Inondations : « Ça peut maintenant arriver dans toutes nos régions » estime Jean-Marie Bockel
Jean-Marie Bockel, sénateur (UC) du Haut-Rhin, réagit, au micro de Sénat 360, aux graves intempéries dans l’Aude.

Inondations : « Ça peut maintenant arriver dans toutes nos régions » estime Jean-Marie Bockel

Jean-Marie Bockel, sénateur (UC) du Haut-Rhin, réagit, au micro de Sénat 360, aux graves intempéries dans l’Aude.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après les inondations meurtrières dans l’Aude, Jean-Marie Bockel, sénateur (UC) du Haut-Rhin estime que « nous nous sentons tous concernés » car « ça peut maintenant arriver dans toutes nos régions ».

Le sénateur a travaillé sur ces questions dans un récent rapport : « Nous avons, au sein de la délégation aux collectivités locales, fait un travail considérable après le drame de Xynthia, sur comment faire pour mieux anticiper au niveau d’un territoire, d’une commune, de tels évènements (…) et nous en avons tiré quelques conclusions (…) La culture du risque dans les territoires, concrètement, c’est : la prévision, la prévention et l’information. »

Le sénateur (UC) du Haut-Rhin considère qu’ « il y a tout un travail de sensibilisation » à faire  « au long court », auprès de la jeunesse, « même en dehors de tout risque avéré », « de manière à ce qu’on ait les bons réflexes ».

Et d’ajouter : « La France est un pays très réglementé, très organisé mais il faut bien dire que depuis un certain nombre d’années, ce sont des phénomènes nouveaux auxquels on n’est pas habitués »  (…) Le risque centennal va peut-être devenir un jour devenir décennal (…) et il faut s’y préparer (…) On peut certainement mieux faire, c’est l’esprit de notre travail parlementaire. Soyons écoutés. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Inondations : « Ça peut maintenant arriver dans toutes nos régions » estime Jean-Marie Bockel
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le