Inondations dans l’Aude: « Ces épisodes vont se reproduire » estime Jérôme Bignon
Invité de l’émission « On va plus loin », le sénateur de la Somme, Jérôme Bignon, réagit après les inondations mortelles dans l'Aude.

Inondations dans l’Aude: « Ces épisodes vont se reproduire » estime Jérôme Bignon

Invité de l’émission « On va plus loin », le sénateur de la Somme, Jérôme Bignon, réagit après les inondations mortelles dans l'Aude.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Au moins 12 morts dans l’Aude, après de fortes intempéries dans la nuit du dimanche à lundi. L’équivalent de trois mois de pluies tombés en quelques heures.  

« Je crains que ce ne soit pas exceptionnel, c’est ça le problème »  s’attriste Jérôme Bignon, sénateur (Les Indépendants, République et territoires) de la Somme et président du groupe de travail sur le changement climatique, au Sénat. 

« Tendanciellement, ces épisodes vont se reproduire. Si on continue de voir la température du globe se réchauffer (…) ces épisodes vont se répéter (…) Il est très probable, tous les experts le disent, que le réchauffement, le durcissement du sol, les ruissellements sont plus violents. Il y a aussi parfois des erreurs d’urbanisation, il y a parfois des imprudences de la population qui ne mesure pas le danger. Il y a la combinaison de tout ça. Mais il est probable que (…) les changements climatiques, le dérèglement climatique entraînent ce genre de circonstances. »

Les assureurs inquiets

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé lundi en fin de journée, une « procédure de catastrophe naturelle accélérée ». Jérôme Bignon explique l’importance pour une collectivité et ses habitants, qu’un état de « catastrophe naturelle » soit déclaré : « Cela permet d’être indemnisé par les compagnies d’assurances. La compagnie d’assurances, dans ce genre de catastrophe n’indemnise que, si en Conseil des ministres, le gouvernement prend un décret en disant que c’était à la suite d’une catastrophe naturelle, que cet évènement s’est passé. Et à ce moment-là, les compagnies d’assurances mobilisent des fonds sur lesquels nous cotisons. Quand vous payez votre assurance de voiture ou quand vous payez votre assurance de responsabilité civile chef de famille, il y a une petite quote-part qui concerne les catastrophes naturelles et le gouvernement enclenche (…)  [Mais] quand on discute avec les assureurs actuellement, notamment à propos du climat, on voit qu’ils sont inquiets, parce que les produits de cette assurance (…) risquent de se révéler insuffisants, si ces épisodes se multiplient dans des conditions dures. »

Jérôme Bignon reste pourtant optimiste : « Ce qui est important, c’est la prise de conscience (…) Avant il y avait les climatosceptiques. Aujourd’hui, je pense que la population est en train progressivement de s’accaparer [le sujet]. Vous avez vu les manifestations ! (…) Il y a vraiment une prise de conscience, j’en suis convaincu. Je le vois ici, au Sénat, qui n’a pas la réputation d’être très allant sur les problèmes de climat (…) Aujourd’hui mes collègues ont une conscience qu’il faut qu’on change. » 

Vous pouvez voir et revoir l’entretien avec Jérôme Bignon, en intégralité :

OVPL. Inondations et climat. Entretien avec le sénateur Jérôme Bignon (en intégralité)
08:12

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
5min

Politique

Encadrement du temps de parole sur les réseaux sociaux : « Une très mauvaise réponse à une très bonne question » 

A travers une proposition de loi, le député Renaissance Paul Midy souhaite encadrer le temps de parole sur les réseaux sociaux durant les périodes électorales et leur appliquer des règles similaires à celles que respectent les médias audiovisuels. Le texte suscite un certain scepticisme, tant sur le plan juridique que sur le plan technique.

Le

MUNCIPALES 2026 Edouard Philippe holds final campaign rally ahead of 2026 municipal elections in Le Havre
7min

Politique

Présidentielle : Edouard Philippe met en place son organigramme pour « élargir au maximum le socle » et dépasser Horizons

Le candidat à la présidentielle réunit les cadres d’Horizons, ce dimanche, à Reims, pour montrer qu’il est prêt, avec la mise en « place d’une architecture de campagne ». Mais il s’agit aussi de « passer à une autre phase » et « ne plus être simplement le candidat Horizons et le président d’Horizons », décrypte un proche, pour mieux s’adresser à l’ensemble des Français, dans la perspective de 2027, mais aussi accueillir de futurs soutiens…

Le

Controles au Poste Frontiere Franco-Italien de Menton
6min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : les sénateurs alertent le gouvernement sur le « défi logistique et financier » de sa transposition dans le droit français

A quelques jours de l’examen, au Sénat, du projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration, la commission des affaires européennes a remis plusieurs recommandations, ce jeudi 7 mai. L’occasion pour les élus de rappeler à l’exécutif son insatisfaction sur la méthode employée.

Le