“Il n’y aura pas de remise en cause des aides sociales”, assure Buzyn

“Il n’y aura pas de remise en cause des aides sociales”, assure Buzyn

Les aides sociales ne seront pas "remises en cause", a affirmé mercredi Agnès Buzyn, promettant, dès "la semaine prochaine", un...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les aides sociales ne seront pas "remises en cause", a affirmé mercredi Agnès Buzyn, promettant, dès "la semaine prochaine", un plan pour la prise en charge des personnes âgées, puis une stratégie contre la pauvreté des jeunes en juillet.

Interrogée à l'Assemblée par le député communiste Hubert Wulfranc à propos d'un document de Bercy, révélé vendredi par Le Monde et étudiant plusieurs pistes pour revoir les critères d'attribution de certaines aides sociales ou réduire leur montant, la ministre a répondu que "protéger l'action des plus fragiles, c'est l'un des piliers de l'action de ce gouvernement".

"Il n'y aura pas de remise en cause des aides sociales", a insisté Agnès Buzyn.

Dans les pistes examinées par Bercy, figurent une révision des "règles d'éligibilité" des prestations, une meilleure prise en compte du patrimoine des personnes dans le calcul des allocations, ou une désindexation des minima sociaux sur l'évolution des prix. La note passe en revue plusieurs dispositifs, comme l'allocation personnalisée pour l'autonomie (APA), destinée aux personnes âgées, qui pourrait être recentrée "sur les publics prioritaires". Elle suggère encore "d'accroître le ciblage" des bourses attribuées aux étudiants sur critères sociaux.

Dimanche, le ministre des Finances Bruno Le Maire a évoqué une réduction des aides sociales à l'emploi dans l'objectif de baisser les déficits publics, s'il y a suffisamment de créations d'emplois dans le privé.

Mercredi, le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a au contraire estimé qu'il ne fallait "pas toucher aux prestations sociales individuelles" mais plutôt aux aides aux entreprises.

"Je présenterai, début juillet, une stratégie de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes" pour "mettre l'accent sur les inégalités sociales", a assuré de son côté Mme Buzyn dans l'hémicycle. "Nous renforcerons l'accès à la formation des jeunes les plus éloignés de l'emploi, nous ne devrons plus laisser aucun jeune sortir de l'aide sociale à l'enfance par exemple, sans solution de logement, de formation ou d'emploi", a-t-elle détaillé.

"J'annoncerai également, (...) la semaine prochaine, un plan pour la prise en charge des personnes âgées, que ce soit à domicile ou en établissement, et notre axe prioritaire sera de lutter contre la perte d'autonomie", a-t-elle aussi rappelé.

"Nous serons très attentifs au maintien des aides qui permettent aux personnes âgées de rester chez elles plus longtemps, et d'éviter d'entrer en institution", a-t-elle conclu.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

“Il n’y aura pas de remise en cause des aides sociales”, assure Buzyn
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le