Incendie de l’usine Lubrizol : la création de la commission d’enquête votée à l’unanimité au Sénat

Incendie de l’usine Lubrizol : la création de la commission d’enquête votée à l’unanimité au Sénat

La création de la commission d’enquête a été votée à l’unanimité en séance publique ce jeudi matin au Sénat. L’objectif : faire la lumière sur la gestion par l’État des conséquences de cet accident industriel et sur les règles de prévention des risques des sites Seveso
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Comme nous l’indiquions mardi et lundi, les sénateurs envisageaient de créer une commission d’enquête suite à l’incendie de l’usine de Lubrizol à Rouen, à la demande de plusieurs groupes politiques, LR, PS, centriste, CRCE (Communiste Républicain Citoyen et Écologiste au Sénat), et de plusieurs commissions permanentes. C’est chose faite.

La commission à l’aménagement du territoire et du développement durable, présidée par Hervé Maurey, a adopté la proposition de résolution tendant à mettre en place la commission d’enquête. Dans un communiqué, elle précise les contours des investigations qu’elle va entreprendre : -faire la lumière sur la gestion des conséquences de cet accident par les services de l’État, alors même que « l’usine Lubrizol avait déjà connu plusieurs incidents graves par le passé ».

-Recueillir des éléments d’information sur les conditions dans lesquelles les services de l’État contrôlent l’application des règles applicables aux installations classées et prennent en charge les accidents qui y surviennent ainsi que leurs conséquences afin d’en tirer des enseignements pour l’avenir. Et la commission de l’aménagement du territoire d’ajouter : « Cet incendie, qui suscite les inquiétudes et la colère légitimes des habitants de la région, soulève en effet des interrogations sur les règles applicables aux installations dangereuses, en particulier celles qui sont proches de lieux d’habitation. C’est pourquoi la commission d’enquête, devra se pencher sur les règles applicables en matière de prévention des risques pour déterminer si un tel accident pourrait se produire sur d’autres sites classés. Elle fera également des propositions pour renforcer le cadre juridique et assurer son application afin de garantir la protection des populations et la préservation de l’environnement.

La création de la commission d’enquête a été votée à l’unanimité en séance publique ce jeudi matin au Sénat

Dans la même thématique

PARIS, Ministere de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, situe a l’Est de la capitale, dans le quartier de Bercy.
8min

Politique

Fiscalité : à quoi pourrait ressembler un nouvel impôt local ?

« Il n’y aura pas de nouvelle taxe, mais il faut réfléchir à une participation possible au fait de vivre dans la ville ou le village », avance la ministre Catherine Vautrin, qui ouvre la réflexion avec les élus. Au Sénat, le président de la délégation aux collectivités, Bernard Delcros, évoque une « réforme de la taxe foncière », quand le vice-président de l’AMF, Philippe Laurent, défend une contribution qui « tient compte très largement du revenu ». Le débat est loin d’être clôt.

Le

Paris : Debate session of public finances
9min

Politique

Narcotrafic : de courtes peines de prison pour les consommateurs de drogue, une proposition qui divise les mondes judiciaires et politiques

En écho aux nombreux faits divers liés au trafic de drogue, le député Rassemblement national, Jean-Philippe Tanguy, demande la création de courtes peines de prison pour les consommateurs de stupéfiants. Une solution que rejette Raphaël Glucksmann ou Mathilde Panot et qui fait réagir les syndicats de magistrat et de police.

Le

Ursula von der Leyen attends Renaissance European Campus in Bordeaux
6min

Politique

Coup d’envoi des auditions des commissaires européens : « Une évaluation des compétences, mais aussi un filtre politique » 

Ce lundi 4 novembre marque le coup d’envoi des auditions des commissaires européens qui dureront jusqu’au 12 novembre. Ces oraux doivent permettre aux commissaires de développer leur vision de leur action au sein de la Commission européenne. Ce sera aussi l’occasion pour les députés de contrôler l’exécutif et faire valoir leurs priorités politiques.

Le