Interdiction du voile : Bruno Retailleau fustige « le double langage » du gouvernement

Interdiction du voile : Bruno Retailleau fustige « le double langage » du gouvernement

Lors des questions d’actualité du gouvernement, Édouard Philippe a clairement indiqué son opposition à une loi interdisant le port du voile pour les accompagnatrices scolaires. Dans le même temps, Jean-Michel Blanquer réaffirme que le port du voile « n’est pas souhaitable ». « On n’y comprend plus rien du tout » déclare Bruno Retailleau.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau, difficile d’y voir clair dans la position du gouvernement sur le débat qui fait rage ces derniers jours : le port du voile chez certaines accompagnatrices scolaires. « Le double langage. On n’y comprend plus rien du tout. D’un côté M. Blanquer dit que le voile n’est pas souhaitable, pas seulement dans les sorties scolaires, mais dans toute la société. Mais en même temps, il ne veut pas légiférer » a-t-il déploré à la sortie des questions d’actualité au Sénat.

En effet, quelques minutes plus tôt le Premier ministre a expliqué qu’il y avait « des choses incroyablement plus efficaces à faire que de légiférer sur les sorties scolaires », balayant ainsi la proposition de loi de la sénatrice LR, Jacqueline Eustache-Brinio, sur « la neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l’éducation », examinée à la fin du mois par la Haute assemblée.

« Avec M. Blanquer ou le Premier ministre actuel, jamais la loi de 2004 qui interdit le voile à l’école, n’aurait pu être votée. Ils se seraient défaussés sur les enseignants » veut croire Bruno Retailleau avant d’ajouter : « Et bien nous, nous voulons prendre nos responsabilités ».

« Ce que nous voulons faire, c’est de faire en sorte que l’école soit un sanctuaire. Nous considérons que les sorties scolaires sont la prolongation de l’école. Il y a une exigence de laïcité renforcée à l’école par ce qu’on a affaire à des jeunes, à des consciences en formation. La querelle des hommes doit rester à la porte » a-t-il détaillé.

 

Dans la même thématique

Interdiction du voile : Bruno Retailleau fustige « le double langage » du gouvernement
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Interdiction du voile : Bruno Retailleau fustige « le double langage » du gouvernement
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le