« Il n’y a pas de débat sur le glyhosate » affirme Benoît Hamon
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Benoît Hamon, tête de liste de Génération.s aux élections européennes tacle les propos du sénateur Médevielle sur le glyphosate et réaffirme ses positions pour un nouveau modèle agricole.

« Il n’y a pas de débat sur le glyhosate » affirme Benoît Hamon

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Benoît Hamon, tête de liste de Génération.s aux élections européennes tacle les propos du sénateur Médevielle sur le glyphosate et réaffirme ses positions pour un nouveau modèle agricole.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est l’homme par qui est venue la polémique. Pierre Médevielle, sénateur UDI de la Haute-Garonne (membre du groupe Union centriste), affirme que le « glyphosate est moins cancérogène que la charcuterie ou la viande rouge qui ne sont pas interdites ». « Il faut lui offrir un petit verre de glyphosate et voir s'il choisit la charcuterie ou le glyphosate » réagit Benoît Hamon. Il ajoute : « Il y a des hurluberlus sortis de nulle part et qui confrontés à la bêtise de ce qu’ils disent seraient bien incapable d’ingurgiter un verre de glyphosate. Les charcutiers de ce pays seront contents de savoir qu’un sénateur, soutien d’Emmanuel Macron explique qu’il vaut mieux aller boire un coup de glyphosate que manger de la charcuterie. »

Benoit Hamon propose un verre de glyphosate au sénateur Médevielle

Benoît Hamon défend la possibilité d’un autre modèle agricole : « Il n’y a pas de débat sur le glyphosate. Il faut bâtir un autre modèle agricole et nous savons que cela va prendre du temps. Il y a des alternatives qui existent et qui ne sont pas dangereuses comme le glyphosate. Nous avons un modèle agricole intensif, dont un certain nombre d’intérêts financiers, pour partis défendus par la FNSEA, ne veulent pas sortir du glyphosate. Qui défend-on avec ce modèle ? Quelques grandes fortunes qui se sont réalisées au détriment de la qualité de la fertilité de nos sols et de la santé. »

Le candidat à la présidentielle de 2017 rappelle qu’il avait porté ces sujets pendant la campagne : « J’avais défendu pendant la présidentielle la question de l’interdiction des perturbateurs endocriniens, des pesticides et on m’avait regardé avec un air bizarre. On voit aujourd’hui des scandales sanitaires car des lobbys privés ont travaillé en coulisses pour maintenir la distribution et la vente de produits dangereux. »

Benoît Hamon conclut en demandant la reconnaissance du crime « d’écocide » dans le droit français et international.

Dans la même thématique

7min

Société

Rapport sur les Frères musulmans : « On a toujours un temps de retard et pendant ce temps-là, l’entrisme gagne », alerte la sénatrice Nathalie Goulet

Un rapport commandé par le gouvernement pointe le poids des Frères musulmans en France, avec 7 % des lieux de cultes musulmans qui leur sont liés, mais aussi un « entrisme » dans plusieurs pans de la société. « C’est un mouvement de sape de la République. Et c’est un mouvement de fond, qui est très malin, très sournois et qui fonctionne très bien », estime la sénatrice centriste, Nathalie Goulet.

Le

Mayotte Cyclone Chido
11min

Société

Immigration, logement, social : examen mouvementé en vue pour le projet de loi de refondation de Mayotte

Le projet de loi-programme visant à « refonder Mayotte » sera examiné en séance plénière au Sénat à partir de ce lundi 19 mai. Dense, ce texte prévoit de nombreuses mesures destinées à développer l’archipel, aujourd’hui le département le plus pauvre de France. Plusieurs dispositions, notamment sur le plan sécuritaire et migratoire, suscitent une levée de boucliers de la gauche, qui tentera de faire entendre sa voix dans l’hémicycle.

Le

« Il n’y a pas de débat sur le glyhosate » affirme Benoît Hamon
3min

Société

Affaire Bétharram : « Je pense que François Bayrou a menti à la représentation nationale », affirme Marine Tondelier

Invitée de la matinale de Public Sénat, la secrétaire nationale des Ecologistes s’est exprimée sur l’audition du Premier ministre à l’Assemblée nationale dans le cadre de la commission d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires, ce mercredi. Marine Tondelier ne voit pas comment il pourrait s’en sortir après avoir « menti » sur l’affaire Bétharram.

Le

Rodéos urbains : comment la législation a évolué ces dernières années
7min

Société

Rodéos urbains : comment la législation a évolué ces dernières années

Après le drame d’un pompier blessé grièvement par un automobiliste qui réalisait un rodéo urbain, le ministre de l’Intérieur a annoncé vouloir généraliser la pratique de la « prise en chasse » par les forces de l’ordre. Une nouvelle instruction qui s’ajoute à plusieurs séries de modifications législatives ou réglementaires depuis le précédent quinquennat.

Le