« Il y a un antisémitisme qui a toujours été présent dans notre pays » déclare Benjamin Griveaux
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Benjamin Griveaux , le porte-parole du gouvernement est revenu sur l'augmentation de 69 % des actes antisémites sur les 9 premiers mois de 2018.

« Il y a un antisémitisme qui a toujours été présent dans notre pays » déclare Benjamin Griveaux

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Benjamin Griveaux , le porte-parole du gouvernement est revenu sur l'augmentation de 69 % des actes antisémites sur les 9 premiers mois de 2018.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après deux années de baisse, les actes antisémites en France sont en très forte hausse (+ 69 %) sur les neuf premiers mois de 2018. Aujourd’hui, Edouard Philippe s’est alarmé de ces chiffres dans une Tribune publiée sur Facebook. Benjamin Griveaux s’inquiète d’ « une loi du silence » autour de ce phénomène : « L’antisémitisme n’a pas pris de répit. Le gouvernement s’est mobilisé dès le début de cette année en amont car cette lutte contre l’antisémitisme commence dès l’école. Nous avons également renforcé les moyens pour ceux qui sont victimes d’actes antisémites puissent le déclarer car il y a parfois une loi du silence qui fait que l’on ne va pas porter plainte. 

Il ajoute : « On ne va pas porter plainte car on s’habitue et certains de nos concitoyens n'ont pas la possibilité d'exercer librement leur religion comme ils l'entendent. Toute la lutte que nous mettons en place et notre dispositif passent  aussi par le fait que l’on puisse aller déposer plainte et faire valoir ses droits. »

Interrogé sur les raisons de cette hausse,  le porte-parole du gouvernement souligne : «  C’est très protéiforme. Il y a un antisémitisme qui a toujours été présent dans notre pays et qui se réveille pendant les périodes difficiles (…) Cet antisémitisme s’exerce en France mais aussi en Europe avec des propos de responsables de gouvernement à la limite de l’antisémitisme. Quand je vois sur les réseaux sociaux, ces dernières semaines et ces derniers mois, fleurir les caricatures du Président de la République, cela rappelle furieusement les années 30. »

Partager cet article

Dans la même thématique

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : une proposition de loi pour lutter contre les installations illicites arrive en débat au Sénat

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le