Inondations: Macron à Villeneuve-Saint-Georges pour rencontrer les sinistrés

Inondations: Macron à Villeneuve-Saint-Georges pour rencontrer les sinistrés

Emmanuel Macron se rend ce mercredi après-midi à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), dans un quartier durement touché par...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Emmanuel Macron se rend ce mercredi après-midi à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), dans un quartier durement touché par les inondations depuis plusieurs semaines, où il rencontrera les sinistrés.

Dans ce quartier du Blandin, le président de la République rencontrera également "les forces de sécurité et les services mobilisés et échangera avec les acteurs du projet de renaturation de l’Yerres", a indiqué l'Elysée dans un communiqué.

Ce projet, a expliqué mercredi matin sur RTL la maire (PCF) de la ville Sylvie Altman, prévoit l'acquisition de parcelles sur les berges dans la zone rouge du plan de prévention des inondations, afin de les rendre à la nature. "On achète, on démolit, on renature", a-t-elle expliqué. Sa commune est aujourd'hui aidée notamment par le département du Val-de-Marne et l'Agence de l'eau.

"On dépense près d'1,5 million par an depuis 2010 et on estime à près de 40 millions le coût de la renaturation totale de la zone rouge", a-t-elle détaillé, réclamant un soutien de l'Etat.

Mme Altman demande aussi "un fond de soutien aux sinistrés" et "une dotation à la commune", déjà touchée par les inondations de 2016.

Dans la même thématique

Inondations: Macron à Villeneuve-Saint-Georges pour rencontrer les sinistrés
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Inondations: Macron à Villeneuve-Saint-Georges pour rencontrer les sinistrés
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le