« Il y a un vrai problème de la droite en France », estime Gérard Longuet

« Il y a un vrai problème de la droite en France », estime Gérard Longuet

Le « ni droite, ni gauche » promu par Emmanuel Macron déboussolerait-il les parlementaires de droite ? Invité de Territoires d’Infos ce jeudi, le sénateur LR de la Meuse reconnaît que sa formation politique a un problème vis-à-vis de la présidence Macron.   
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de territoires d’Infos ce jeudi, le sénateur LR Gérard Longuet livre une analyse de l’état de sa formation politique. L’échec de François Fillon à la présidentielle, l’élection sans éclat de Laurent Wauquiez et la prise de distance d’Alain Juppé ont marqué un parti qui travaille aujourd’hui à sa refondation.

Le « ni droite, ni gauche » promu par Emmanuel Macron et ses prises de guerre affaiblissent également Les Républicains. « Soyons honnêtes, il y a un vrai problème de la droite en France vis-à-vis du régime présidentiel tel que le président Macron l’incarne », concède Gérard Longuet. Historique du parti, le sénateur de la Meuse porte un regard quelque peu désabusé sur sa formation politique.   

Alain Juppé « a le sentiment qu’il n’a rien à apprendre de Laurent Wauquiez et qu’il a tout à gagner en gardant sa liberté », d’après Gérard Longuet.

Interrogé sur la prise de distance d’Alain Juppé avec Les républicains, Gérard Longuet livre un commentaire bienveillant. Cela confirme « sa démarche très singulière », estime-t-il. Selon le sénateur, « Alain Juppé a un parcours de ministre, il a le sentiment qu’il n’a rien à apprendre de Laurent Wauquiez et qu’il a tout à gagner en gardant sa liberté. » Et d’ajouter que « c’est une démarche qu’on peut comprendre, après tout à son âge pourquoi serait-il caporalisé par un parti politique. » Une démarche qu’il comprend d’autant plus que lui non plus n’a « pas appris grand-chose » de Laurent Wauquiez.

- Vous, avez-vous des choses à apprendre de Laurent Wauquiez ?

- J’espère mais pour l’instant je n’ai pas appris grand-chose

Si Gérard Longuet doute qu’Emmanuel Macron aille « au fond des choses », il reconnaît bien volontiers que le président de la République « a fait des efforts importants pour les investisseurs. » Gérard Longuet assume le fait d'avoir voté plusieurs textes de loi portée par LREM « de bon cœur » : l’ISF, le PFU (prélèvement forfaitaire unitaire aussi appelé Flat Tax) et les ordonnances Travail.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

« Il y a un vrai problème de la droite en France », estime Gérard Longuet
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le