« Il y a un antisémitisme qui a toujours été présent dans notre pays » déclare Benjamin Griveaux

« Il y a un antisémitisme qui a toujours été présent dans notre pays » déclare Benjamin Griveaux

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Benjamin Griveaux , le porte-parole du gouvernement est revenu sur l'augmentation de 69 % des actes antisémites sur les 9 premiers mois de 2018.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après deux années de baisse, les actes antisémites en France sont en très forte hausse (+ 69 %) sur les neuf premiers mois de 2018. Aujourd’hui, Edouard Philippe s’est alarmé de ces chiffres dans une Tribune publiée sur Facebook. Benjamin Griveaux s’inquiète d’ « une loi du silence » autour de ce phénomène : « L’antisémitisme n’a pas pris de répit. Le gouvernement s’est mobilisé dès le début de cette année en amont car cette lutte contre l’antisémitisme commence dès l’école. Nous avons également renforcé les moyens pour ceux qui sont victimes d’actes antisémites puissent le déclarer car il y a parfois une loi du silence qui fait que l’on ne va pas porter plainte. 

Il ajoute : « On ne va pas porter plainte car on s’habitue et certains de nos concitoyens n'ont pas la possibilité d'exercer librement leur religion comme ils l'entendent. Toute la lutte que nous mettons en place et notre dispositif passent  aussi par le fait que l’on puisse aller déposer plainte et faire valoir ses droits. »

Interrogé sur les raisons de cette hausse,  le porte-parole du gouvernement souligne : «  C’est très protéiforme. Il y a un antisémitisme qui a toujours été présent dans notre pays et qui se réveille pendant les périodes difficiles (…) Cet antisémitisme s’exerce en France mais aussi en Europe avec des propos de responsables de gouvernement à la limite de l’antisémitisme. Quand je vois sur les réseaux sociaux, ces dernières semaines et ces derniers mois, fleurir les caricatures du Président de la République, cela rappelle furieusement les années 30. »

Dans la même thématique

« Il y a un antisémitisme qui a toujours été présent dans notre pays » déclare Benjamin Griveaux
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

« Il y a un antisémitisme qui a toujours été présent dans notre pays » déclare Benjamin Griveaux
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le