« Il faut éviter la psychose, les thèses complotistes et garder son esprit civique », déclare Jean-Marie Bockel
Trois questions à Jean-Marie Bockel, sénateur centriste du Haut-Rhin, l’un des premiers départements touchés par l’épidémie de Covid-19.

« Il faut éviter la psychose, les thèses complotistes et garder son esprit civique », déclare Jean-Marie Bockel

Trois questions à Jean-Marie Bockel, sénateur centriste du Haut-Rhin, l’un des premiers départements touchés par l’épidémie de Covid-19.
Public Sénat

Par Cécile Sixou

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Comment se passe votre quotidien à l’heure du confinement ?

Comme tout le monde je suis chez moi à Mulhouse et j’essaye de vivre le plus normalement possible. Je n’ai pas participé au débat sur l’urgence sanitaire, j’ai dit que j’étais là, mais comme je viens d’une région particulièrement contaminée, on m’a dit de rester chez moi. J’ai donc suivi les débats à la télévision.
je fais du télétravail. Ce matin par exemple, j’ai fait une réunion avec le président de groupe centriste et sinon, je garde le lien avec les autres sénateurs grâce à WhatsApp. Depuis le début de la crise, on a créé un groupe de discussion à la commission de la défense et des Affaires étrangères, et j’ai aussi créé un groupe pour la délégation aux collectivités territoriales, on y échange des informations et on discute.
Pour la situation locale, je suis en lien avec le préfet et le maire, l’idée c’est de répondre au maximum aux questions que posent les citoyens. Je m’occupe par exemple du rapatriement des Français expatriés.
D’un point de vue plus personnel, comme je ne me représente pas aux prochaines élections sénatoriales, cette période me permet de ranger mes papiers. Je fais des caisses.

Quelle est la situation sanitaire dans votre département ?

Dans notre région qui est un cluster, on a eu à prendre des mesures drastiques avant tout le monde, du coup, le point positif c’est que l’on a de l’avance et on est « entre guillemets » en pointe. Ce que l’on espère aussi, c’est de pouvoir en sortir les premiers.
La majeure partie de la population du Grand Est a pris conscience qu’on était dans une situation grave. Même si certains groupes de personnes ont continué de se rassembler le soir. C’est pour cette raison que la décision de mettre en place un couvre-feu a été prise dimanche soir à Mulhouse. Ça permet à la mairie et aux autorités d’imposer l’interdiction des rassemblements, c’est un outil.

Quelles leçons faudra-t-il tirer de cette crise sanitaire ?

Pour le moment on ne peut pas vraiment tirer de leçons de cette crise. On peut juste, au jour le jour, amplifier les bonnes pratiques.
Aujourd’hui il faut éviter la psychose, il n’y a qu’à se balader sur les réseaux sociaux pour comprendre la place que prennent les thèses complotistes et toutes sortes d’angoisses, il ne faut pas se laisser contaminer et garder son esprit civique.
Ce qui est pesant avec la situation actuelle, c’est qu’on n’a pas la possibilité de se voir, ni d’échanger ; et il ne faut pas se laisser abattre : fixons-nous chaque matin un programme, des défis, et montrons que nous sommes un vieux peuple, une population solide, résiliente, nous ne sommes pas des poulets sans tête qui courent dans tous les sens.
On sait aussi désormais qu’on est entré dans un monde où il y aura plus d’épidémies que les 50 dernières années, il n’y a pas de raisons qu’il n’y en ait pas d’autres avec les évolutions climatiques. Il faudra être à l’avenir plus préparé.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

« Il faut éviter la psychose, les thèses complotistes et garder son esprit civique », déclare Jean-Marie Bockel
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le