Interview Macron: succès d’audience avec 9,5 millions de téléspectateurs
L'interview télévisée du président de la République Emmanuel Macron a été suivie dimanche soir par près de 10 millions de...

Interview Macron: succès d’audience avec 9,5 millions de téléspectateurs

L'interview télévisée du président de la République Emmanuel Macron a été suivie dimanche soir par près de 10 millions de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'interview télévisée du président de la République Emmanuel Macron a été suivie dimanche soir par près de 10 millions de téléspectateurs sur TF1 et LCI, auxquels s'ajoutent 1,6 million de vues sur internet, selon le groupe TF1 lundi.

Sur l'antenne de TF1, l'entretien a été suivi par 9,5 millions de téléspectateurs, soit 36,6% de part d'audience (pda), selon les chiffres de Médiamétrie.

Il s'agit de la troisième meilleure audience de 2017 toutes télévisions confondues, derrière l'émission musicale "Les Enfoirés" (10,1 millions) et le grand débat organisé en mars entre cinq des candidats à la présidentielle (9,8 M), déjà sur TF1, a indiqué la chaîne.

La Une a enregistré dimanche soir un pic de 10,3 millions de téléspectateurs à 20H55.

Sur LCI, qui retransmettait également l'interview, 260.000 téléspectateurs étaient au rendez-vous, soit 1% de pda, ce qui lui a permis d'être la première chaîne d'info sur cette tranche.

Le groupe précise que l'entretien totalise 1,6 million de vidéos vues sur ses plateformes numériques.

Cet entretien, qui a débuté après 20H00 et a duré près d'une heure et quart, était la première interview télévisée donnée par Emmanuel Macron depuis son élection en mai, pour résumer les cinq premiers mois de sa présidence.

A titre de comparaison, son prédécesseur François Hollande avait réuni 9,9 millions de téléspectateurs en moyenne (41,1 % de part d'audience) pour son intervention de rentrée d'une demi-heure sur TF1 en septembre 2012, quatre mois après son élection.

Auparavant, l'interview du 14 juillet de François Hollande, retransmise sur deux chaînes (TF1 et France 2), avait été suivie par 9,3 millions de téléspectateurs au total. Emmanuel Macron ne s'est pas prêté à cet exercice traditionnel car il souhaite "ne pas avoir une présidence bavarde", a-t-il affirmé dimanche.

Le 28 septembre dernier, près de 3,2 millions de téléspectateurs (14,5% de part d'audience) ont regardé la prestation du Premier ministre Édouard Philippe dans "l'Emission politique" sur France 2.

"C'est une très belle opération, cette interview pour TF1 et pour LCI (...), j'ai pris ça comme un honneur, comme une forme de reconnaissance peut-être de ma crédibilité", a commenté David Pujadas sur Europe 1. L'ancienne vedette du 20H de France 2, évincé l'an dernier et aujourd'hui sur LCI, a mené l'entretien d'Emmanuel Macron aux côtés des journalistes de TF1 Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau.

Dans la même thématique

Paris: French President Emmanuel Macron during an interview on TV chanel TF1
14min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : référendum, Gaza, fin de vie… On vous résume les trois heures d’émission

Dans le cadre de l’émission spéciale « Emmanuel Macron - Les défis de la France », le président de la République a répondu, pendant trois heures, à plusieurs personnalités sur l’actualité nationale et internationale, sur TF1. Il s’est prononcé pour la tenue d’« une consultation multiple, c’est-à-dire plusieurs référendums, dans les mois qui viennent », sur des sujets qui restent à déterminer. Sur la situation à Gaza, il a estimé que « ce que fait aujourd’hui le gouvernement de Benyamin Netanyahou est inacceptable ».

Le

NMR
8min

Politique

Nicolas Mayer-Rossignol et ses amis promettent de « changer radicalement le PS »

A deux semaines du vote des militants, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, qui ambitionne de détrôner Olivier Faure de la tête du PS, a présenté avec sa « dream team » les « 100 premier jours » de son action, s’il remporte le congrès du parti. Avec une ambition : ne pas être « une gauche fantasmée », explique François Kalfon, mais plutôt « une gauche qui veut traiter les problèmes du réel ».

Le

Ukraine Kiev Western Leaders summit
4min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : 83% des Français souhaitent entendre le chef de l'Etat sur la dette et les finances publiques

Ce mardi, TF1 Info publie un sondage réalisé par l’Ifop, sur les attentes des Français avant le grand rendez-vous donné par Emmanuel Macron ce soir. Si tous les regards sont tournés vers un potentiel référendum, les sondés s’intéressent en particulier à l’état des finances publiques, de l’insécurité en France, ou encore de la situation des services publics.

Le

SIPA_01192365_000063
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : un an après les émeutes, Manuel Valls attendu au Sénat pour faire un point sur l’avenir institutionnel

Un an après les émeutes en Nouvelle-Calédonie, l’avenir institutionnel de l’Archipel s’inscrit en pointillé après l’échec des négociations la semaine dernière entre indépendantistes et non-indépendantistes sous l’égide de Manuel Valls. Le ministre des Outre-mer rendra compte de la situation au Sénat mercredi 21 mai, auprès du « groupe de contact » mis en place par Gérard Larcher.

Le