Il était temps de reparler d’une « Europe de la défense » pour Jean Arthuis
Emmanuel Macron participe ce jeudi à son premier Conseil européen. Il y défend notamment une « Europe de la défense ». Un discours qui intervient « au bon moment » selon Jean Arthuis, invité de Politique 360, sur Public Sénat.

Il était temps de reparler d’une « Europe de la défense » pour Jean Arthuis

Emmanuel Macron participe ce jeudi à son premier Conseil européen. Il y défend notamment une « Europe de la défense ». Un discours qui intervient « au bon moment » selon Jean Arthuis, invité de Politique 360, sur Public Sénat.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« On a besoin d’une Europe qui nous protège, et cette Europe-là va peut-être enfin pouvoir parler aux Européens », espère Jean Arthuis.  Selon lui, il est temps, 63 ans après l’échec de la Communauté européenne de la défense (CED), de reparler d’une « Europe de la défense comme le fait Emmanuel Macron.

Il fait état de deux éléments déclencheurs, à l’origine de la prise de conscience de « la fragilité des institutions européennes » : le Brexit et l’élection de Donald Trump. « Ceux qui défendaient le maintien dans l’UE étaient pratiquement inaudibles parce que l’Europe ne parle pas aux Européens, elle n’a pas de projet, pas de stratégie », analyse le député européen. Quant à l’élection de Trump, elle a permis de se rendre compte que « les États-Unis pourraient se replier sur eux-mêmes et cesser d’être le secours providentiel en cas de difficulté, qui dispense les Européens de se prendre en charge eux-mêmes ».

Jean Arthuis déplore une Europe « restée une affaire de chefs d’État et de gouvernement » et rappelle que « face à la mondialisation, il n’y a que l’Europe qui peut nous permettre d’assumer certaines de nos prérogatives de souveraineté ». Un message à l’adresse des nationalistes, dont la popularité augmente un peu partout en Europe.

Partager cet article

Dans la même thématique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le

Drought severely weakens maize crops. A lack of rainfall and high temperatures cause water stress, which can slow plant growth and reduce yields. Faced with these weather conditions, farmers must adapt their practices and optimize water use to safeguard th
7min

Politique

Plan d'aide d'1 milliard pour les agriculteurs : « Le gouvernement doit sortir de la perpétuelle urgence », demande Guillaume Gontard

Après un été de canicules, d'incendies et de sécheresse exceptionnels, le gouvernement a annoncé vendredi plus d'1 milliard d'euros d'aides d'urgence pour soutenir une agriculture française durement éprouvée. Insuffisant pour les syndicats qui réclament au moins le double. Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, demande au gouvernement une réponse structurelle à une crise systémique qui passe par une réduction des émissions et l'adaptation au climat.

Le