Inégalités salariales : depuis 11h44 les femmes travaillent « bénévolement »

Inégalités salariales : depuis 11h44 les femmes travaillent « bénévolement »

Depuis 11h44 jusqu’au 31 décembre, les femmes travaillent « gratuitement. » Les inégalités salariales créent un manque à gagner de 39,7 jours de travail ouvrés pour les femmes, selon le calcul des Glorieuses. La perte pour l’économie française est estimée à 62 milliards d’euros par an selon une étude de la fondation Concorde. 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce vendredi 3 novembre à 11 heures 44 et 9 secondes les femmes travaillent pour du beurre. La campagne choc des Glorieuses illustre des inégalités salariales entre les femmes et les hommes. La newsletter féministe est arrivée à ce constat en rapportant les chiffres des inégalités salariales d’Eurostat au nombre de jours ouvrés en 2017. Selon une étude de la fondation Concorde, ces inégalités coûteraient 62 milliards d’euros par an à l’économie française.

Les inégalités salariales coûtent 62 milliards par an à la France

En France, l’écart salarial entre les sexes atteint 15,8 %. Selon une étude réalisée par la Fondation Concorde, cette inégalité coûterait 62 milliards d’euros par an à l’économie française (lire notre article). Ils estiment que l’absence d’inégalité salariale créerait une hausse de la consommation de 22 milliards d’euros et d’une hausse de 26 000 du nombre de créations d’emplois annuelles. 

Les inégalités salariales font perdre 62 milliards d’euros à l’économie française
01:20

En un an, l’écart salarial entre les femmes et les hommes s’est encore creusé

L’année dernière, les Glorieuses estimaient que le moment où les femmes commençaient à travailler « gratuitement » était le 7 novembre à 16h34. Selon elles, les femmes ont donc perdu l’équivalent de 4 jours de travail non ouvrés en un an. Logique puisque l’écart salarial s’est creusé de 0,7 % entre 2016 et 2017. Le visuel qui illustre notre article - propulsé par les Glorieuses et réalisé par l’agence Mad&Woman - a largement été diffusé sur les réseaux sociaux avec le hashtag #3novembre11h44. La chanteuse Helena Noguerra et l’humoriste et chroniqueuse radio Sony Chan ont prêté leur image à cette campagne.

Les Glorieuses proposent par ailleurs des solutions pour faire avancer la question de l’égalité salariale. Elles identifient trois niveaux d’action : «  l’individu, les entreprises et les politiques publiques. » Leur étude dresse un état des lieux et avance des solutions concrètes qui ont déjà fait leur preuve (Lire leur étude).

Des associations féministes appellent les femmes à cesser de travailler à 11 heures 44 et des rassemblements sont prévus dans toute la France. La secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes a salué cette démarche.

 

 

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le