Incendie de Notre-Dame : Macron reporte son allocution et se rend sur place

Incendie de Notre-Dame : Macron reporte son allocution et se rend sur place

Emmanuel Macron a reporté l'allocution qu'il devait faire lundi à 20 heures en raison du « terrible incendie qui ravage Notre-Dame de Paris », a annoncé l'Elysée. Le président de la République se rend sur place.
Public Sénat

Par Public Sénat (avec AFP)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un violent incendie à l'origine encore inconnue ravageait lundi soir la cathédrale Notre-Dame de Paris et dévorait la toiture du bâtiment dont l'emblématique flèche s'est effondrée, poussant Emmanuel Macron à reporter son allocution télévisée post-grand débat.

Emmanuel Macron a en effet reporté l'allocution qu'il devait faire lundi à 20 heures en raison du "terrible incendie qui ravage Notre-Dame de Paris", a annoncé l'Elysée.

Le président Emmanuel Macron a réagi sur Twitter : "Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous", a-t-il écrit.

Le Président de la République se rend sur place, comme le premier minitre.

L'incendie, qui s'est propagée extrêmement rapidement, a pris dans les combles de la cathédrale, ont indiqué les pompiers, évoquant "un feu difficile". Il semble être parti au niveau d'échafaudages installés sur le toit de l'édifice, construit entre le XIIe et le XIVe siècle.

La maire de Paris Anne Hidalgo a déploré le "terrible incendie" qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, monument historique le plus visité d'Europe.

"Un terrible incendie est en cours à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les @PompiersParis sont en train de tenter de maîtriser les flammes. Nous sommes mobilisés sur place en lien étroit avec le @dioceseparis. J'invite chacune et chacun à respecter le périmètre de sécurité", a écrit Mme Hidalgo sur Twitter.

 

Dans la même thématique

FRA: Aurore Berge deplacement CAF et creche
7min

Société

Crèches : ce rapport du Sénat qui épingle la faiblesse des contrôles

Dans un rapport rendu public ce jeudi 20 mars, le Sénat alerte sur le manque de moyens des organismes chargés d’évaluer les structures d’accueil des jeunes enfants. Les élus évoquent des contrôles souvent techniques et parcellaires, qui ne permettent pas toujours d’identifier les signaux de maltraitance, ni de s’assurer du bon emploi des deniers publics.

Le

Incendie de Notre-Dame : Macron reporte son allocution et se rend sur place
3min

Société

Reconversion : « Pour trouver les aides, c’est un vrai parcours du combattant » lâche cet ex-ouvrier

Si aujourd’hui Laurent Maillet pose tout sourire devant sa crêperie familiale, il n’oublie pas pour autant le chemin parcouru et les difficultés rencontrées avant de pouvoir accueillir ses premiers clients. Licencié fin 2023 suite à un plan social, ce quinquagénaire décide de tenter l’aventure de la reconversion. Un an plus tard, il savoure sa réussite, accompagné par sa femme et son fils. Une histoire de reconversion racontée dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Incendie de Notre-Dame : Macron reporte son allocution et se rend sur place
3min

Société

Parité aux municipales pour les petites communes : « C’est dramatique de devoir passer par la loi, mais c’est nécessaire », estime Loïc Hervé

Invité de la matinale de Public Sénat, le sénateur (Union centriste) et vice-président de la Chambre haute Loïc Hervé « se réjouit » du vote, mardi 11 mars, de la généralisation du scrutin de liste aux élections municipales, imposant ainsi la parité, et ce malgré des débats houleux dans l'hémicycle.

Le