« Il y a le risque énorme d’une vague migratoire importante en sortie de crise », pour l’eurodéputée Sylvie Brunet

« Il y a le risque énorme d’une vague migratoire importante en sortie de crise », pour l’eurodéputée Sylvie Brunet

Alors que la pandémie de covid-19 a fait reculer de 13 % les arrivées illégales sur le sol européen en 2020, l’eurodéputée Sylvie Brunet redoute une prochaine vague migratoire et estime que l’Union européenne doit s’y préparer en réformant ses règles communes d’accueil.
Public Sénat

Par Marie Brémeau

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Si depuis un an, les migrants sont moins nombreux à atteindre les portes de l’Europe, la Commission européenne souhaite réformer en profondeur la politique migratoire européenne mise en place pour l’essentiel avant la crise de 2015 avec un nouveau « Pacte asile et Immigration ».

« La seule solution me semble-t-il est de renforcer une fois de plus notre coopération européenne » affirme Sylvie Brunet.

Une nécessité pour la députée française Sylvie Brunet (Renew Europe) qui « craint une vague migratoire importante en sortie de crise pandémique, tout simplement car la crise économique va être là, une crise sociale majeure partout dans le monde et en Europe. Donc bien évidemment, il y a un risque énorme. »
 

« La solidarité, c’est difficile »
 

Mais pour faire bouger les lignes et envisager par exemple une répartition des demandeurs d’asile entre les pays, il faut chercher un consensus, difficilement envisageable au vu des premières négociations difficiles. « La seule solution me semble-t-il est de renforcer une fois de plus notre coopération européenne et les outils à mettre en place. Je sais que ce n’est pas facile. La solidarité c’est difficile, souvent plus que le chacun pour soi, mais plus que jamais on doit renforcer nos moyens et parvenir à une politique coordonnée. »
 

Eviter une ligne de fracture entre les pays du Sud et les pays de l’Est.
 

Certains gouvernements à l’Est de l’Europe sont très réticents à accueillir sur leur territoire des migrants qui arrivent le plus souvent par l’Espagne, l’Italie ou encore la Grèce, alors que pour l’eurodéputé polonais Jacek Saryusz Wolski, les Polonais sont d’ores et déjà confrontés à une immigration venue de l’Est du continent, notamment d’Ukraine.

« La différence c’est entre ceux qui veulent d’une politique solidaire et ceux qui n’en veulent pas », Ernest Urtasun.

Mais pour le député espagnol Ernest Urtasun (Les verts), il faut arrêter de vouloir diviser l’Europe, et d’opposer les migrations : « Je veux contester cette idée qu’il y a une bagarre entre les pays de l’Est et du Sud sur la question des réfugiés. La différence c’est entre ceux qui veulent d’une politique solidaire et ceux qui n’en veulent pas. Moi je suis pour une politique d’accueil solidaire, à l’est de l’Europe et au sud de l’Europe. » En attendant un éventuel consensus des Etats membres, les drames humains se poursuivent, notamment en mer Méditerranée. Récemment encore, 130 migrants ont péri lors d’un naufrage, « le moment de la honte », selon les mots du pape François.
 

Revoir l’émission en intégralité
 

 

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le