« Indispensable  » ou « catastrophique » : la réforme de l’assurance chômage en débat
Les invités d’« On va plus loin » analysent les mesures du gouvernement concernant sa réforme de l’assurance chômage.

« Indispensable » ou « catastrophique » : la réforme de l’assurance chômage en débat

Les invités d’« On va plus loin » analysent les mesures du gouvernement concernant sa réforme de l’assurance chômage.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, ont présenté mardi 18 juin, les principales mesures de la réforme de l’assurance chômage. Durcissement des conditions d’éligibilité aux allocations, dégressivité des droits pour les cadres, système de bonus-malus pour les entreprises de sept secteurs d’activité… Des mesures qui selon, déplaisent et aux syndicats et au patronat.

Sur le plateau d’« On va plus loin », Coralie Dubost, députée (LREM) de l’Hérault, dit regretter qu’il n’y ait pas eu d’accord entre les partenaires sociaux en février dernier : C’est vraiment dommage et regrettable que ce n’ait pas abouti (…) Maintenant, les travaux vont continuer. On sait que la réforme était indispensable. La situation de la France va mieux (…) Notre objectif est de lutter précisément contre la précarité et permettre aux chômeurs de revenir dans l’emploi de temps long. Et toute la réforme de l’assurance chômage est orientée en ce sens. »

Pour Thierry Fabre, le rédacteur en chef à Challenges, il y a « deux aspects dans cette réforme » : « Je comprends la colère de Laurent Berger [secrétaire général de la CFDT - NDLR] parce que la première partie est une réforme d’économie qui rogne les droits des chômeurs, parce qu’il fallait faire 3,5 milliards d’économie (…) Des petits revenus vont être touchés (…) [Mais] il y a un deuxième aspect qui est passé sous silence qui est beaucoup plus intéressant, c’est l’aspect réforme. Cette réforme s’attaque à ce qu’on appelle la permittence, ces contrats courts qui se multiplient. »

Quant à l’éditorialiste économique Jean-Marc Sylvestre, il estime que le fait que cette réforme mécontente à la fois les syndicats et le patronat, est « une formidable bonne nouvelle pour Macron et le gouvernement » : « Ça prouve qu’il va au bout de sa logique de faire des réformes pour améliorer la compétitivité de ce pays. »

De son côté, Benjamin Coriat, économiste et membre des économistes atterrés, parle de « tristesse » face à ces annonces : « Vraiment, c’est une réforme catastrophique. D’abord, on se plaint que les partenaires sociaux n’aient pas pu aboutir à un accord (…) Ensuite, on reprend la main et on ne négocie pas. Et en plus ce qui est annoncé, c'est qu'on va le faire sur ordonnance. Ça, c’est sur la méthode (…) Sur le fond (…) massivement, il y a une éviction du droit au chômage d’une partie des chômeurs (…) Il y a seulement un chômeur sur deux qui est indemnisé ; là, ça va être un sur trois si tout va bien. Et il y a un abaissement des montants et des droits. »

 

Vous pouvez voir et revoir ce débat, en intégralité :

OVPL. Débat sur la réforme de l'assurance chômage (en intégralité)
27:46

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

« Indispensable  » ou « catastrophique » : la réforme de l’assurance chômage en débat
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le