Indignation de la classe politique après la dégradation du mémorial du Mont Valérien par des anti-passe sanitaire
Le mémorial du Mont Valérien honorant les résistants et les combattants français de la seconde guerre mondiale a été vandalisé. Une inscription contre le passe sanitaire de 50 mètres de long a été découverte, lundi 13 décembre au matin. La ​​ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, a annoncé qu’une plainte serait déposée.

Indignation de la classe politique après la dégradation du mémorial du Mont Valérien par des anti-passe sanitaire

Le mémorial du Mont Valérien honorant les résistants et les combattants français de la seconde guerre mondiale a été vandalisé. Une inscription contre le passe sanitaire de 50 mètres de long a été découverte, lundi 13 décembre au matin. La ​​ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, a annoncé qu’une plainte serait déposée.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Anti-pass ». Lundi 13 décembre, au matin, la police a découvert une inscription contre le passe sanitaire de 50 mètres de long sur le mémorial du Mont Valérien, en région parisienne. Le mémorial inauguré par le général de Gaulle en 1960 à Suresnes (Hauts-de-Seine) rend hommage aux résistants et aux combattants français de la seconde guerre mondiale.

Sur ce lieu, pendant la guerre, plus d’un millier de résistants et otages ont été fusillés par les Allemands. Le site du mémorial le rappelle et ajoute qu'« aucune expression totalitaire et obscurantiste n’y aura jamais sa place ».

La ​​ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, a annoncé qu’une plainte serait déposée sur son compte Twitter. « Paris, ville compagnon de la Libération, s’associe à la plainte déposée par l’État », a déclaré la maire de Paris et candidate à la présidentielle, Anne Hidalgo (PS).

« S’attaquer au Mont Valérien, c’est s’attaquer à notre mémoire nationale. S’attaquer à notre mémoire nationale c’est fissurer le ciment de la République. Rien n’excuse ni la bêtise ni la haine », a également déclaré la ministre des Armées, Florence Parly.

Un appel unanime à des sanctions

« Cette ignominie appelle des sanctions exemplaires », pour le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand (LR). Une volonté partagée par Éric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes qui a dit sa « consternation absolue en apprenant la dégradation du Mont Valérien par des anti Pass ».

Des dégradations jugées « ignobles » par Alexandra Borchio-Fontimp, sénatrice LR des Alpes-Maritimes. Le sénateur de Paris RDPI (majorité présidentielle), Julien Bargeton s’écrie pour sa part : « Honte à ceux qui ont dégradé un haut lieu de la mémoire de notre pays ! »

« Profondément révolté de la profanation de ce haut lieu de mémoire de la France combattante au Mont Valérien de Suresnes, où plus de 1 000 résistants furent fusillés et où reposent les compagnons de la libération dont Hubert Germain. Que ces criminels soient condamnés fortement », écrit Xavier Iacovelli, sénateur RDPI des Hauts-de-Seine.

Etoiles jaunes, références à la Shoah… Lors des nombreuses manifestations contre le passe sanitaire, les références à la seconde guerre mondial et au nazisme ont souvent été mobilisées par certains opposants aux mesures sanitaires. Des comparaisons choquantes qui ont largement été dénoncées. Le sénateur Jean-Pierre Grand avait notamment dit sa volonté de porter plainte pour négationnisme.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le

Indignation de la classe politique après la dégradation du mémorial du Mont Valérien par des anti-passe sanitaire
5min

Politique

Loi anti fast-fashion : le Sénat adopte définitivement le texte pénalisant les produits Shein et Temu

Les sénateurs ont définitivement adopté, lundi, la proposition de loi anti fast-fashion, après un accord en commission mixte paritaire pour ne cibler que les plateformes chinoises. Les vêtements de Shein, Temu et AliExpress se verront désormais infliger une pénalité financière. Comme à l’Assemblée, la gauche s’est en partie abstenue, regrettant que le texte délaisse les dérives plus larges de l’industrie textile en Europe.

Le

Photo illustration bois de sapin pour le chauffage
6min

Politique

Climat : les forêts françaises, « puits de carbone » en danger, alerte l'ONG Canopée

Dans un rapport publié ce lundi, l'association de protection des forêts Canopée pointe la réduction de la surface des forêts françaises, puits de carbone qui compensent les émissions de CO2, et indispensables à l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Une hausse des prélèvements de bois qui s'explique notamment par une hausse des usages énergétiques.

Le

FREE CHRISTOPHE GLEIZES
7min

Politique

Christophe Gleizes, 1 an en prison : « Nous réfléchissons à entrer dans une phase plus offensive de la campagne pour sa libération »

Christophe Gleizes, journaliste sportif de 37 ans, est détenu en Algérie depuis un an. Il a été condamné le 29 juin 2025 à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » avec mandat de dépôt. Ce lundi, RSF réitère son appel à une « libération immédiate ». Thibaut Bruttin, directeur général de l’organisation qui chapeaute le comité de soutien du journaliste sportif, fait un point pour Public Sénat sur la situation.

Le