Indignation de la classe politique après la dégradation du mémorial du Mont Valérien par des anti-passe sanitaire
Le mémorial du Mont Valérien honorant les résistants et les combattants français de la seconde guerre mondiale a été vandalisé. Une inscription contre le passe sanitaire de 50 mètres de long a été découverte, lundi 13 décembre au matin. La ​​ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, a annoncé qu’une plainte serait déposée.

Indignation de la classe politique après la dégradation du mémorial du Mont Valérien par des anti-passe sanitaire

Le mémorial du Mont Valérien honorant les résistants et les combattants français de la seconde guerre mondiale a été vandalisé. Une inscription contre le passe sanitaire de 50 mètres de long a été découverte, lundi 13 décembre au matin. La ​​ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, a annoncé qu’une plainte serait déposée.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Anti-pass ». Lundi 13 décembre, au matin, la police a découvert une inscription contre le passe sanitaire de 50 mètres de long sur le mémorial du Mont Valérien, en région parisienne. Le mémorial inauguré par le général de Gaulle en 1960 à Suresnes (Hauts-de-Seine) rend hommage aux résistants et aux combattants français de la seconde guerre mondiale.

Sur ce lieu, pendant la guerre, plus d’un millier de résistants et otages ont été fusillés par les Allemands. Le site du mémorial le rappelle et ajoute qu'« aucune expression totalitaire et obscurantiste n’y aura jamais sa place ».

La ​​ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, a annoncé qu’une plainte serait déposée sur son compte Twitter. « Paris, ville compagnon de la Libération, s’associe à la plainte déposée par l’État », a déclaré la maire de Paris et candidate à la présidentielle, Anne Hidalgo (PS).

« S’attaquer au Mont Valérien, c’est s’attaquer à notre mémoire nationale. S’attaquer à notre mémoire nationale c’est fissurer le ciment de la République. Rien n’excuse ni la bêtise ni la haine », a également déclaré la ministre des Armées, Florence Parly.

Un appel unanime à des sanctions

« Cette ignominie appelle des sanctions exemplaires », pour le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand (LR). Une volonté partagée par Éric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes qui a dit sa « consternation absolue en apprenant la dégradation du Mont Valérien par des anti Pass ».

Des dégradations jugées « ignobles » par Alexandra Borchio-Fontimp, sénatrice LR des Alpes-Maritimes. Le sénateur de Paris RDPI (majorité présidentielle), Julien Bargeton s’écrie pour sa part : « Honte à ceux qui ont dégradé un haut lieu de la mémoire de notre pays ! »

« Profondément révolté de la profanation de ce haut lieu de mémoire de la France combattante au Mont Valérien de Suresnes, où plus de 1 000 résistants furent fusillés et où reposent les compagnons de la libération dont Hubert Germain. Que ces criminels soient condamnés fortement », écrit Xavier Iacovelli, sénateur RDPI des Hauts-de-Seine.

Etoiles jaunes, références à la Shoah… Lors des nombreuses manifestations contre le passe sanitaire, les références à la seconde guerre mondial et au nazisme ont souvent été mobilisées par certains opposants aux mesures sanitaires. Des comparaisons choquantes qui ont largement été dénoncées. Le sénateur Jean-Pierre Grand avait notamment dit sa volonté de porter plainte pour négationnisme.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Politics
9min

Politique

[Série 2/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : avec l’affaire Benalla, le temps du contre-pouvoir

Le Sénat et Emmanuel Macron. 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Avec l’affaire Benalla, le Sénat s’érige en contre-pouvoir du macronisme triomphant. Une forme de revanche, qui va créer des moments de fortes tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale. Le Sénat va jouer à fond son rôle de contrôle, avec une conception plus anglo-saxonne des commissions d’enquête.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Indignation de la classe politique après la dégradation du mémorial du Mont Valérien par des anti-passe sanitaire
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le