estimé que la France allait entrer « dans une ère de pénurie énergétique » si le blocage du détroit d’Ormuz se prolongeait encore deux mois. Un diagnostic que le chef de l’Etat a fermement contesté. Pour les experts, le risque de pénurie n’est pourtant pas à écarter et pourrait surtout se traduire par une hausse des prix.

Le

Il était temps de reparler d’une « Europe de la défense » pour Jean Arthuis
3min

Politique

« On est en droit de se poser des questions sur l’état mental de Donald Trump », pour Michel Cymes

Doit-on connaitre l’état de santé de ceux qui nous dirigent ? Doit-on évaluer leur santé mentale ? À l’affiche d’une pièce de théâtre, Michel Cymes interroge sur scène la question du secret médical des présidents élus et des candidats à la fonction suprême. Comment s’assurer de leurs capacités mentales et physiques sans trahir le secret médical ? À quelques mois de la prochaine élection présidentielle, il répond aux questions de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le