Institutions: le nombre de députés élus à la proportionnelle « peut évoluer », selon Gourault
Le pourcentage de députés élus à la proportionnelle, actuellement prévu à 15% par l'exécutif dans le cadre de la réforme des...

Institutions: le nombre de députés élus à la proportionnelle « peut évoluer », selon Gourault

Le pourcentage de députés élus à la proportionnelle, actuellement prévu à 15% par l'exécutif dans le cadre de la réforme des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le pourcentage de députés élus à la proportionnelle, actuellement prévu à 15% par l'exécutif dans le cadre de la réforme des institutions, "peut évoluer", a estimé jeudi Jacqueline Gourault.

"Le gouvernement a décidé 15%, bon c'est un début", a déclaré la ministre auprès du ministre de l'Intérieur sur LCP. "Tout peut évoluer puisque je rappelle quand même que ce sont des propositions", a-t-elle complété.

"Il y a un débat parlementaire et (...) dans tout débat parlementaire, quelle que soit d'ailleurs la proposition qui y est faite (...), elle va faire débat et il va y avoir des amendements", a estimé cette proche de François Bayrou (MoDem).

Le Premier ministre a dévoilé mercredi soir les arbitrages sur la réforme emblématique des institutions promise par Emmanuel Macron. Parmi les sujets les plus scrutés, la "dose" de proportionnelle: 15% pour les législatives à compter de 2022. Ce pourcentage est loin de faire consensus dans l'opposition.

Le MoDem, allié du gouvernement, poussait pour 25%, soit le haut de la fourchette envisagée par l'exécutif. Dès l'annonce des mesures envisagées par le gouvernement, François Bayrou a estimé que le projet global n'était qu'"un point de départ" et qu'il y aurait "beaucoup de choses à améliorer" lors du débat parlementaire.

"On va avoir une discussion d'abord à l'Assemblée nationale, peut-être un élément de calendrier avant l'été, et ensuite il y aura une première lecture au Sénat, je dirais à la rentrée, à l'automne", a précisé Mme Gourault qui considère "nécessaire" d'avoir deux lectures dans chaque assemblée pour aboutir à "un texte commun".

L'introduction d'une dose de proportionnelle aux législatives est un sujet sensible. Nicolas Sarkozy comme François Hollande l'avaient promise, sans aller au bout. Seule exception depuis 1958: aux législatives de 1986, François Mitterrand avait choisi la proportionnelle intégrale pour limiter la victoire annoncée de la droite et 35 députés du Front national étaient entrés à l'Assemblée.

En annonçant mercredi une dose de 15% couplée à 30% de parlementaires en moins (soit 61 députés sur 404), Edouard Philippe n'a pas détaillé les modalités devant figurer dans un projet de loi ordinaire: listes nationales, régionales ou panachages, redécoupage des circonscriptions, etc.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Institutions: le nombre de députés élus à la proportionnelle « peut évoluer », selon Gourault
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le