Info Public Sénat. Pédophilie dans l’Église : le périmètre de la commission d’enquête

Info Public Sénat. Pédophilie dans l’Église : le périmètre de la commission d’enquête

Les sénateurs PS vont déposer en fin de matinée leur demande de création d’une commission d’enquête sur la pédophilie dans l’Église. Public Sénat a obtenu en exclusivité l'intitulé de cette commission.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C'est une information Public Sénat. Les sénateurs PS vont déposer fin de matinée leur demande de création d’une commission d’enquête sur la pédophilie dans l’Église au Sénat. Cette demande de commission portera « sur le traitement des abus sexuels sur mineurs et des faits de pédocriminalité commis dans une relation d'autorité, au sein de l'église, en France. »

Proposition de résolution

 

Dimanche 30 septembre, une pétition, initiée par l’hebdomadaire Témoignage Chrétien, demandait « la création d’une commission d’enquête parlementaire afin de faire toute la transparence sur les crimes de pédophilie et leur dissimulation dans l’Église catholique ».

Sénateurs et députés socialistes ont saisi la question. Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat s’était déclaré « favorable à la création de cette commission » (lire notre papier). Si chaque groupe dispose d’un « droit de tirage » annuel pour créer une commission d’enquête, Patrick Kanner espérait  « prendre contact avec les autres présidents de groupe ». « L’idée serait que la commission soit portée au-delà d’un seul groupe. Ce n’est pas un sujet qui intéresse que la gauche, mais tout le pays » déclarait-il.

Les groupes LR et UDI Sénat ne se montrent pas favorables à la création de cette commission. De plus, comme le révèle l’Opinion, les députés socialistes ne souhaitent pas utiliser leur droit de tirage pour la création de cette commission. Ils ont finalement conclu un accord jeudi pour que les élus de la Haute assemblée utilisent leur droit de tirage. L’entourage de Patrick Kanner confirme à Public Sénat « que la demande du groupe socialiste sera déposée en fin de matinée».

Une commission d’enquête peut porter « sur des faits déterminés »

Une commission d’enquête peut porter sur l’État, les services publics, les entreprises publiques ou encore les sujets de société. Ce qui est vaste. Selon l’article 6 de l’ordonnance de 1958, relative au fonctionnement des assemblées parlementaires, « les commissions d'enquête sont formées pour recueillir des éléments d'information soit sur des faits déterminés, soit sur la gestion des services publics ou des entreprises nationales ».

Quand un groupe politique demande la création d’une commission d’enquête, le droit de tirage est de droit. Mais avant que la commission soit officiellement entérinée par le vote d’une proposition de résolution dans l’hémicycle, la commission permanente compétente doit juger de la recevabilité de la commission d’enquête. En l’occurrence ici, ce serait la commission des lois, présidée par le sénateur LR Philippe Bas. En général, la commission ne s’oppose pas aux demandes.

Il peut arriver en revanche qu’il y ait un désaccord au sein d’une commission d’enquête, qui doit être composée proportionnellement entre les groupes politiques. Le président et le rapporteur de la commission d’enquête doivent appartenir à la majorité et à l’opposition. Il est déjà arrivé que les deux soient en désaccord au terme des travaux. Le rapport de la commission d’enquête n’est alors pas adopté à l’unanimité, voire n’est pas adopté, ce qui est rare.

Dans la même thématique

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le