Interview Macron: succès d’audience avec 9,5 millions de téléspectateurs
L'interview télévisée du président de la République Emmanuel Macron a été suivie dimanche soir par près de 10 millions de...

Interview Macron: succès d’audience avec 9,5 millions de téléspectateurs

L'interview télévisée du président de la République Emmanuel Macron a été suivie dimanche soir par près de 10 millions de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'interview télévisée du président de la République Emmanuel Macron a été suivie dimanche soir par près de 10 millions de téléspectateurs sur TF1 et LCI, auxquels s'ajoutent 1,6 million de vues sur internet, selon le groupe TF1 lundi.

Sur l'antenne de TF1, l'entretien a été suivi par 9,5 millions de téléspectateurs, soit 36,6% de part d'audience (pda), selon les chiffres de Médiamétrie.

Il s'agit de la troisième meilleure audience de 2017 toutes télévisions confondues, derrière l'émission musicale "Les Enfoirés" (10,1 millions) et le grand débat organisé en mars entre cinq des candidats à la présidentielle (9,8 M), déjà sur TF1, a indiqué la chaîne.

La Une a enregistré dimanche soir un pic de 10,3 millions de téléspectateurs à 20H55.

Sur LCI, qui retransmettait également l'interview, 260.000 téléspectateurs étaient au rendez-vous, soit 1% de pda, ce qui lui a permis d'être la première chaîne d'info sur cette tranche.

Le groupe précise que l'entretien totalise 1,6 million de vidéos vues sur ses plateformes numériques.

Cet entretien, qui a débuté après 20H00 et a duré près d'une heure et quart, était la première interview télévisée donnée par Emmanuel Macron depuis son élection en mai, pour résumer les cinq premiers mois de sa présidence.

A titre de comparaison, son prédécesseur François Hollande avait réuni 9,9 millions de téléspectateurs en moyenne (41,1 % de part d'audience) pour son intervention de rentrée d'une demi-heure sur TF1 en septembre 2012, quatre mois après son élection.

Auparavant, l'interview du 14 juillet de François Hollande, retransmise sur deux chaînes (TF1 et France 2), avait été suivie par 9,3 millions de téléspectateurs au total. Emmanuel Macron ne s'est pas prêté à cet exercice traditionnel car il souhaite "ne pas avoir une présidence bavarde", a-t-il affirmé dimanche.

Le 28 septembre dernier, près de 3,2 millions de téléspectateurs (14,5% de part d'audience) ont regardé la prestation du Premier ministre Édouard Philippe dans "l'Emission politique" sur France 2.

"C'est une très belle opération, cette interview pour TF1 et pour LCI (...), j'ai pris ça comme un honneur, comme une forme de reconnaissance peut-être de ma crédibilité", a commenté David Pujadas sur Europe 1. L'ancienne vedette du 20H de France 2, évincé l'an dernier et aujourd'hui sur LCI, a mené l'entretien d'Emmanuel Macron aux côtés des journalistes de TF1 Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Interview Macron: succès d’audience avec 9,5 millions de téléspectateurs
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le