Inondations dans les Alpes-Maritimes : Gérard Larcher demande une aide d’urgence de l’Union européenne
Après les intempéries exceptionnelles qui ont dévasté l'arrière-pays niçois, le Président du Sénat a saisi la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour lui demander l’aide de l’UE.

Inondations dans les Alpes-Maritimes : Gérard Larcher demande une aide d’urgence de l’Union européenne

Après les intempéries exceptionnelles qui ont dévasté l'arrière-pays niçois, le Président du Sénat a saisi la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour lui demander l’aide de l’UE.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En déplacement dans l’arrière-pays niçois, Emmanuel Macron a promis la mobilisation de l'État,  « dans l’urgence » et « dans la phase de reconstruction ». « La Nation sera présente dans la durée », s’est engagé le chef de l'Etat avant d'aller rencontrer les sinistrés.

Le président du Sénat, Gérard Larcher a, quant à lui, saisi, mardi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour lui demander que l’aide et la solidarité de l’Union européenne soient mobilisées au plus vite.

« Si la France déploie des moyens considérables, la tâche est considérable alors que la France, comme plusieurs États membres de l’Union européenne, a déjà tant souffert des conséquences de l’épidémie du Covid 19, malgré la mobilisation des pouvoirs publics et les efforts de la population », a indiqué Gérard Larcher, dans un communiqué.

« Cet appel hors des chemins formels est guidé par l’urgence. Il procède de la vision d’une Europe proche des citoyens, sensible à leur désarroi, d’une Europe qui tire sa vitalité et sa force des territoires » a-t-il expliqué.

En début de semaine, la sénatrice (LR) des Alpes-Maritimes, Dominique Estrosi-Sassone avait demandé à l'Etat de « débloquer des fonds d’urgence ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Current affairs question session with the government – Politics
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : le Parti socialiste lance ses troupes dans la bataille pour conserver sa place de second groupe au Sénat

À un peu plus de trois mois du renouvellement de la moitié du Sénat, le Parti socialiste a dévoilé une première vague de 73 candidats et chefs de file dans les départements concernés par le scrutin du 27 septembre 2026. Fort de son implantation locale consolidée lors des dernières municipales, le PS entend défendre ses positions et préserver sa place de deuxième groupe de la Haute Assemblée.

Le

Chômage après une rupture conventionnelle : le Sénat rétablit la réduction de la durée d’indemnisation
5min

Politique

Centres communaux d’action sociale : un amendement du Sénat fait craindre « une casse du système de solidarité »

Un amendement de la droite sénatoriale soutenu par le gouvernement dans le cadre de l’examen du projet de loi de Simplification des normes, prévoit de rendre facultative la création de centres communaux d’action sociale (CCAS). La majorité sénatoriale défend le principe de libre administration des collectivités, quand la gauche dénonce une future casse du système de solidarité.

Le

MELUN:  Elections senatoriales
4min

Politique

Sénatoriales 2026 :  mode de scrutin, départements concernés, enjeux politiques...Tout comprendre des élections du 27 septembre en six questions 

Les sénatoriales sont les prochaines élections à se tenir en France. Tous les trois ans, le Sénat est renouvelé par moitié : ce sont ainsi 63 départements et une circonscription des Français de l’étranger qui sont concernés. La rédaction de Public Sénat fait le point sur le prochain renouvellement de la chambre haute.

Le