Inondations : « Ça peut maintenant arriver dans toutes nos régions » estime Jean-Marie Bockel
Jean-Marie Bockel, sénateur (UC) du Haut-Rhin, réagit, au micro de Sénat 360, aux graves intempéries dans l’Aude.

Inondations : « Ça peut maintenant arriver dans toutes nos régions » estime Jean-Marie Bockel

Jean-Marie Bockel, sénateur (UC) du Haut-Rhin, réagit, au micro de Sénat 360, aux graves intempéries dans l’Aude.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après les inondations meurtrières dans l’Aude, Jean-Marie Bockel, sénateur (UC) du Haut-Rhin estime que « nous nous sentons tous concernés » car « ça peut maintenant arriver dans toutes nos régions ».

Le sénateur a travaillé sur ces questions dans un récent rapport : « Nous avons, au sein de la délégation aux collectivités locales, fait un travail considérable après le drame de Xynthia, sur comment faire pour mieux anticiper au niveau d’un territoire, d’une commune, de tels évènements (…) et nous en avons tiré quelques conclusions (…) La culture du risque dans les territoires, concrètement, c’est : la prévision, la prévention et l’information. »

Le sénateur (UC) du Haut-Rhin considère qu’ « il y a tout un travail de sensibilisation » à faire  « au long court », auprès de la jeunesse, « même en dehors de tout risque avéré », « de manière à ce qu’on ait les bons réflexes ».

Et d’ajouter : « La France est un pays très réglementé, très organisé mais il faut bien dire que depuis un certain nombre d’années, ce sont des phénomènes nouveaux auxquels on n’est pas habitués »  (…) Le risque centennal va peut-être devenir un jour devenir décennal (…) et il faut s’y préparer (…) On peut certainement mieux faire, c’est l’esprit de notre travail parlementaire. Soyons écoutés. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « Le Chambon-sur-Lignon, un legs pour l’Histoire » de Jérôme Lévy
5min

Politique

Les « docus de l’été » : « Face à la conspiration du mal, le bien peut vaincre » l’exemple de la commune du Chambon-sur-Lignon

Terre de refuge pour les protestants persécutés lors des guerres de religions, puis lieu d’accueil pour les républicains espagnols fuyant le régime de Franco et enfin village refuge pour les juifs lors de la Seconde Guerre mondiale, la commune du Chambon-sur-Lignon et ses habitants ont dans leur histoire souvent aidé les personnes persécutées. En mémoire de cet engagement, il y a quelques années, un homme a fait du village son héritier. Mais qui était-il ? Pourquoi a-t-il fait ce legs ? Et qu’est-ce que cela nous dit que ceux qui ont lutté discrètement contre les nazis durant plusieurs années, c’est ce que raconte le documentaire "Le Chambon-sur-Lignon, un legs pour l'Histoire", de Jérôme Lévy diffusé cet été sur Public Sénat.

Le

MELUN:  Elections senatoriales
4min

Politique

Sénatoriales 2026 :  mode de scrutin, départements concernés, enjeux politiques...Tout comprendre des élections du 27 septembre en six questions 

Les sénatoriales sont les prochaines élections à se tenir en France. Tous les trois ans, le Sénat est renouvelé par moitié : ce sont ainsi 63 départements et une circonscription des Français de l’étranger qui sont concernés. La rédaction de Public Sénat fait le point sur le prochain renouvellement de la chambre haute.

Le