Immeubles effondrés à Marseille: des perquisitions dans les services municipaux
Des perquisitions ont eu lieu mardi dans des services de la mairie de Marseille dans le cadre de l'enquête sur l'effondrement de...

Immeubles effondrés à Marseille: des perquisitions dans les services municipaux

Des perquisitions ont eu lieu mardi dans des services de la mairie de Marseille dans le cadre de l'enquête sur l'effondrement de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Des perquisitions ont eu lieu mardi dans des services de la mairie de Marseille dans le cadre de l'enquête sur l'effondrement de deux immeubles dans la cité phocéenne le 5 novembre, a déclaré le procureur à l'AFP.

Les enquêteurs ont également perquisitionné au siège du bailleur social Marseille Habitat, a-t-il ajouté, confirmant une information du site local d'investigation Marsactu.

Huit personnes sont mortes dans l'écroulement de ces deux immeubles vétustes du quartier de Noailles, l'un appartenant à la mairie via Marseille Habitat, et l'autre à une copropriété privée.

Une enquête a été confiée à la police judiciaire pour déterminer les causes exactes du drame et établir d'éventuelles responsabilités. Des dizaines d'enquêteurs sont mobilisés et ont déjà réalisé "énormément d'auditions", a précisé une source policière à l'AFP.

L'enquête, dans le cadre de laquelle aucune garde à vue n'a encore eu lieu, "va se prolonger de nombreuses semaines", a précisé cette source.

En plus des différentes expertises qui avaient pu être faites autour de ces immeubles déjà signalés pour leur délabrement, les enquêteurs continuent de s'intéresser aux gravats des immeubles à la recherche "de tout élément utile à l'enquête".

Plusieurs expertises et procédures judiciaires avaient été engagées et témoignaient de la fragilité des immeubles qui se sont effondrés.

Marseille Habitat avait racheté l'un d'eux, au terme de dix ans de procédure, et l'avait vidé et muré. Le bâtiment est peu à peu tombé en déliquescence, ce qui a pu entraîner l'effondrement de la copropriété privée voisine, estime le syndic de cette dernière.

L'immeuble habité présentait toutefois lui aussi un certain nombre de fragilités, dont ont témoigné les habitants décrivant des murs fissurés et des portes qui ne se fermaient plus, ainsi que les procédures dans lesquelles la copropriété était impliquée.

Le maire LR Jean-Claude Gaudin a été pointé en particulier du doigt par les habitants de ce quartier populaire pour l'insuffisance de ses efforts de rénovation du bâti dans le quartier populaire de Noailles, en plein centre, où s'est déroulé le drame.

Le rôle de la mairie est également scruté car la municipalité est responsable en cas de péril sur un immeuble, faisant courir un risque pour la sécurité des habitants. En l'espèce, les services municipaux étaient intervenus en urgence deux semaines avant le drame sur l'immeuble habité, qui avait été évacué. Mais, après l'avis d'un expert, les habitants, dont cinq sont morts ainsi que trois de leurs connaissances, avaient pu regagner leurs appartements.

Partager cet article

Dans la même thématique

Immeubles effondrés à Marseille: des perquisitions dans les services municipaux
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Immeubles effondrés à Marseille: des perquisitions dans les services municipaux
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le