« Il y a le risque énorme d’une vague migratoire importante en sortie de crise », pour l’eurodéputée Sylvie Brunet
Alors que la pandémie de covid-19 a fait reculer de 13 % les arrivées illégales sur le sol européen en 2020, l’eurodéputée Sylvie Brunet redoute une prochaine vague migratoire et estime que l’Union européenne doit s’y préparer en réformant ses règles communes d’accueil.

« Il y a le risque énorme d’une vague migratoire importante en sortie de crise », pour l’eurodéputée Sylvie Brunet

Alors que la pandémie de covid-19 a fait reculer de 13 % les arrivées illégales sur le sol européen en 2020, l’eurodéputée Sylvie Brunet redoute une prochaine vague migratoire et estime que l’Union européenne doit s’y préparer en réformant ses règles communes d’accueil.
Public Sénat

Par Marie Brémeau

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Si depuis un an, les migrants sont moins nombreux à atteindre les portes de l’Europe, la Commission européenne souhaite réformer en profondeur la politique migratoire européenne mise en place pour l’essentiel avant la crise de 2015 avec un nouveau « Pacte asile et Immigration ».

« La seule solution me semble-t-il est de renforcer une fois de plus notre coopération européenne » affirme Sylvie Brunet.

Une nécessité pour la députée française Sylvie Brunet (Renew Europe) qui « craint une vague migratoire importante en sortie de crise pandémique, tout simplement car la crise économique va être là, une crise sociale majeure partout dans le monde et en Europe. Donc bien évidemment, il y a un risque énorme. »
 

« La solidarité, c’est difficile »
 

Mais pour faire bouger les lignes et envisager par exemple une répartition des demandeurs d’asile entre les pays, il faut chercher un consensus, difficilement envisageable au vu des premières négociations difficiles. « La seule solution me semble-t-il est de renforcer une fois de plus notre coopération européenne et les outils à mettre en place. Je sais que ce n’est pas facile. La solidarité c’est difficile, souvent plus que le chacun pour soi, mais plus que jamais on doit renforcer nos moyens et parvenir à une politique coordonnée. »
 

Eviter une ligne de fracture entre les pays du Sud et les pays de l’Est.
 

Certains gouvernements à l’Est de l’Europe sont très réticents à accueillir sur leur territoire des migrants qui arrivent le plus souvent par l’Espagne, l’Italie ou encore la Grèce, alors que pour l’eurodéputé polonais Jacek Saryusz Wolski, les Polonais sont d’ores et déjà confrontés à une immigration venue de l’Est du continent, notamment d’Ukraine.

« La différence c’est entre ceux qui veulent d’une politique solidaire et ceux qui n’en veulent pas », Ernest Urtasun.

Mais pour le député espagnol Ernest Urtasun (Les verts), il faut arrêter de vouloir diviser l’Europe, et d’opposer les migrations : « Je veux contester cette idée qu’il y a une bagarre entre les pays de l’Est et du Sud sur la question des réfugiés. La différence c’est entre ceux qui veulent d’une politique solidaire et ceux qui n’en veulent pas. Moi je suis pour une politique d’accueil solidaire, à l’est de l’Europe et au sud de l’Europe. » En attendant un éventuel consensus des Etats membres, les drames humains se poursuivent, notamment en mer Méditerranée. Récemment encore, 130 migrants ont péri lors d’un naufrage, « le moment de la honte », selon les mots du pape François.
 

Revoir l’émission en intégralité
 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

« Il y a le risque énorme d’une vague migratoire importante en sortie de crise », pour l’eurodéputée Sylvie Brunet
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le