Incendie Lubrizol : « La seule mesure de prévention efficace serait l’interdiction de la sous-traitance sur les sites Seveso et sur les sites nucléaires »
Lors de son audition devant la commission d’enquête du Sénat Lubrizol, Annie Thébaud-Mony, sociologue de la santé et directrice de recherche honoraire à l’Inserm, a dénoncé le rôle de la sous-traitance.

Incendie Lubrizol : « La seule mesure de prévention efficace serait l’interdiction de la sous-traitance sur les sites Seveso et sur les sites nucléaires »

Lors de son audition devant la commission d’enquête du Sénat Lubrizol, Annie Thébaud-Mony, sociologue de la santé et directrice de recherche honoraire à l’Inserm, a dénoncé le rôle de la sous-traitance.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La commission d’enquête du Sénat, créée suite à l’incendie de Lubrizol, a auditionné ce jeudi Annie Thébaud-Mony, directrice de recherche honoraire à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).

Cette sociologue de la santé est très critique sur la sous-traitance. Dans toutes les catastrophes étudiées par cette spécialiste des conséquences du recours à la sous-traitance, le « non-respect des règles », « des normes » est systématique.

Annie Thébaud-Mony a rappelé aux sénateurs présents que Lubrizol avait d’ailleurs été condamné il y a 6 ans à 4 000 euros d’amendes à la suite d’une fuite « qui était quand même un signe avant-coureur inquiétant ».

Il ressort également de ses travaux sur la sous-traitance, que la communication entre les travailleurs et la direction est quasi absente : « La sous-traitance rompt le lien entre celui qui prescrit le travail et ceux qui l’exécutent ».

La directrice de recherche honoraire à l’Inserm a également insisté sur le fait que les travailleurs (sous-traitants ou non) avaient « une formation insuffisante voire inexistante » et que la plupart du temps les travailleurs, « salariés du site ou travailleurs extérieurs et/ou syndicalistes », ne sont pas écoutés « quant aux dangers potentiels ».

Annie Thébaud-Mony estime que « la seule mesure de prévention efficace » serait d’interdire la sous-traitance « sur les sites Seveso et les sites nucléaires » : « Comme dans la prévention routière, un renforcement nécessaire des sanctions pour infraction et mise en danger de la vie d’autrui serait extrêmement nécessaire par rapport à (…) tous ces crimes industriels. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Pen ok
7min

Politique

« Il n’était pas fiable » : le départ du conseiller de Jordan Bardella, François Durvye, de la campagne de Marine Le Pen, rappelle les divergences qui traversent le RN

Le divorce entre François Durvye, conseiller éco de tendance libérale, et Marine Le Pen, en plein débat au Medef, montre que le RN connaît encore des différences de lignes internes sur l’économie. Dans l’entourage de Marine Le Pen, on assure que « Jordan Bardella n’a rien à voir là-dedans. C’est l’ego contrarié d’un haut fonctionnaire. Point ».

Le

Capture d’écran du documentaire « 39-45, les cheminots dans la résistance » de Emmanuel Roblin
3min

Politique

Les « docus de l’été » : Les cheminots français sous le nazisme, de résistants individuels à la paralysie du réseau

Instrument essentiel de la logistique en temps de guerre, les cheminots français ont très tôt mesuré l’utilité du réseau de chemins de fer pour l’ennemi. Dès 1942, et avant toute autre forme de résistance, ils ont agi pour faire dérailler la machine nazie. "39-45, les cheminots dans la résistance", un documentaire de Emmanuel Roblin à voir cet été sur Public Sénat.

Le