Interview Macron: succès d’audience avec 9,5 millions de téléspectateurs
L'interview télévisée du président de la République Emmanuel Macron a été suivie dimanche soir par près de 10 millions de...

Interview Macron: succès d’audience avec 9,5 millions de téléspectateurs

L'interview télévisée du président de la République Emmanuel Macron a été suivie dimanche soir par près de 10 millions de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'interview télévisée du président de la République Emmanuel Macron a été suivie dimanche soir par près de 10 millions de téléspectateurs sur TF1 et LCI, auxquels s'ajoutent 1,6 million de vues sur internet, selon le groupe TF1 lundi.

Sur l'antenne de TF1, l'entretien a été suivi par 9,5 millions de téléspectateurs, soit 36,6% de part d'audience (pda), selon les chiffres de Médiamétrie.

Il s'agit de la troisième meilleure audience de 2017 toutes télévisions confondues, derrière l'émission musicale "Les Enfoirés" (10,1 millions) et le grand débat organisé en mars entre cinq des candidats à la présidentielle (9,8 M), déjà sur TF1, a indiqué la chaîne.

La Une a enregistré dimanche soir un pic de 10,3 millions de téléspectateurs à 20H55.

Sur LCI, qui retransmettait également l'interview, 260.000 téléspectateurs étaient au rendez-vous, soit 1% de pda, ce qui lui a permis d'être la première chaîne d'info sur cette tranche.

Le groupe précise que l'entretien totalise 1,6 million de vidéos vues sur ses plateformes numériques.

Cet entretien, qui a débuté après 20H00 et a duré près d'une heure et quart, était la première interview télévisée donnée par Emmanuel Macron depuis son élection en mai, pour résumer les cinq premiers mois de sa présidence.

A titre de comparaison, son prédécesseur François Hollande avait réuni 9,9 millions de téléspectateurs en moyenne (41,1 % de part d'audience) pour son intervention de rentrée d'une demi-heure sur TF1 en septembre 2012, quatre mois après son élection.

Auparavant, l'interview du 14 juillet de François Hollande, retransmise sur deux chaînes (TF1 et France 2), avait été suivie par 9,3 millions de téléspectateurs au total. Emmanuel Macron ne s'est pas prêté à cet exercice traditionnel car il souhaite "ne pas avoir une présidence bavarde", a-t-il affirmé dimanche.

Le 28 septembre dernier, près de 3,2 millions de téléspectateurs (14,5% de part d'audience) ont regardé la prestation du Premier ministre Édouard Philippe dans "l'Emission politique" sur France 2.

"C'est une très belle opération, cette interview pour TF1 et pour LCI (...), j'ai pris ça comme un honneur, comme une forme de reconnaissance peut-être de ma crédibilité", a commenté David Pujadas sur Europe 1. L'ancienne vedette du 20H de France 2, évincé l'an dernier et aujourd'hui sur LCI, a mené l'entretien d'Emmanuel Macron aux côtés des journalistes de TF1 Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau.

Partager cet article

Dans la même thématique

Interview Macron: succès d’audience avec 9,5 millions de téléspectateurs
3min

Politique

Programmation énergétique : le Sénat acte la relance du nucléaire

Le Sénat a adopté en deuxième lecture l’article de proposition de loi de programmation énergétique entérinant la relance du nucléaire. L’objectif de construction de six puis huit EPR2 est ainsi inscrit dans la version adoptée par le Sénat, tout comme la composition « majoritairement » nucléaire du mix électrique français à horizon 2050.

Le

FRA : Assemblee : Quatre Colonnes
5min

Politique

Décès d’Olivier Marleix : « Nous sommes tous sidérés », confie Gérard Larcher

La mort brutale d’Olivier Marleix, ancien président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, a plongé le monde politique sous le choc. Ce mardi 8 juillet, de nombreux hommages lui ont été rendus au Parlement. Au Sénat, la réunion de groupe des Républicains s’est ouverte dans une atmosphère de recueillement.

Le

Interview Macron: succès d’audience avec 9,5 millions de téléspectateurs
7min

Politique

Budget 2026 : ce que proposent les sénateurs avant les annonces de François Bayrou

Les groupes du socle commun du Sénat contribuent à la réflexion, en mettant sur la table quelques « pistes » d’économies pour un total de 25 milliards d’euros, dont une année blanche, même si le principe fait débat. Pour le centriste Hervé Marseille, il faut « toucher les grandes fortunes, car il faut des signaux », notamment envers le PS, qui veut plus de « justice fiscale ».

Le

Interview Macron: succès d’audience avec 9,5 millions de téléspectateurs
7min

Politique

Texte sur l’énergie : les rapporteurs du Sénat veulent évaluer « l’impact financier » de l’éolien… mais aussi du nucléaire

Pas de jaloux. Après la tribune de Bruno Retailleau, qui appelle à arrêter les subventions à l’éolien, la majorité sénatoriale LR et centriste va défendre un amendement visant à évaluer « l’impact financier de toutes les formes de production d’énergie », explique le corapporteur centriste Patrick Chauvet, qui ne veut pas « stigmatiser » les énergies renouvelables. L’objectif global de la PPL Gremillet reste cependant bien la relance du nucléaire.

Le