Inondations : « Ça peut maintenant arriver dans toutes nos régions » estime Jean-Marie Bockel
Jean-Marie Bockel, sénateur (UC) du Haut-Rhin, réagit, au micro de Sénat 360, aux graves intempéries dans l’Aude.

Inondations : « Ça peut maintenant arriver dans toutes nos régions » estime Jean-Marie Bockel

Jean-Marie Bockel, sénateur (UC) du Haut-Rhin, réagit, au micro de Sénat 360, aux graves intempéries dans l’Aude.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après les inondations meurtrières dans l’Aude, Jean-Marie Bockel, sénateur (UC) du Haut-Rhin estime que « nous nous sentons tous concernés » car « ça peut maintenant arriver dans toutes nos régions ».

Le sénateur a travaillé sur ces questions dans un récent rapport : « Nous avons, au sein de la délégation aux collectivités locales, fait un travail considérable après le drame de Xynthia, sur comment faire pour mieux anticiper au niveau d’un territoire, d’une commune, de tels évènements (…) et nous en avons tiré quelques conclusions (…) La culture du risque dans les territoires, concrètement, c’est : la prévision, la prévention et l’information. »

Le sénateur (UC) du Haut-Rhin considère qu’ « il y a tout un travail de sensibilisation » à faire  « au long court », auprès de la jeunesse, « même en dehors de tout risque avéré », « de manière à ce qu’on ait les bons réflexes ».

Et d’ajouter : « La France est un pays très réglementé, très organisé mais il faut bien dire que depuis un certain nombre d’années, ce sont des phénomènes nouveaux auxquels on n’est pas habitués »  (…) Le risque centennal va peut-être devenir un jour devenir décennal (…) et il faut s’y préparer (…) On peut certainement mieux faire, c’est l’esprit de notre travail parlementaire. Soyons écoutés. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le

Inondations : « Ça peut maintenant arriver dans toutes nos régions » estime Jean-Marie Bockel
4min

Politique

Aide à mourir : le Sénat rejette le texte, la gauche dénonce un « sabordage »

Après avoir supprimé lundi, l’article 2, clé de voûte de la proposition de loi sur l’aide à mourir, le Sénat a rejeté l’ensemble du texte, en adoptant des amendements de suppression sur l’ensemble des articles. A gauche comme à droite, chacun s’est renvoyé la responsabilité de ce « sabordage ».

Le

Inondations : « Ça peut maintenant arriver dans toutes nos régions » estime Jean-Marie Bockel
3min

Politique

« François Hollande veut l’union des centres, nous voulons l’union de la gauche », estime Clémentine Autain

Invitée de notre matinale, Clémentine Autain a lancé un ultimatum au Parti socialiste, et appelle le PS à « trancher » sur sa participation ou non à la primaire de la gauche « non-mélenchoniste. » Si la primaire ne se tient pas, la cofondatrice du parti l’Après n’entend pas être « la candidate de la division » et n’exclut « aucune hypothèse », même un ralliement à Jean-Luc Mélenchon.

Le

Debate on France’s role in preventing international political crises
9min

Politique

« J’ai assez honte que mon parti se tabasse toute la journée » : la crise interne continue au PS sur la stratégie pour 2027

En quittant la direction du PS, Boris Vallaud espère créer un « sursaut ». Le président du groupe PS de l’Assemblée veut mettre « la nouvelle gauche plurielle », soit toutes les forces de gauche, hors LFI, autour de la même table pour trouver « un contrat de gouvernement », avant l’incarnation. « On ne comprend absolument pas le sens de sa démarche, si ce n’est exister », rétorque un lieutenant d’Olivier Faure, qui entend rester premier secrétaire.

Le