« Il y a un vrai problème de la droite en France », estime Gérard Longuet
Le « ni droite, ni gauche » promu par Emmanuel Macron déboussolerait-il les parlementaires de droite ? Invité de Territoires d’Infos ce jeudi, le sénateur LR de la Meuse reconnaît que sa formation politique a un problème vis-à-vis de la présidence Macron.   

« Il y a un vrai problème de la droite en France », estime Gérard Longuet

Le « ni droite, ni gauche » promu par Emmanuel Macron déboussolerait-il les parlementaires de droite ? Invité de Territoires d’Infos ce jeudi, le sénateur LR de la Meuse reconnaît que sa formation politique a un problème vis-à-vis de la présidence Macron.   
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de territoires d’Infos ce jeudi, le sénateur LR Gérard Longuet livre une analyse de l’état de sa formation politique. L’échec de François Fillon à la présidentielle, l’élection sans éclat de Laurent Wauquiez et la prise de distance d’Alain Juppé ont marqué un parti qui travaille aujourd’hui à sa refondation.

Le « ni droite, ni gauche » promu par Emmanuel Macron et ses prises de guerre affaiblissent également Les Républicains. « Soyons honnêtes, il y a un vrai problème de la droite en France vis-à-vis du régime présidentiel tel que le président Macron l’incarne », concède Gérard Longuet. Historique du parti, le sénateur de la Meuse porte un regard quelque peu désabusé sur sa formation politique.   

Alain Juppé « a le sentiment qu’il n’a rien à apprendre de Laurent Wauquiez et qu’il a tout à gagner en gardant sa liberté », d’après Gérard Longuet.

Interrogé sur la prise de distance d’Alain Juppé avec Les républicains, Gérard Longuet livre un commentaire bienveillant. Cela confirme « sa démarche très singulière », estime-t-il. Selon le sénateur, « Alain Juppé a un parcours de ministre, il a le sentiment qu’il n’a rien à apprendre de Laurent Wauquiez et qu’il a tout à gagner en gardant sa liberté. » Et d’ajouter que « c’est une démarche qu’on peut comprendre, après tout à son âge pourquoi serait-il caporalisé par un parti politique. » Une démarche qu’il comprend d’autant plus que lui non plus n’a « pas appris grand-chose » de Laurent Wauquiez.

- Vous, avez-vous des choses à apprendre de Laurent Wauquiez ?

- J’espère mais pour l’instant je n’ai pas appris grand-chose

Si Gérard Longuet doute qu’Emmanuel Macron aille « au fond des choses », il reconnaît bien volontiers que le président de la République « a fait des efforts importants pour les investisseurs. » Gérard Longuet assume le fait d'avoir voté plusieurs textes de loi portée par LREM « de bon cœur » : l’ISF, le PFU (prélèvement forfaitaire unitaire aussi appelé Flat Tax) et les ordonnances Travail.

Dans la même thématique

« Il y a un vrai problème de la droite en France », estime Gérard Longuet
4min

Politique

Mercedes Erra : « C’est difficile d’avoir autant d’amour que j’ai pour la France »

Pour elle, la publicité reste le meilleur moyen de communiquer ses messages. Grand nom de la publicité, Mercedes Erra observe depuis 30 ans les évolutions de notre société. Un regard à rebours du discours ambiant. Sur le féminisme, elle décrit des luttes loin d’être achevées, et note l’appât du gain d’une jeunesse souvent décrite comme ayant soif d’engagement. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Mercedes Erra dans Un monde, un regard.

Le

Cannes City Hall
5min

Politique

Municipales 2026 : quels modes de scrutin pour élire les futurs maires ?

Les élections municipales doivent avoir lieu au mois de mars 2026 dans les 34 875 communes françaises. Pour la première fois, toutes les communes sauf Paris, Lyon et Marseille voteront selon les mêmes règles sans distinction de taille après l’adoption d’une loi en avril 2025.

Le

ALBANIA-FRANCE-POLITICS
3min

Politique

Pour le nouveau Premier ministre albanais : « L’histoire nous a enseigné qu’il n’y a rien de mieux que l’UE » 

Les élections en Roumanie, en Pologne ou au Portugal ont montré une poussée des forces eurosceptiques ou anti-establishment. Pourtant, une autre élection en Albanie, qui a eu lieu le 11 mai 2025, a envoyé un signal fort d’adhésion des Balkans à l’Union européenne. Le socialiste Edi Rama, Premier ministre réélu de l’Albanie, est l’invité de l’émission Ici L’Europe avec Caroline de Camaret.

Le