Incendie de Rouen : une commission d’enquête du Sénat attendue cette semaine

Incendie de Rouen : une commission d’enquête du Sénat attendue cette semaine

Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à créer une mission d'information sur l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, au Sénat, c’est une commission d’enquête qui va être créée cette semaine
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En conférence des présidents, l'Assemblée nationale a acté, ce mercredi, le format d'une mission d'information sur l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen.

Comme nous l’indiquions mardi et lundi, les sénateurs comptent bien, eux aussi, se servir de leurs prérogatives d’enquête. À la demande de plusieurs groupes politiques, LR, PS, centriste, CRCE (Communiste Républicain Citoyen et Écologiste au Sénat), et de plusieurs commissions permanentes (aménagement du territoire, affaires sociales, affaires économiques), une proposition de résolution demandant une commission d'enquête sera examinée ce mardi en commission des lois et à la commission du développement durable.

L’adoption de cette proposition de résolution entraînerait la création d’une commission d’enquête. Ce qui est fort probable au vu du consensus autour de cette question à la Haute assemblée.

S’il fut un temps évoqué l’idée de mettre en place à la fois une mission d’information et une commission d’enquête, on se dirige désormais vers une seule structure. « La volonté du président (du Sénat) Larcher serait d’avoir une seule structure, probablement une commission d’enquête » a indiqué le sénateur PS, Rachid Temal, lors du point presse hebdomadaire de son groupe.

La mission de la commission d’enquête pourrait s’élargir à la réglementation, la prévention des risques, les dispositifs d’alerte qui encadrent les sites industriels Seveso (classés à risques) comme l’a laissé entendre la sénatrice centriste de Seine-Maritime, Catherine Morin-Desailly lors des questions d’actualité. « Nous allons prendre nos responsabilités aussi au Sénat et créer une commission d’enquête ou de contrôle commune ». « La crise est grave. Elle est sanitaire, écologique, économique ».

Incendie de Rouen: « La crise est grave. Elle est sanitaire, écologique, économique » Catherine Morin-Desailly
00:37

On compte plus de 1300 installations classées Seveso en France, répartis dans la plupart des départements. Raison de plus pour que le Sénat, chambre des territoires, s’attaque au sujet.

 

Dans la même thématique

Incendie de Rouen : une commission d’enquête du Sénat attendue cette semaine
4min

Politique

Motion de censure : « Il ne fallait pas attendre les dernières 48 heures » pour qu’un dialogue puisse s’établir entre le gouvernement et les députés, tacle Frédéric Valletoux

Ce mardi, Frédéric Valletoux, député Horizons de Seine-et-Marne, ancien ministre de la Santé, était invité de la matinale de Public Sénat. Au lendemain de l’engagement de la responsabilité du gouvernement par Michel Barnier, et à la veille du vote d’une motion de censure, il est revenu sur la méthode adoptée par le Premier ministre depuis sa nomination. Il pointe notamment un manque de dialogue entre les députés du socle commun et le gouvernement.

Le

FRA – ASSEMBLEE – SEANCE PUBLIQUE PLFSS
5min

Politique

Motion de censure, budget 2025 : que va-t-il se passer après le recours de Michel Barnier au 49.3 ?

Ce 2 décembre, le Premier ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement en déclenchant l’article 49.3, lors du vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale. La chute du gouvernement Barnier semble proche, avec le vote d’une motion de censure attendu en milieu de semaine. Le point sur le calendrier de ces prochains jours, à haut risque pour l’exécutif.

Le

France Politics
7min

Politique

Recours 49.3 : un gouvernement de « front républicain » peut-il succéder à Michel Barnier ?

Michel Barnier s’est finalement résolu à déclencher le 49.3 sur le budget de la Sécurité sociale. Le gouvernement pourrait donc chuter dès mercredi, car malgré les concessions faites au RN, Marine Le Pen a confirmé que son camp se joindrait aux voix de la gauche lors de l’examen de la motion de censure du NFP. Pointée du doigt par le camp macroniste, la gauche refuse d’assumer toute part de responsabilité dans cette situation d’instabilité et prépare l’après Barnier.

Le