Indignation de la classe politique après la dégradation du mémorial du Mont Valérien par des anti-passe sanitaire
Le mémorial du Mont Valérien honorant les résistants et les combattants français de la seconde guerre mondiale a été vandalisé. Une inscription contre le passe sanitaire de 50 mètres de long a été découverte, lundi 13 décembre au matin. La ​​ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, a annoncé qu’une plainte serait déposée.

Indignation de la classe politique après la dégradation du mémorial du Mont Valérien par des anti-passe sanitaire

Le mémorial du Mont Valérien honorant les résistants et les combattants français de la seconde guerre mondiale a été vandalisé. Une inscription contre le passe sanitaire de 50 mètres de long a été découverte, lundi 13 décembre au matin. La ​​ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, a annoncé qu’une plainte serait déposée.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Anti-pass ». Lundi 13 décembre, au matin, la police a découvert une inscription contre le passe sanitaire de 50 mètres de long sur le mémorial du Mont Valérien, en région parisienne. Le mémorial inauguré par le général de Gaulle en 1960 à Suresnes (Hauts-de-Seine) rend hommage aux résistants et aux combattants français de la seconde guerre mondiale.

Sur ce lieu, pendant la guerre, plus d’un millier de résistants et otages ont été fusillés par les Allemands. Le site du mémorial le rappelle et ajoute qu'« aucune expression totalitaire et obscurantiste n’y aura jamais sa place ».

La ​​ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, a annoncé qu’une plainte serait déposée sur son compte Twitter. « Paris, ville compagnon de la Libération, s’associe à la plainte déposée par l’État », a déclaré la maire de Paris et candidate à la présidentielle, Anne Hidalgo (PS).

« S’attaquer au Mont Valérien, c’est s’attaquer à notre mémoire nationale. S’attaquer à notre mémoire nationale c’est fissurer le ciment de la République. Rien n’excuse ni la bêtise ni la haine », a également déclaré la ministre des Armées, Florence Parly.

Un appel unanime à des sanctions

« Cette ignominie appelle des sanctions exemplaires », pour le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand (LR). Une volonté partagée par Éric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes qui a dit sa « consternation absolue en apprenant la dégradation du Mont Valérien par des anti Pass ».

Des dégradations jugées « ignobles » par Alexandra Borchio-Fontimp, sénatrice LR des Alpes-Maritimes. Le sénateur de Paris RDPI (majorité présidentielle), Julien Bargeton s’écrie pour sa part : « Honte à ceux qui ont dégradé un haut lieu de la mémoire de notre pays ! »

« Profondément révolté de la profanation de ce haut lieu de mémoire de la France combattante au Mont Valérien de Suresnes, où plus de 1 000 résistants furent fusillés et où reposent les compagnons de la libération dont Hubert Germain. Que ces criminels soient condamnés fortement », écrit Xavier Iacovelli, sénateur RDPI des Hauts-de-Seine.

Etoiles jaunes, références à la Shoah… Lors des nombreuses manifestations contre le passe sanitaire, les références à la seconde guerre mondial et au nazisme ont souvent été mobilisées par certains opposants aux mesures sanitaires. Des comparaisons choquantes qui ont largement été dénoncées. Le sénateur Jean-Pierre Grand avait notamment dit sa volonté de porter plainte pour négationnisme.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Sénat
16min

Politique

Recul des LR, arrivée d’un groupe RN et la gauche qui veut limiter la casse : les enjeux des sénatoriales

Le Sénat ne devrait pas connaître de grand bouleversement après les élections sénatoriales du 27 septembre, avec le maintien d’une majorité de droite et du centre pour Gérard Larcher, où le groupe Union centriste pourrait cependant voir son poids renforcé. Mais les sénateurs se préparent à une petite révolution : l’arrivée possible du premier groupe RN. A gauche, PS et Écologistes espèrent limiter la casse par des accords « gagnant-gagnant ».

Le

Indignation de la classe politique après la dégradation du mémorial du Mont Valérien par des anti-passe sanitaire
6min

Politique

Elections sénatoriales en Gironde : la droite favorite, le RN veut créer la surprise 

En Gironde, la droite et le centre abordent les élections sénatoriales en position de force, après plusieurs victoires aux dernières municipales. À gauche, cinq listes se disputent les voix des grands électeurs, tandis que le Rassemblement national espère profiter de la dispersion pour décrocher, pour la première fois, un siège dans le département.

Le

Election 2026 Republicans
7min

Politique

« Ça s’appelle de la corruption civile » : Donald Trump tente-t-il d’acheter ses électeurs en promettant des « dividendes » de 5000 dollars ?

À Dallas, ce mercredi 9 septembre, Donald Trump, le président américain promet 5 000 dollars à chaque adulte si son parti conserve la Chambre des représentants et le Sénat à l’issu des élections de mi-mandat. Une annonce spectaculaire, dont le financement reste flou et qui soulève des questions sur les limites entre promesse politique, incitation électorale et intégrité du scrutin.

Le

Patrouille Police municipale a velo a Cannes
7min

Politique

Propos racistes à Carcassonne : quelles sont les obligations des policiers municipaux mis en cause ?

Le parquet a annoncé, mercredi, la suspension de quatre policiers municipaux de Carcassonne après la diffusion d'une vidéo les mettant en cause pour des propos racistes. L'un d'eux, membre du service d'ordre du RN, a été exclu du parti. Manquement à leur devoir de neutralité et aux conditions d'honorabilité attachées à leurs missions, infraction pénale… que risquent ces agents ?

Le