Interdiction du glyphosate : « Nous n’avons pas avancé assez vite »  admet Barbara Pompili
La ministre de la Transition écologique, invitée de l’émission Bonjour chez Vous, est revenue sur l’épineuse question de l’interdiction du glyphosate, et a estimé qu’un arrêt total de l’utilisation du produit n’était pas envisageable avant la fin du quinquennat.

Interdiction du glyphosate : « Nous n’avons pas avancé assez vite » admet Barbara Pompili

La ministre de la Transition écologique, invitée de l’émission Bonjour chez Vous, est revenue sur l’épineuse question de l’interdiction du glyphosate, et a estimé qu’un arrêt total de l’utilisation du produit n’était pas envisageable avant la fin du quinquennat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Nous n’avons pas avancé assez vite » soutient Barbara Pompili. Invitée sur le plateau de l’émission Bonjour Chez Vous, la ministre de la Transition écologique est revenue sur la question de l’interdiction du glyphosate, promise en 2017 par Emmanuel Macron, dans un délai de trois ans, et toujours pas mise en œuvre. « Nous avons quand même avancé », défend toutefois la ministre. « Aujourd’hui, on a potentiellement la possibilité d’interdire la moitié des utilisations du glyphosate, et nous avons connu une baisse de son utilisation d’environ 50% ces dernières années. » Pour Barbara Pompili, le sujet majeur est désormais de trouver des alternatives à ce produit, pour permettre une disparition totale de son utilisation. « Nous avons demandé à l’ANSES et l’INRAE, qui sont des instituts scientifiques, et j’essaye de me baser sur la science pour traiter des questions complexes comme celles-ci, de regarder quelles étaient les alternatives possibles. »

« Faire le plus vite possible »

Barbara Pompili a assuré que sa « priorité absolue » était de « booster tout le monde pour trouver les alternatives rapidement ». « Je fais attention avec les dates, mon nouvel horizon est le plus vite possible » soutient la ministre de la Transition écologique, reconnaissant toutefois qu’un arrêt total de l’utilisation du glyphosate n’était pas envisageable d’ici à la fin du quinquennat. « Certaines utilisations posent des difficultés, sur les pentes, par exemple, ou l’agriculture de conservation, mais encore une fois, je suis sur le dos de tout le monde pour qu’on aille très vite », revendique l’ancienne membre d’EELV. Interrogée sur la nécessité de légiférer sur l’interdiction du glyphosate, la ministre de la Transition écologique a rappelé sa position sur la question au moment où elle était députée (elle s’était montrée favorable à l’inscription de l’interdiction dans la loi), mais a cependant déclaré : « Le choix a été fait de ne pas l’inscrire dans la loi, dont acte. Maintenant, à la place où je suis, j’applique ce qui a été décidé. »

Partager cet article

Dans la même thématique

France
3min

Société

Hommage à Ilan Halimi : Emmanuel Macron souhaite « une peine d'inéligibilité obligatoire » pour les élus coupables d'actes et de propos antisémites

Vingt ans après le calvaire d’Ilan Halimi, Emmanuel Macron durcit le ton face à la résurgence de l’antisémitisme. Lors d'un hommage solennel à l'Élysée, le chef de l’État a plaidé pour l'instauration d'une peine d'inéligibilité obligatoire pour tout élu coupable d'actes ou de propos antisémites ou racistes. Il a également annoncé un renforcement des sanctions pénales déjà prévues.

Le

Interdiction du glyphosate : « Nous n’avons pas avancé assez vite »  admet Barbara Pompili
3min

Société

Tarifs des transports en commun : « Les titres ne vont pas augmenter plus que l’inflation, si les collectivités le décident », explique le ministre Philippe Tabarot

« Les concessions autoroutières vont permettre de financer les infrastructures vieillissantes », explique le ministre des Transports, Philippe Tabarot, qui a présenté en Conseil des ministres un projet de loi qui doit permettre de rénover le réseau ferroviaire, les ponts, les canaux ou les routes. Les usagers seront aussi mis à contribution, avec l’indexation automatique des tarifs des transports en commun sur l’inflation.

Le

Illustration Police Municipale
5min

Société

Amendes sur une quinzaine d’infractions, drones, inspection de véhicules : le Sénat muscle les pouvoirs des polices municipales

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’extension des prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres, un texte inspiré de travaux de la Haute assemblée. Sur accord du maire, les agents pourront dresser des amendes sur une série de délits, uniquement pris sur le fait, comme l’usage de stupéfiants, l’outrage sexiste et sexuel ou le port d’armes blanches. Ils pourront aussi précéder à des contrôles d’identité.

Le

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le