Incendie Lubrizol : « La seule mesure de prévention efficace serait l’interdiction de la sous-traitance sur les sites Seveso et sur les sites nucléaires »
Lors de son audition devant la commission d’enquête du Sénat Lubrizol, Annie Thébaud-Mony, sociologue de la santé et directrice de recherche honoraire à l’Inserm, a dénoncé le rôle de la sous-traitance.

Incendie Lubrizol : « La seule mesure de prévention efficace serait l’interdiction de la sous-traitance sur les sites Seveso et sur les sites nucléaires »

Lors de son audition devant la commission d’enquête du Sénat Lubrizol, Annie Thébaud-Mony, sociologue de la santé et directrice de recherche honoraire à l’Inserm, a dénoncé le rôle de la sous-traitance.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La commission d’enquête du Sénat, créée suite à l’incendie de Lubrizol, a auditionné ce jeudi Annie Thébaud-Mony, directrice de recherche honoraire à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).

Cette sociologue de la santé est très critique sur la sous-traitance. Dans toutes les catastrophes étudiées par cette spécialiste des conséquences du recours à la sous-traitance, le « non-respect des règles », « des normes » est systématique.

Annie Thébaud-Mony a rappelé aux sénateurs présents que Lubrizol avait d’ailleurs été condamné il y a 6 ans à 4 000 euros d’amendes à la suite d’une fuite « qui était quand même un signe avant-coureur inquiétant ».

Il ressort également de ses travaux sur la sous-traitance, que la communication entre les travailleurs et la direction est quasi absente : « La sous-traitance rompt le lien entre celui qui prescrit le travail et ceux qui l’exécutent ».

La directrice de recherche honoraire à l’Inserm a également insisté sur le fait que les travailleurs (sous-traitants ou non) avaient « une formation insuffisante voire inexistante » et que la plupart du temps les travailleurs, « salariés du site ou travailleurs extérieurs et/ou syndicalistes », ne sont pas écoutés « quant aux dangers potentiels ».

Annie Thébaud-Mony estime que « la seule mesure de prévention efficace » serait d’interdire la sous-traitance « sur les sites Seveso et les sites nucléaires » : « Comme dans la prévention routière, un renforcement nécessaire des sanctions pour infraction et mise en danger de la vie d’autrui serait extrêmement nécessaire par rapport à (…) tous ces crimes industriels. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Press conference by Bruno Retailleau: restoring order, Paris, France, October 19, 2026.
5min

Politique

« Nous allons vivre un moment historique » : Bruno Retailleau appelle la jeunesse à prendre part à la présidentielle

Invité de HEC Débats, en partenariat avec Public Sénat, le candidat des Républicains a défendu devant les étudiants une refonte radicale de l’école, entre fin du « collège unique », autorité restaurée et rejet de la « massification ». Il a conclu en exhortant la jeunesse à s’engager dans ce qu’il présente comme la plus importante élection de la Ve République.

Le

Incendie Lubrizol : « La seule mesure de prévention efficace serait l’interdiction de la sous-traitance sur les sites Seveso et sur les sites nucléaires »
2min

Politique

HEC Débats – Public Sénat : la rencontre avec Bruno Retailleau

Bruno Retailleau, président des Républicains et candidat à l'élection présidentielle de 2027, est l’invité de HEC Débats ce mardi 27 octobre, en partenariat avec Public Sénat. Immigration, jeunesse, dépense publique, présidentielle, autant de thèmes abordés lors de cette rencontre animée par les étudiants de HEC.

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
4min

Politique

Présidentielle : la sénatrice PS Laurence Rossignol va gérer les finances de la campagne de Raphaël Glucksmann

La sénatrice PS du Val-de-Marne est nommée présidente de l’association de financement de Raphaël Glucksmann pour la présidentielle 2027. Elle sera épaulée par la sénatrice PS Marie-Pierre de la Gontrie, en tant que trésorière. Avec le sénateur socialiste Alexandre Ouizille à la direction de campagne, les sénateurs socialistes trustent les postes clefs de l’équipe du leader de Place Publique.

Le