« Il n’y aura pas d’accord avec le Front national » assure Guillaume Peltier

« Il n’y aura pas d’accord avec le Front national » assure Guillaume Peltier

Le porte-parole de Laurent Wauquiez était l’invité de Territoires d’Infos, ce mardi. Il nie les accusations de proximité avec l’extrême-droite formulées dans son propre camp. Selon lui, la droite doit cependant opérer une mue idéologique. Il lance « un grand appel à l’élargissement intellectuel » des Républicains.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce mardi, Guillaume Peltier lance « un grand appel à l’ouverture et à l’élargissement intellectuel et idéologique de la droite française. » Le porte-parole de Laurent Wauquiez revendique « le droit de m’adresser à tous les Français », « y compris ceux qui ont voté pour le Front national. » Les 10 et 17 décembre prochains le parti Les Républicains élit son président. Peu de doute plane sur l’issue de ce scrutin. Laurent Wauquiez est en bonne place devant la filloniste, Florence Portelli, et le juppéiste, Maël de Calan.

Si aucun ténor de la droite ne s’est présenté face à Laurent Wauquiez, les critiques à son encontre révèlent des divisions internes. Hier dans Le Monde, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, dénonçait « la fêlure originelle (qui) a eu lieu le jour où Monsieur Wauquiez n’a pas appelé à choisir Macron contre le Pen. » Laissant poindre une forme de double discours et une certaine ambiguïté vis-à-vis du Front national.

Guillaume Peltier lance « un grand appel à l'élargissement idéologique de la droite »
00:44

« Il n’y a pas et il n’y aura pas d’accord avec le Front national pour autant je revendique le droit de m’adresser à tous les Français » clarifie Guillaume Peltier qui à demi-mot accuse Valérie Pécresse de verser dans « la caricature. » Le député du Loir-et-Cher, parfois brocardé pour son passé proche de l’extrême-droite, assure que Les Républicains sont « tous très clairs sur la question du Front national. » Pour autant, il rejette les « injonctions de la pensée unique » et revendique « le devoir de parler à tous les électeurs y compris ceux qui ont voté pour le Front national. »   

Parallèlement, Guillaume Peltier dresse un constat critique de « la droite française » qui « s’est enfermée pendant trop longtemps dans une vision embourgeoisée du monde. » La retentissante défaite de François Fillon à l’élection présidentielle pousse Les Républicains à faire un inventaire. « La droite française se doit de parler à la jeunesse, aux fonctionnaires, aux classes moyennes, aux immigrés qui aiment la France des quartiers populaires à tous ces Français que la droite a négligés ces dernières années » juge Guillaume Peltier.

Dans la même thématique

SIPA_01176546_000004
6min

Politique

Soumission chimique : 50 propositions pour mettre fin à une « errance collective » sur ce phénomène

La députée Modem, Sandrine Josso et la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin ont remis 50 propositions à la ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé pour prévenir et lutter contre le procédé de la soumission chimique. Des propositions qui sont issues de la mission gouvernementale initiée il y a un an et demi, dans la foulée de l’affaire Joël Guerriau.

Le

France Politics
5min

Politique

Gérald Darmanin invite l’ensemble des parlementaires ce lundi pour « un cocktail dinatoire », du « jamais vu »

Le ministre de la Justice ne fait pas les choses à moitié. Gérald Darmanin a invité l’ensemble des députés, sénateurs et eurodéputés ce lundi soir, Place Vendôme, soit plus de 1.000 personnes, pour « un temps d’échange sur les grandes orientations du ministère de la Justice ». Une invitation qui étonne pour le moins au sein de l’opposition…

Le