« Il n’y a pas de problème avec les musulmans » affirme Didier Guillaume

« Il n’y a pas de problème avec les musulmans » affirme Didier Guillaume

Invité de Territoires d’Infos ce mercredi, le président du groupe PS au Sénat a réagi aux propos polémiques de Manuel Valls sur « les musulmans. »
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il y a « un problème de l’islam et des musulmans » en France. Ces propos de Manuel Valls ont été tenus lors d’une conférence autour de l’identité en Espagne. Invité de Territoires d’Infos ce mercredi, Didier Guillaume – qui découvre ces propos à l’antenne – se dit « confus » et étonné « qu’il évoque cela » avant de s’interroger sur un possible problème de traduction (la conférence a effectivement eu lieu en Espagne).

Didier Guillaume, qui a été le directeur de campagne de Manuel Valls pendant la primaire, ne souscrit pas à ces propos. Catégorique, il affirme qu’il « n’y pas de problème avec l’Islam en France, il n’y a pas de problème avec les musulmans en France. » L’ancien Premier ministre qui a fait de la laïcité un marqueur de sa politique pointe aujourd’hui une religion, des religieux et non pas une quelconque dérive. À préciser : dans le même entretien, Manuel Valls a fustigé le « populisme » de ceux qui accusent « les étrangers et les musulmans. »

Médiapart - Charlie hebdo : « Je ne veux pas rentrer dans ce débat là. Il y a beaucoup d’agressivité de part et d’autre »

« Le problème c’est qu’aujourd’hui on ne parle pas de laïcité, on parle de ceux qui attaqueraient l’Islam et de ceux qui soutiendraient l’Islam » analyse-t-il. Didier Guillaume constate que  « La gauche est très divisée sur ces sujets depuis très longtemps. » Entre une gauche qui prône une laïcité de combat et une gauche favorable à une laïcité soucieuse de préserver la liberté de culte, la tension monte. La guerre médiatique qui a opposé le média en ligne, Médiapart, et l'hebdomadaire satirique, Charlie hebdo a été particulièrement violente. Manuel Valls avait notamment accusé Edwy Plenel, le cofondateur de Médiapart, d'avoir émis « un appel au meurtre » contre Charlie hebdo.  

 « La laïcité ce n’est pas attaquer les religions. La laïcité ce n’est pas un glaive, c’est un bouclier » insiste Didier Guillaume. « Ce qui se passe entre Médiapart et Charlie, ce n’est pas un problème qui date d’aujourd’hui, c’est un problème qui découle de leurs histoires, l’histoire de la gauche de la gauche depuis des années, qui n’a jamais été tranchée » constate-t-il.

[Edit] Ce mercredi à 13 heures, Manuel Valls a tweeté le verbatim de ses propos pour tenter d'éteindre la polémique :

 

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
7min

Politique

Partage de la dissuasion nucléaire : « Une nouvelle fois, le Président Macron improvise, au détriment de notre crédibilité »

Après un discours particulièrement scruté à la Sorbonne, Emmanuel Macron a répété sa volonté « d’ouvrir le débat » sur la mutualisation des armes nucléaires françaises avec les autres Etats de l’Union européenne. Si le président de la République est resté flou sur ses propositions, ces déclarations ont suscité un rejet quasi unanime au sein de la classe politique française.

Le

Paris : QAG au Senat
5min

Politique

Narcotrafic : « Le garde des Sceaux semble avoir suivi de près nos auditions », note le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale

Nouveau statut de repenti, nouveau parquet national anticriminalité organisée (PNACO), nouveau crime « d’association de malfaiteurs en bande organisée »… Le garde des Sceaux a annoncé plusieurs pistes pour lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Des annonces qui s’inspirent largement des travaux de la commission d’enquête sénatoriale qui remettra son rapport le 14 mai.

Le

Nimes: CRS 8 deployed to combat drug trafficking in the Pissevin district
4min

Politique

Narcotrafic : comment fonctionne le statut de repenti en France ?

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a annoncé ce week-end une évolution du statut de repenti afin de lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Ce statut existe en France depuis la loi Perben de 2004, mais n’a été que très peu utilisé. Explications.

Le

« Il n’y a pas de problème avec les musulmans » affirme Didier Guillaume
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le