Inondations dans les Alpes-Maritimes : Gérard Larcher demande une aide d’urgence de l’Union européenne
Après les intempéries exceptionnelles qui ont dévasté l'arrière-pays niçois, le Président du Sénat a saisi la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour lui demander l’aide de l’UE.

Inondations dans les Alpes-Maritimes : Gérard Larcher demande une aide d’urgence de l’Union européenne

Après les intempéries exceptionnelles qui ont dévasté l'arrière-pays niçois, le Président du Sénat a saisi la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour lui demander l’aide de l’UE.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En déplacement dans l’arrière-pays niçois, Emmanuel Macron a promis la mobilisation de l'État,  « dans l’urgence » et « dans la phase de reconstruction ». « La Nation sera présente dans la durée », s’est engagé le chef de l'Etat avant d'aller rencontrer les sinistrés.

Le président du Sénat, Gérard Larcher a, quant à lui, saisi, mardi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour lui demander que l’aide et la solidarité de l’Union européenne soient mobilisées au plus vite.

« Si la France déploie des moyens considérables, la tâche est considérable alors que la France, comme plusieurs États membres de l’Union européenne, a déjà tant souffert des conséquences de l’épidémie du Covid 19, malgré la mobilisation des pouvoirs publics et les efforts de la population », a indiqué Gérard Larcher, dans un communiqué.

« Cet appel hors des chemins formels est guidé par l’urgence. Il procède de la vision d’une Europe proche des citoyens, sensible à leur désarroi, d’une Europe qui tire sa vitalité et sa force des territoires » a-t-il expliqué.

En début de semaine, la sénatrice (LR) des Alpes-Maritimes, Dominique Estrosi-Sassone avait demandé à l'Etat de « débloquer des fonds d’urgence ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Wildfires
6min

Politique

Incendie en Gironde : « Selon la préfecture, on devrait rapidement avoir un retour d’expérience, sûrement d’ici 15 jours », estime la sénatrice Nathalie Delattre

Après l’incendie le plus important que la France ait connu depuis 1949, les habitants de la commune du Porge, durement touchés, ont fait part de leur sentiment d’abandon. Une situation qui suscite la compassion des sénateurs de Gironde. Ils appellent les services de l’Etat à livrer, au plus vite, un retour d’expérience.

Le

Italy Sends 40 Migrants For Asylum Processing In Albania
6min

Politique

Immigration : que sont les « hubs de retour » que l’Union européenne souhaite mettre en place ? 

Les événements de Ceuta ont relancé les débats autour du droit d’asile et de la libre circulation au sein de l’Union européenne. Sous l’influence de Giorgia Meloni le droit européen a déjà été considérablement remanié ces dernières années. Début juin, les Etats membres se sont notamment accordés pour créer des « hubs de retour » dans des pays tiers.

Le