Interdiction du voile : Bruno Retailleau fustige « le double langage » du gouvernement

Interdiction du voile : Bruno Retailleau fustige « le double langage » du gouvernement

Lors des questions d’actualité du gouvernement, Édouard Philippe a clairement indiqué son opposition à une loi interdisant le port du voile pour les accompagnatrices scolaires. Dans le même temps, Jean-Michel Blanquer réaffirme que le port du voile « n’est pas souhaitable ». « On n’y comprend plus rien du tout » déclare Bruno Retailleau.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau, difficile d’y voir clair dans la position du gouvernement sur le débat qui fait rage ces derniers jours : le port du voile chez certaines accompagnatrices scolaires. « Le double langage. On n’y comprend plus rien du tout. D’un côté M. Blanquer dit que le voile n’est pas souhaitable, pas seulement dans les sorties scolaires, mais dans toute la société. Mais en même temps, il ne veut pas légiférer » a-t-il déploré à la sortie des questions d’actualité au Sénat.

En effet, quelques minutes plus tôt le Premier ministre a expliqué qu’il y avait « des choses incroyablement plus efficaces à faire que de légiférer sur les sorties scolaires », balayant ainsi la proposition de loi de la sénatrice LR, Jacqueline Eustache-Brinio, sur « la neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l’éducation », examinée à la fin du mois par la Haute assemblée.

« Avec M. Blanquer ou le Premier ministre actuel, jamais la loi de 2004 qui interdit le voile à l’école, n’aurait pu être votée. Ils se seraient défaussés sur les enseignants » veut croire Bruno Retailleau avant d’ajouter : « Et bien nous, nous voulons prendre nos responsabilités ».

« Ce que nous voulons faire, c’est de faire en sorte que l’école soit un sanctuaire. Nous considérons que les sorties scolaires sont la prolongation de l’école. Il y a une exigence de laïcité renforcée à l’école par ce qu’on a affaire à des jeunes, à des consciences en formation. La querelle des hommes doit rester à la porte » a-t-il détaillé.

 

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Interdiction du voile : Bruno Retailleau fustige « le double langage » du gouvernement
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le