« Il faut refondre complètement la méthode d’évaluation des pesticides », interpelle l’eurodéputé Benoît Biteau
Invité sur le plateau d’Europe Hebdo à s’exprimer sur l’interdiction totale du glyphosate, l’eurodéputé Benoît Biteau appelle à repenser les procédés d’évaluation de ce type de produits.

« Il faut refondre complètement la méthode d’évaluation des pesticides », interpelle l’eurodéputé Benoît Biteau

Invité sur le plateau d’Europe Hebdo à s’exprimer sur l’interdiction totale du glyphosate, l’eurodéputé Benoît Biteau appelle à repenser les procédés d’évaluation de ce type de produits.
Public Sénat

Par Louis-Marie Le Béon

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Il faut refondre complètement la méthode d’évaluation des pesticides par les agences sanitaires qu’elles soient européennes ou nationales, parce -qu’elles sont- éculées et obsolètes depuis plusieurs décennies » explique le député Les Verts au Parlement Européen.

"Il faut refondre complètement la méthode d'évaluation des pesticides", interpelle l'eurodéputé Benoît Biteau
01:06

Benoît Biteau poursuit en insistant sur « le cas d’école » que représente le glyphosate dans le débat global sur les pesticides :

"Quand [les agences sanitaires] n’intègrent pas l’effet cocktail ; […] quand elles n’évaluent pas la nocivité des pesticides sur le milieu marin alors que toutes les eaux finissent en mer ; on voit bien qu’on a une difficulté grave sur l’évaluation."

S’interrogeant sur les alternatives à mettre en place, l’eurodéputé ouvre la porte à « de nouvelles molécules », mais souhaite aussi que des crédits européens soient « significativement » alloués à l’agronomie et l’agroécologie afin de s’éloigner « définitivement des molécules de synthèse qui sont dangereuses ».

Extrait d'Europe Hebdo : « Glyphosate, une interdiction totale est-elle possible ? »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Statement on national defence at National Assembly
6min

Politique

Budget : après la loi spéciale, la perspective du recours au 49-3 se dessine

Sébastien Lecornu a acté le recours à une loi spéciale, présentée ce soir en Conseil des ministres. Mais cette solution ne peut être que temporaire, a rappelé le Premier ministre aux représentants des groupes parlementaires qu’il a reçus ce lundi. L’équation impossible demeure : comment faire adopter un budget sans majorité et sans recourir au 49-3 ?

Le

« Il faut refondre complètement la méthode d’évaluation des pesticides », interpelle l’eurodéputé Benoît Biteau
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le