Images d’exactions de l’EI sur Twitter: Collard mis en examen

Images d’exactions de l’EI sur Twitter: Collard mis en examen

Le député apparenté FN du Gard Gilbert Collard a été mis en examen à Nanterre pour "diffusion d'images violentes" sur Twitter,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député apparenté FN du Gard Gilbert Collard a été mis en examen à Nanterre pour "diffusion d'images violentes" sur Twitter, des photos de victimes du groupe État islamique, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

M. Collard encourt 3 ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende pour ce délit, selon le parquet de Nanterre.

"C'est une manipulation politique et une instrumentalisation du parquet" car "sur la base de huit signalements, sept sont anonymes, et quatre sont antérieurs à la publication du tweet", a réagi M. Collard, interrogé par l'AFP.

L'avocat du député, Me Jean-Marc Descoubes, a précisé à l'AFP qu'il allait déposer un recours pour demander si le fondement juridique de la mise en examen est conforme à la Constitution notamment à son principe de liberté d'expression.

Une enquête préliminaire avait été lancée en décembre 2015 par le parquet de Nanterre pour "diffusion d'images violentes", visant M. Collard et la présidente du FN Marine Le Pen, puis deux informations judiciaires distinctes ouvertes.

Par ces images publiées sur Twitter, ils entendaient protester contre le "parallèle ignoble" EI-FN dressé selon eux par le journaliste Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC.

M. Collard avait tweeté la photo d'un homme gisant au sol, le crâne défoncé, avec ce commentaire: "Bourdin compare le FN à Daech: le poids des mots et le choc des bobos!".

Le bureau de l'Assemblée nationale avait levé l'immunité parlementaire de M. Collard pour que l'élu se rende aux convocations du juge.

Le parquet de Nanterre avait aussi demandé la levée de l'immunité de Marine Le Pen, alors eurodéputée, pour ce dossier-là, ce que le Parlement européen a accepté en mars 2017.

Marine Le Pen avait posté trois photos avec le texte "Daech; c'est ça!": un homme vêtu d'une combinaison orange sous les chenilles d'un char, un homme vêtu de la même manière enflammé dans une cage et un corps d'homme décapité avec la tête posée sur le dos. Elle avait ensuite retiré une des photos, celle de James Foley, qui avait "profondément choqué" la famille de l'otage américain exécuté par l'EI.

Dans la même thématique

Images d’exactions de l’EI sur Twitter: Collard mis en examen
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Images d’exactions de l’EI sur Twitter: Collard mis en examen
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le