Interpellation d’Eric Drouet: LFI et RN dénoncent une répression par l’exécutif
La présidente du RN Marine Le Pen et le député LFI Eric Coquerel ont dénoncé jeudi respectivement "la violation systématique des...

Interpellation d’Eric Drouet: LFI et RN dénoncent une répression par l’exécutif

La présidente du RN Marine Le Pen et le député LFI Eric Coquerel ont dénoncé jeudi respectivement "la violation systématique des...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La présidente du RN Marine Le Pen et le député LFI Eric Coquerel ont dénoncé jeudi respectivement "la violation systématique des droits" des opposants et une "persécution", au lendemain de l'interpellation d'un représentant controversé des "gilets jaunes" Eric Drouet.

"Les vœux de hargne du 31 décembre et la violation systématique des droits politiques de ses opposants dessinent un visage terriblement inquiétant d'Emmanuel Macron", a estimé sur Twitter la cheffe du Rassemblement national, sans citer nommément les "gilets jaunes" qu'elle soutient.

La finaliste de la présidentielle de 2017 ajoute que "le jeune homme (Macron, ndlr) empreint de bienveillance et symbole d'un +nouveau monde+ était une imposture".

Le député Eric Coquerel s'est indigné pour sa part sur FranceInfo d'une "vraie persécution" contre M. Drouet et les "gilets jaunes", critiquant le "deux poids, deux mesures" de l'exécutif.

"D'un côté, on a Éric Drouet, arrêté de nouveau hier soir avec quelques-uns de ses amis +gilets jaunes+ uniquement pour avoir rendu hommage à tous les +gilets jaunes+ tués ou blessés. Et de l'autre côté on a (Alexandre) Benalla qui est au Tchad et qui fait à peu près ce qu'il veut avec plusieurs mises en examen", a dénoncé l'élu de Seine-Saint-Denis en référence à l'ancien conseiller du chef de l'Etat.

"On a appris aussi, hier, par exemple, que désormais les gendarmes donnent des amendes très fortes aux +gilets jaunes+ qui occuperaient des ronds-points, donc manifestement c'est une répression très forte qui est décidée", a-t-il ajouté.

Le député LFI a également critiqué la "calomnie qui se met en place" à l'encontre d'Eric Drouet, à l'égard duquel Jean-Luc Mélenchon avait exprimé sa "fascination".

"Vu la situation politique dans ce pays, c'est-à-dire le fait qu'on a vécu depuis des décennies l'idée que la droite et la gauche faisaient la même politique, il est pas très étonnant qu'un des personnages soit quelqu'un qui ne se réfère pas forcément à une attitude partisane", a jugé M. Coquerel.

Le chef de file des Insoumis avait aussi pris la défense d'Eric Drouet mercredi soir après son placement en garde à vue pour avoir organisé une manifestation sur les Champs-Elysées sans autorisation. "De nouveau Éric Drouet interpellé. Pourquoi ? Abus de pouvoir. Une Police politique cible et harcèle désormais les animateurs du mouvement gilet jaune", avait-il tweeté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Interpellation d’Eric Drouet: LFI et RN dénoncent une répression par l’exécutif
3min

Politique

Evelyne Bouix : « Il y a encore beaucoup plus de rôles d’hommes que de femmes, c’est une évidence »

Après avoir joué « Fallait pas le dire ! » avec son mari Pierre Arditi, Evelyne Bouix remonte sur scène mais cette fois sans son partenaire de cœur pour la pièce « On ne se mentira jamais » au théâtre de Paris. L’actrice, décidément adepte des comédies autour du mensonge, est aussi un visage bien connu du cinéma français avec une filmographie qui donne le vertige. Humilité, discrétion et audace, voilà le secret d’une carrière plus que réussie. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur son parcours artistique et sur sa vie personnelle intimement liée au 7ème art.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le