Inondations dans les Alpes-Maritimes : Gérard Larcher demande une aide d’urgence de l’Union européenne
Après les intempéries exceptionnelles qui ont dévasté l'arrière-pays niçois, le Président du Sénat a saisi la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour lui demander l’aide de l’UE.

Inondations dans les Alpes-Maritimes : Gérard Larcher demande une aide d’urgence de l’Union européenne

Après les intempéries exceptionnelles qui ont dévasté l'arrière-pays niçois, le Président du Sénat a saisi la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour lui demander l’aide de l’UE.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En déplacement dans l’arrière-pays niçois, Emmanuel Macron a promis la mobilisation de l'État,  « dans l’urgence » et « dans la phase de reconstruction ». « La Nation sera présente dans la durée », s’est engagé le chef de l'Etat avant d'aller rencontrer les sinistrés.

Le président du Sénat, Gérard Larcher a, quant à lui, saisi, mardi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour lui demander que l’aide et la solidarité de l’Union européenne soient mobilisées au plus vite.

« Si la France déploie des moyens considérables, la tâche est considérable alors que la France, comme plusieurs États membres de l’Union européenne, a déjà tant souffert des conséquences de l’épidémie du Covid 19, malgré la mobilisation des pouvoirs publics et les efforts de la population », a indiqué Gérard Larcher, dans un communiqué.

« Cet appel hors des chemins formels est guidé par l’urgence. Il procède de la vision d’une Europe proche des citoyens, sensible à leur désarroi, d’une Europe qui tire sa vitalité et sa force des territoires » a-t-il expliqué.

En début de semaine, la sénatrice (LR) des Alpes-Maritimes, Dominique Estrosi-Sassone avait demandé à l'Etat de « débloquer des fonds d’urgence ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Lyon: Student Mobilization and Demonstration
8min

Politique

Manifestations lycéennes : le gouvernement pointé du doigt pour sa gestion « sans retenue » du maintien de l’ordre

Main arrachée, perte de l’usage d’un œil, mâchoire fracturée… La gestion du maintien de l’ordre des manifestations lycéennes est dénoncée par les oppositions de gauche. Loin d’apaiser la colère des lycéens, le choix d’appréhender ce mouvement sous l’angle répressif remet sur le devant de la scène le débat sur l’usage d’armes mutilantes par les forces de l’ordre.

Le

Paris, France: High school and university students protest
3min

Politique

Sondage : une jeunesse mobilisée, dont 76 % se disent inquiets pour la situation de la France

Quatre jeunes sur cinq estiment que « les responsables politiques préparent mal leur avenir ». Selon une enquête de l’Institut Ipsos BVA, menée auprès de 3000 jeunes âgés de 18 à 29 ans, seulement ¼ des sondés jugent que les responsables politiques « comprennent leurs difficultés quotidiennes ». Cette enquête commandée par l’université Aix Marseille a été réalisée en ligne et sur les réseaux sociaux entre le 23 juillet et le 5 août 2026.

Le

Inondations dans les Alpes-Maritimes : Gérard Larcher demande une aide d’urgence de l’Union européenne
5min

Politique

Mobilisation lycéenne : Sébastien Lecornu défend le gouvernement et refuse de « jeter l’opprobre sur la police de la République »

Alors que des milliers de lycéens, étudiants, parents et personnels de l’Éducation nationale manifestent ce mardi 6 octobre à travers la France, Sébastien Lecornu a défendu la réponse du gouvernement lors des questions au gouvernement de l’Assemblée nationale. Face aux interpellations de Laurent Marcangeli puis de Mathilde Panot, le Premier ministre a condamné les violences tout en assurant vouloir entendre « l’angoisse lycéenne ».

Le