Indignation de la classe politique après la dégradation du mémorial du Mont Valérien par des anti-passe sanitaire
Le mémorial du Mont Valérien honorant les résistants et les combattants français de la seconde guerre mondiale a été vandalisé. Une inscription contre le passe sanitaire de 50 mètres de long a été découverte, lundi 13 décembre au matin. La ​​ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, a annoncé qu’une plainte serait déposée.

Indignation de la classe politique après la dégradation du mémorial du Mont Valérien par des anti-passe sanitaire

Le mémorial du Mont Valérien honorant les résistants et les combattants français de la seconde guerre mondiale a été vandalisé. Une inscription contre le passe sanitaire de 50 mètres de long a été découverte, lundi 13 décembre au matin. La ​​ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, a annoncé qu’une plainte serait déposée.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Anti-pass ». Lundi 13 décembre, au matin, la police a découvert une inscription contre le passe sanitaire de 50 mètres de long sur le mémorial du Mont Valérien, en région parisienne. Le mémorial inauguré par le général de Gaulle en 1960 à Suresnes (Hauts-de-Seine) rend hommage aux résistants et aux combattants français de la seconde guerre mondiale.

Sur ce lieu, pendant la guerre, plus d’un millier de résistants et otages ont été fusillés par les Allemands. Le site du mémorial le rappelle et ajoute qu'« aucune expression totalitaire et obscurantiste n’y aura jamais sa place ».

La ​​ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, a annoncé qu’une plainte serait déposée sur son compte Twitter. « Paris, ville compagnon de la Libération, s’associe à la plainte déposée par l’État », a déclaré la maire de Paris et candidate à la présidentielle, Anne Hidalgo (PS).

« S’attaquer au Mont Valérien, c’est s’attaquer à notre mémoire nationale. S’attaquer à notre mémoire nationale c’est fissurer le ciment de la République. Rien n’excuse ni la bêtise ni la haine », a également déclaré la ministre des Armées, Florence Parly.

Un appel unanime à des sanctions

« Cette ignominie appelle des sanctions exemplaires », pour le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand (LR). Une volonté partagée par Éric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes qui a dit sa « consternation absolue en apprenant la dégradation du Mont Valérien par des anti Pass ».

Des dégradations jugées « ignobles » par Alexandra Borchio-Fontimp, sénatrice LR des Alpes-Maritimes. Le sénateur de Paris RDPI (majorité présidentielle), Julien Bargeton s’écrie pour sa part : « Honte à ceux qui ont dégradé un haut lieu de la mémoire de notre pays ! »

« Profondément révolté de la profanation de ce haut lieu de mémoire de la France combattante au Mont Valérien de Suresnes, où plus de 1 000 résistants furent fusillés et où reposent les compagnons de la libération dont Hubert Germain. Que ces criminels soient condamnés fortement », écrit Xavier Iacovelli, sénateur RDPI des Hauts-de-Seine.

Etoiles jaunes, références à la Shoah… Lors des nombreuses manifestations contre le passe sanitaire, les références à la seconde guerre mondial et au nazisme ont souvent été mobilisées par certains opposants aux mesures sanitaires. Des comparaisons choquantes qui ont largement été dénoncées. Le sénateur Jean-Pierre Grand avait notamment dit sa volonté de porter plainte pour négationnisme.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: JM Melenchon conference de presse comptes publics
8min

Politique

Présidentielle 2027 : avec la « Nouvelle France », Jean-Luc Mélenchon fait de l’écologie la clé de voûte de son programme

Avec 1 069 mesures, dont 238 nouvelles, La France insoumise dévoile vendredi 6 novembre une nouvelle édition de son programme présidentiel, L’Avenir en commun. Si les marqueurs historiques du mouvement sont largement reconduits, l’écologie en devient la porte d’entrée. Derrière ce changement de priorité, Jean-Luc Mélenchon cherche à imposer un nouveau récit, celui de la « Nouvelle France », qui succède à l’« union populaire » de 2022.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government
12min

Politique

Souveraineté et emplois : quelle est la feuille de route du gouvernement en matière d’intelligence artificielle ?

En quelques années, l’Intelligence artificielle est devenu un sujet politique majeur. Son émergence constitue un véritable bouleversement en matière de sécurité numérique, de compétitivité et d’emploi. Auditionnée par le Sénat le 4 novembre, Anne Le Hénanff, ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du numérique est revenue sur la stratégie du gouvernement en la matière.

Le