« Il serait préférable que Christophe Castaner ne reste pas au gouvernement » estime Julien Bargeton

« Il serait préférable que Christophe Castaner ne reste pas au gouvernement » estime Julien Bargeton

Le sénateur LREM était l’invité de Territoires d’Infos ce vendredi. Il s’est exprimé sur la nomination de Christophe Castaner à la tête du parti. Une fonction incompatible avec un poste au gouvernement selon lui.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Le vote n’est pas forcément le meilleur garant de la réalité de la démocratie » selon Julien Bargeton. Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, le sénateur LREM s’est exprimé sur la nomination du délégué général de la République en marche qui aura lieu le 18 novembre prochain lors d’un conseil national à Lyon. Très peu de doutes planent sur l’issue de ce scrutin puisque Christophe Castaner est fortement pressenti pour prendre la tête du parti. Pas de vote national mais une simple élection à main levée.

Le conseil national du 18 novembre, comptera 800 membres parmi lesquels des ministres, des élus nationaux, des élus locaux et 25 % d’adhérents non élus. Un mode de scrutin qui interroge sur l’aspect démocratique de cette nomination. Fâcheux, pour un parti qui revendique une démocratie horizontale. Julien Bargeton défend ce choix. « J’ai été pendant 24 ans membre du Parti socialiste et je pense que le vote n’est pas forcément le meilleur garant de la réalité de la démocratie dans les votes internes des partis » justifie-t-il.

« Pour la République en marche qui a besoin d’une personne engagée à plein temps (…) j’estime qu’il serait préférable qu’il ne reste pas au gouvernement »

Si Julien Bargeton soutient fermement la nomination de Christophe Castaner à la tête du parti, il ne souhaite pas que ce dernier cumule ses fonctions de secrétaire d’État chargé des relations avec le parlement, le porte-parolat et la direction du parti. « Pour la République en marche qui a besoin d’une personne engagée à plein temps (…) j’estime qu’il serait préférable qu’il ne reste pas au gouvernement » affirme-t-il. Il est le premier à s’exprimer clairement sur cette question.

Sur le plateau de Territoires d’Infos, Christophe Castaner avait, lui, affirmé que le cumul de ces fonctions était tout à fait envisageable. « Il n’y a pas d’usage sur cette question, c’est une fonction bénévole de délégué général et donc de toute façon celui ou celle qui en prendra la responsabilité aura d’autres activités » avait-il développé (revoir l’interview).

Pour autant le sénateur de la République en marche ne tarit pas d’éloge à l’égard du presque futur président du parti. Selon lui, « Christophe Castaner fera un excellent délégué général pour la république en marche. Il est apprécié par les adhérents, il est charismatique, volontaire, dynamique (…) il a toute la légitimité pour âtre un bon délégué général. »

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le