Infographie. Le prélèvement à la source : comment ça marche ?
La réforme de la collecte de l’impôt a finalement été entérinée par le gouvernement, après quelques jours d’incertitude. Quelques éléments d’explications sur les changements induits par le prochain système.

Infographie. Le prélèvement à la source : comment ça marche ?

La réforme de la collecte de l’impôt a finalement été entérinée par le gouvernement, après quelques jours d’incertitude. Quelques éléments d’explications sur les changements induits par le prochain système.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après dix jours d’hésitations et de doutes au sein sur cette réforme engagée sous François Hollande, l’exécutif a finalement tranché ce mardi soir par la voix du Premier ministre : l’instauration du prélèvement à la source sera bien maintenue et aura lieu, comme prévu, le 1er janvier 2019.

C’est une petite révolution pour l’administration fiscale et pour les contribuables. Désormais, les contribuables paieront leur impôt en fonction de leurs revenus de l’année en cours, et non plus sur ceux de l’année précédente. Dans le cas d’un salarié, l’impôt sera directement prélevé sur le salaire, et versé à l’administration fiscale par l’employeur.

Bulletin de paie - prélèvement à la source

Ce changement de taille dans le paiement, et dans la base de calcul, ne dispensera par les contribuables d’effectuer comme à chaque printemps une déclaration de revenus en ligne.

Cet automne, l’administration fiscale enverra le taux de prélèvement à l’employeur, calculé selon la base de la déclaration en ligne déposée au printemps 2018 (donc sur les revenus de l’année 2017). Les contribuables ont jusqu’au 15 septembre pour modifier le type de taux retenu, en fonction de leur situation familiale ou de leurs revenus, comme l’explique l’infographie suivante.

Trois types de taux de prélèvement

En cas de variation importante dans les revenus, à la hausse, ou à la baisse, les contribuables auront la possibilité d’actualiser leur situation en ligne à n’importe quel moment de l’année. Le nouveau taux sera effectif  

Reste une subtilité importante : la question des réductions d’impôts. Si l’impôt sera prélevé en temps réel à partir de 2019, le versement des crédits d’impôts, eux, resteront décalés dans le temps. Face à cette situation qui aurait provoqué une avance sur trésorerie pour les Français, le gouvernement prévoyait à l’origine le versement dès le mois de janvier de 30% de l’avantage fiscal. Le reste étant versé à la fin de l’été.

Ce mardi, le Premier ministre a annoncé que l’acompte du mois de janvier serait finalement porté à 60%, et serait étendu à d’autres dispositifs que l’emploi à domicile.

Crédits d'impôt

La réforme du prélèvement à la source ne concerne pas seulement les traitements et salaires, mais bien la majorité des revenus. Elle s’appliquera également aux revenus des indépendants, aux pensions, aux allocations chômage et aux revenus fonciers. Avec, à chaque fois, suivant le même principe d’un taux de collecte, transmis à l’organisme versant les revenants par l’administration fiscale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Infographie. Le prélèvement à la source : comment ça marche ?
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le