Immigration professionnelle: des “quotas” fixés chaque année, confirme Pénicaud

Immigration professionnelle: des “quotas” fixés chaque année, confirme Pénicaud

Des "quotas" ou "objectifs chiffrés" d'immigrés "professionnels" vont être fixés chaque année, dès l'été prochain, pour que la ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des "quotas" ou "objectifs chiffrés" d'immigrés "professionnels" vont être fixés chaque année, dès l'été prochain, pour que la "France recrute" en fonction de ses besoins de travail, a confirmé mardi la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

"L'idée, c'est d'avoir des objectifs chiffrés, ou des quotas, c'est une question de sémantique", a-t-elle dit sur BFMTV/RMC, à la veille d'annonces officielles sur l'immigration par le Premier ministre Édouard Philippe.

"C'est la France qui recrute par rapport à ses besoins. C'est une approche nouvelle, un peu une approche qu'a le Canada et l'Australie, c'est assez proche", a-t-elle assuré.

Lundi soir, le chef du gouvernement a présenté à plusieurs ministres et à des parlementaires de la majorité des mesures sur l'immigration, dont l'actualisation des filières en tension qui date d'un arrêté de 2008.

La liste sera fixée "l'été prochain, on a pour trois ou quatre mois de méthodologie", a souligné Mme Pénicaud. Et les quotas aussi seront mis en place "l'été prochain".

"On va revoir cette liste chaque année (...) On commence dans quelques semaines avec les partenaires sociaux et les régions. La Dares (cellule statistique du ministère du Travail, NDLR) et Pôle emploi vont travailler pour analyser tous les métiers en tension (...) On vérifie que tous les efforts de formation ont été faits pour permettre à nos demandeurs d'emploi de prendre ces emplois et ensuite les réfugiés (...), on fixera le nombre de personnes par métiers et par territoire", a-t-elle développé.

Une première réunion de méthodologie sur l'élaboration de cette liste se tiendra le 18 novembre, a-t-on précisé dans l'entourage de la ministre.

Pour la liste, en plus de Pôle emploi, le gouvernement "va travailler avec les partenaires sociaux et les régions", a précisé Mme Pénicaud, reconnaissant une immigration "assez modeste en chiffres" - 33.000 personnes par an.

Ces quotas seront fixés en fonction du pays d'origine? "Non, ça n'a aucun sens", a-t-elle répondu. L'immigré "professionnel" aura "un visa de travail pour une durée déterminée et un travail déterminé".

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Immigration professionnelle: des “quotas” fixés chaque année, confirme Pénicaud
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le