Il y a « deux droites irréconciliables », selon le porte-parole de REM
Il existe "deux droites irréconciliables", a estimé mardi Benjamin Griveaux, porte-parole et candidat de la République en marche...

Il y a « deux droites irréconciliables », selon le porte-parole de REM

Il existe "deux droites irréconciliables", a estimé mardi Benjamin Griveaux, porte-parole et candidat de la République en marche...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Il existe "deux droites irréconciliables", a estimé mardi Benjamin Griveaux, porte-parole et candidat de la République en marche à Paris, reprenant le concept de gauches "irréconciliables" théorisées par l'ancien Premier ministre PS Manuel Valls.

"Vous avez manifestement deux pensées qui ne sont pas réconciliables, vous avez deux droites irréconciliables", a-t-il déclaré sur Radio Classique, alors qu'il était interrogé sur la possibilité d'une scission du groupe Les Républicains à l'Assemblée, évoquée par le député LR Thierry Solère.

"Vous avez deux droites qui, manifestement, n'ont plus grand chose à dire sur les questions d'identité, sur les questions de modèle économique et social, sur les questions de rapport à l'état de droit, et puis aussi finalement sur vers quel horizon politique on se tourne", a jugé le candidat aux législatives dans la 5e circonscription de Paris, face notamment à la PS sortante Seybah Dagoma.

"Il y a une droite qui est tentée par pencher vers une droite plus dure, plus conservatrice, peut-être même extrême pour certains d'entre eux, et puis une autre qui a une tradition plus sociale, plus libérale, plus européenne", selon M. Griveaux.

Une centaine d'élus LR avaient appelé mi-mai à "répondre à la main tendue" par le président Emmanuel Macron. La République en marche a aussi décidé de faciliter la tâche à certains candidats LR pour les législatives en ne leur opposant pas d'adversaire, comme par exemple dans la circonscription de Thierry Solère (Hauts-de-Seine) ou de Franck Riester (Seine-et-Marne).

M. Griveaux a aussi dénoncé la "politique du nombril" de ceux, comme Nathalie Kosciusko-Morizet, qui pensent que "nous avons des candidats dans leurs circonscriptions pour les "éliminer". "C'est une conception qui est très auto-centrée de la politique", a-t-il estimé.

Candidate dans une circonscription considérée comme "en or" à Paris pour les législatives, que lui avait laissée François Fillon, la tâche s'annonce ardue pour Mme Kosciusko-Morizet, qui fait face à un candidat de La République en marche et à deux dissidents LR.

"Il n'y a rien de personnel", a assuré M. Griveaux, mais l'ancienne candidate à la primaire de la droite "a eu des mots difficiles", a-t-il glissé.

"On ne peut pas choisir d'être dedans et puis dehors, de soutenir et puis ne pas vraiment soutenir, il faut être clair, il faut être cohérent dans ses choix. Et là, ça manquait de cohérence", a-t-il critiqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Il y a « deux droites irréconciliables », selon le porte-parole de REM
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le